Définition de l’externalisation
Externalisation et/ou délocalisation ! Est-ce qu’il vous parle ? L’externalisation est une stratégie qui consiste à déléguer certaines tâches liées à l’entreprise à un ou plusieurs prestataires de services spécialisés.
L’externalisation informatique peut couvrir un ou plusieurs domaines (externalisation globale, externalisation partielle, externalisation d’applications, externalisation opérationnelle, etc.)
Cette opération doit être réalisée sur une base contractuelle.
Avantages de l’externalisation de vos RH.
1) réduire les coûts de personnel
L’embauche d’une équipe informatique peut s’avérer très coûteuse. Les fournisseurs de services informatiques sont donc souvent plus rentables.En effet, vous ne devez pas payer les frais de personnel, l’assurance maladie, la formation, etc. L’externalisation vous permet ainsi d’obtenir des professionnels hautement qualifiés à moindre coût.
2) une meilleure qualité de service.
L’expertise des prestataires de services externes améliore la qualité. Notre équipe d’experts est toujours à la pointe des tendances de l’internet et veille à ce que votre site web soit construit avec les dernières technologies.
3) Ouvrez votre entreprise au monde extérieur.
L’externalisation permet aux entreprises de s’ouvrir au monde extérieur. Il vous permet également de penser différemment et de voir les choses sous un jour plus neutre.
4) Concentrez-vous sur votre activité principale
En confiant les services informatiques de votre entreprise à un prestataire de services spécialisé, vous pouvez vous assurer de consacrer votre temps et votre énergie au développement de votre activité principale. Externalisation et/ou délocalisation ? L’externalisation enrichit les entreprises qui y ont recours en leur fournissant des entreprises hautement spécialisées qui leur apportent des compétences qu’elles n’auraient pas pu ou voulu développer.
Externalisation : tout ce que vous devez savoir
L’externalisation consiste à utiliser les services d’entreprises basées à l’étranger. Les entreprises adoptent cette stratégie afin de rester compétitives sur un marché en constante évolution. De cette manière, ils peuvent augmenter leur rentabilité et réduire leurs coûts. L’utilisation de ce type de processus n’affecte pas la qualité des services externalisés. Au contraire, la distance n’est pas un obstacle à la réalisation des objectifs fixés. En outre, de nombreux professionnels se spécialisent dans l’externalisation, car il s’agit d’un investissement lucratif.
Afin de conserver une bonne image aux yeux de leurs clients, ils doivent fournir un service de haute qualité. Toutefois, il faut toujours s’attendre à ce que certains sous-traitants ternissent la réputation du secteur. Il est donc très important de faire appel à un prestataire de services fiable. Heureusement, grâce aux technologies de communication, les entreprises clientes peuvent suivre en temps réel l’évolution de la sous-traitance étrangère.
Dans cet article, vous découvrirez les cinq principaux problèmes liés à la délocalisation.
Pour résumer.
- Définition de la délocalisation
- Les raisons de la délocalisation
- Types de services concernés
- Sites d’externalisation francophones
- Durée du contrat d’externalisation
Qu’est-ce que la délocalisation ?
Tout d’abord, les principes de la délocalisation sont les mêmes que ceux de l’externalisation classique. Cette approche fait appel à des experts externes. La seule différence est le lieu de l’activité. En fait, il existe trois types d’externalisation, en fonction de la distance géographique entre le client et le contractant. Il s’agit de l’onshore, de l’offshore et de l’offshoring.
Lorsqu’il s’agit d’externalisation offshore, le fuseau horaire du prestataire de services est différent de celui de l’entreprise cliente. En d’autres termes, les deux entités se trouvent dans des pays différents et les distances sont très grandes. L’externalisation à l’étranger est généralement effectuée dans des pays où la main-d’œuvre est très disponible.
La sous-traitance à l’étranger : pourquoi choisir cette option ?
Comme mentionné ci-dessus, le principal avantage de la délocalisation est la réduction des coûts. L’entreprise cliente ne doit plus investir dans les outils de travail et les coûts salariaux. Il ne s’agit plus de recruter du personnel, mais d’offrir des avantages à tous les niveaux de l’entreprise. C’est ce qui se passe dans les centres d’appels étrangers.
Cette structure met à la disposition de ses clients une équipe d’opérateurs à distance et des outils bureautiques afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches le plus rapidement possible. Finalement, le client bénéficie de la même qualité de service à un prix inférieur. Ainsi, il bénéficie des connaissances techniques du prestataire de services et augmente sa productivité. Dans le même temps, ils peuvent se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.
Quels services peuvent être externalisés à l’étranger ?
Dans le passé, les entreprises avaient l’habitude d’externaliser leurs activités de production de biens dans des pays étrangers. Aujourd’hui, la délocalisation comprend également la prestation de services. Le type d’externalisation le plus courant est la gestion de la relation client (CRM). Il s’agit d’une tâche qui requiert un réel professionnalisme, car il en va de l’image de l’entreprise.
L’externalisation des processus d’entreprise, ou BPO, est également en vogue actuellement. Par exemple, les entreprises externalisent les activités de BPO numérique, comme la rédaction de contenu ou la gestion de communauté. Enfin, les entreprises externalisent les services de télémarketing, de conseil téléphonique, de secrétariat téléphonique et de recherche téléphonique vers des centres d’appels.