Pourquoi externaliser le support informatique ? Aymen Labidi novembre 9, 2022

Pourquoi externaliser le support informatique ?

https://www.msi-nord.fr/actualites/externalisation-du-support-informatique/
Pourquoi externaliser le support informatique ?

Pourquoi externaliser le support informatique ? Il y a actuellement une importante pénurie de professionnels des TI au Canada. Au Canada, des centaines d’entreprises subissent une transformation numérique, et les professionnels de l’informatique sont de plus en plus sollicités pour travailler dans des secteurs autres que l’informatique.

Cela complique la question de savoir comment attirer et retenir les meilleurs talents en informatique. Dans cette situation, l’externalisation de votre propre support informatique semble être la solution la plus logique et la plus judicieuse.

L’équipe d’experts en services informatiques de SL Group explique pourquoi vous devriez choisir l’externalisation pour le support informatique de votre entreprise.

 L’externalisation pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre au Canada

La pénurie de compétences en TI au Canada est due au déséquilibre entre le nombre de nouveaux emplois créés chaque année dans le secteur (12 000 au Québec seulement) et le nombre de nouveaux diplômés en TI par an (3 000 au Québec).

S’il n’y a pas suffisamment de travailleurs qualifiés au Canada, il est possible d’embaucher des travailleurs étrangers possédant des qualifications tout aussi légitimes. Toutefois, ces procédures sont complexes et prennent parfois beaucoup de temps, et il serait plus facile de laisser un prestataire de services local externe gérer sa propre informatique.

Difficulté à recruter du personnel qualifié.

Compte tenu de la grave pénurie de main-d’œuvre, il est également très difficile de trouver du personnel compétent à long terme. Les entreprises se disputent les talents. Les entreprises offrent des salaires et des avantages très compétitifs, que toutes les entreprises ne peuvent égaler.

La demande d’emplois dépasse l’offre, de sorte que le personnel informatique est avantagé par les entreprises. Ils peuvent se permettre d’imposer des conditions. S’adapter à cette situation signifie également des coûts financiers et des salaires plus élevés pour les entreprises. Elles doivent être prêtes à payer une somme importante non seulement pour attirer mais aussi pour retenir ce personnel.

Il est encore plus difficile d’attirer et de retenir le personnel

Le deuxième problème lié à cette pénurie de personnel est la rétention de l’équipe de soutien technique qui est embauchée. Toutes les entreprises sont vulnérables au départ de ces employés vers des entreprises qui offrent plus qu’elles ne peuvent fournir.

De nombreuses entreprises canadiennes sont confrontées à un taux de rotation élevé au sein de leurs équipes informatiques. Il est désormais plus difficile de retenir ce personnel pendant plusieurs années. Le coût de la formation des nouveaux employés n’est pas négligeable, sans compter l’impact indirect sur la qualité du service.

En choisissant d’externaliser votre support informatique, vous pouvez éviter tous ces problèmes et offrir à votre entreprise un avenir plus serein.

Externaliser l’assistance informatique pour faire face à l’augmentation des cyberattaques

Depuis l’épidémie de COVID-19 et la recrudescence du télétravail, les cyberattaques sont devenues plus fréquentes. Il est essentiel de se protéger contre ces attaques, car elles ont le potentiel de paralyser complètement les entreprises et de mettre les informations en danger.

Il est donc important de s’assurer que vous disposez des bonnes personnes ayant l’expertise nécessaire pour prévenir et contrer ces cyberattaques.

En raison de la complexité du recrutement et du maintien d’un personnel informatique qualifié, il est préférable de confier la cybersécurité de l’entreprise à des experts. Face à de telles menaces, l’externalisation du support informatique prend tout son sens. En effet, les entreprises externes disposent de toutes les ressources nécessaires à la sécurité. Cela s’applique tant aux équipements qu’aux compétences des employés. Cela est d’autant plus vrai que les employés internes ont souvent des connaissances générales en matière de sécurité, qui ne sont pas toujours aussi avancées que celles des spécialistes.

Les entreprises extérieures seront en mesure d’aller plus loin pour prévenir les incidents et agir en conséquence. Les professionnels de la cybersécurité peuvent, entre autres, mettre en œuvre des mesures telles que :

  • Planification et mise en œuvre d’outils centralisés pour la gestion des équipements en temps réel
  • Sauvegarde des données en ligne
  • Suivi des attaques
  • Diversification des sauvegardes
  • Introduction de l’authentification multifactorielle (MFA)
  • Introduction de systèmes de cryptage des e-mails et des données.

Déléguer la gestion de la cybersécurité à une société externe garantit un soutien de qualité et évite le stress et l’anxiété face à ces menaces.