Dix points séquentiels sur la Tunisie : La proximité des marchés européens, l’importance des ressources touristiques et la diversification de l’économie font de la Tunisie un pays aux atouts importants, sans compter la modernisation progressive des secteurs industriel, infrastructurel et financier grâce à l’accord de partenariat avec l’UE. L’équipe de consultants de Mazars note que les atouts de la Tunisie sont les suivants.
Les points clefs de la Tunisie
- Une société ouverte et moderne
La Tunisie offre un cadre de vie agréable grâce à son patrimoine historique, ses diverses installations de loisirs et ses infrastructures de qualité (centres commerciaux, centres culturels et soins de santé). La stabilité sociale, économique et politique est reconnue par la communauté internationale, et la Tunisie est présentée comme un modèle de réussite pour les pays en développement. Le système éducatif encourage l’étude des langues et civilisations étrangères. En outre, les principes d’égalité des sexes garantis par la Constitution et la législation tunisiennes sont respectés et le rôle des femmes dans la société est privilégié.
- Une économie diversifiée.
L’industrie manufacturière représente 20% du PIB et 20,5% de la population active, l’agriculture et la pêche 14,3% du PIB (22% de la population active) et le tourisme 15,6% du PIB.
- Situation géographique favorable à l’investissement
La Tunisie jouit d’une position géographique stratégiquement avantageuse sur la côte sud de la Méditerranée et au nord du continent africain, au carrefour des mondes arabe, africain et européen. La Tunisie est à moins de trois heures d’avion des villes européennes et des principales villes du Moyen-Orient et est idéalement située dans le fuseau horaire GMT+1.
- Potentiel naturel important.
La Tunisie possède d’importants gisements de phosphate, de zinc, de plomb et de pétrole, tant sur terre qu’en mer, concentrés dans la partie sud du pays. La région de Gafsa, dans le sud-ouest de la Tunisie, contient également les plus grands gisements de phosphate du monde (2,4 millions de tonnes en 2004).
- Une main-d’œuvre qualifiée
En 2008, la population de la Tunisie était estimée à 10,4 millions d’habitants. La capitale, la Grande Tunisie, compte 2 millions d’habitants. L’éducation est obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans, et le taux de scolarisation des enfants de 6 à 11 ans est de 97,4%. Actuellement, un Tunisien sur quatre reçoit un enseignement général ou professionnel ; quelque 10 000 ingénieurs sont employés, 53 % des demandeurs d’emploi ont une formation universitaire, et le marché regorge de personnes possédant des compétences variées, notamment la connaissance des outils techniques. Ce n’est pas un hasard si l’Institut Paris Dauphine a choisi la Tunisie comme première base à l’étranger. L’Institut Dauphine en Tunisie a admis ses premiers étudiants début octobre 2009 et a une réputation d’excellence en mathématiques et en économie.
Des indicateurs macroéconomiques positifs.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2008 a été de 5,1 % à prix constants. Les exportations, qui représentent plus de 40 % du PIB, ont été l’un des moteurs de cette croissance. Le rapport 2008-2009 du Forum économique mondial a classé la Tunisie numéro un en Afrique et 36e dans le monde en termes de compétitivité internationale, devant le Portugal (43e), l’Italie (49e), etc. En 2008, le gouvernement tunisien a réduit la dette publique à 47,5 % du PIB à la fin du mois de décembre et le déficit budgétaire à 1,2 % du PIB. Toutefois, le déficit budgétaire pourrait dépasser 4 % du PIB en 2009 en raison du ralentissement de la croissance.
- Renforcer les accords internationaux
La Tunisie est un membre fondateur de l’Organisation mondiale du commerce (membre du GATT depuis avril 1990) et a signé 50 accords avec des pays européens, nord-américains, asiatiques, du Maghreb arabe et africains en vue d’éviter la double imposition. Ces accords sont un signe de l’intégration de l’économie tunisienne dans un marché mondialisé et offrent aux investisseurs en Tunisie de nouvelles opportunités de production et de commercialisation dans divers secteurs industriels. La Tunisie a été le premier pays du sud de la Méditerranée à signer un accord d’association et de libre-échange avec l’UE en 1995, visant à éliminer les droits de douane sur les produits industriels et à garantir un accès réciproque au marché pour les produits industriels en 2008.
- Un environnement commercial favorable.
Outre des coûts de production compétitifs, les investisseurs étrangers bénéficient d’importantes incitations à l’investissement, notamment la liberté d’investir dans la plupart des secteurs et la liberté de rapatrier les bénéfices et les produits de la vente de fonds d’investissement en devises étrangères. En outre, les entreprises exportatrices sont exonérées de l’impôt sur le revenu pendant dix ans. Outre un cadre juridique attrayant, la création de règles d’investissement favorables a donné aux étrangers la liberté d’investir dans un cadre sécurisé. La Tunisie a obtenu un score de 4,4 dans le classement de Transparency International (Italie 4,8, France 6,9), ce qui la place au 62e rang sur 180 pays dans l’enquête sur la perception de la corruption.
- Un guichet unique pour la création d’une entreprise.
Le système de guichet unique de l’Agence pour le développement industriel permet aux entreprises de s’installer en trois jours en moyenne. Les procédures administratives sont grandement simplifiées puisque chaque administration dispose d’un point de contact unique au même endroit. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
- Infrastructure moderne fonctionnelle et soigneusement conçue.
Le pays compte 19 000 km de routes revêtues, trois autoroutes de 355 km, le projet d’autoroute Sfax-Tripoli en cours, sept aéroports internationaux, sept ports commerciaux, un réseau de métro léger et des lignes de bus, ainsi qu’un réseau ferroviaire de 2 256 km couvrant l’ensemble du pays.
La société exploite également 17 centrales électriques dans tout le pays. Un gazoduc transcontinental reliant l’Algérie et l’Italie passe également par la région.