Projet d’application propre ou externalise ? Aymen Labidi avril 5, 2023

Projet d’application propre ou externalise ?

https://www.buzzwebzine.fr/devenir-developpeur-informatique/
https://www.buzzwebzine.fr/devenir-developpeur-informatique/

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est probablement parce que vous avez un projet d’application et que vous cherchez la meilleure façon de la développer.

Votre projet est formulé et vous savez où vous voulez aller (vous avez peut-être déjà choisi un langage de programmation).

Vous pouvez commencer à avancer seul, mais vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts à la fois et que vous avez besoin de personnes autour de vous pour faire aboutir votre projet. Vous êtes sur la bonne voie, et cet article devrait vous aider beaucoup.

Bien sûr, il existe plusieurs solutions, mais vous ne savez pas toujours laquelle est la plus appropriée.

 

  • Est-il préférable de gérer l’équipe de développement en interne ou d’externaliser le développement ?
  • Est-il préférable de gérer l’équipe de développement en interne ou d’externaliser le développement et qui est le mieux à même de vous guider à travers vos besoins jusqu’au produit final – vous ou une société partenaire externe ?
  • Cela vaut-il la peine de travailler avec des freelances ou des consultants d’entreprises extérieures ?
  • Combien de temps faudra-t-il consacrer chaque jour à la gestion de ce projet ?

Le premier facteur qui fait pencher la balance est peut-être de savoir si vous disposez déjà d’une équipe informatique interne. Deuxièmement, avez-vous la capacité de gérer les projets et, surtout, avez-vous le temps ?

Cet article aborde les différents avantages et risques liés à l’externalisation ou aux projets d’externalisation.

Trois configurations pour gérer le développement d’applications

  • Gestion de projet 100% interne

La première option est une gestion de projet 100% interne, y compris la dotation en personnel, si vous avez de solides compétences en informatique et de l’expérience en gestion de projet et en dotation en personnel.

Pensez également à la durée de vie de l’application. Les projets arrivent toujours à leur terme. Ainsi, si vous engagez un membre du personnel permanent pour un projet à court terme, vous devrez ensuite chercher un nouveau projet pour conserver cette équipe.

Ainsi, si vous avez une idée d’application et que vous pensez avoir la capacité de réaliser ce projet et de gérer le recrutement avec un engagement à long terme, vous pouvez passer à une production interne complète. Toutefois, vous devez veiller à définir vous-même les objectifs que vous devez atteindre et l’adéquation entre le produit et le marché que vous recherchez.

Avantages :

  • Un engagement à long terme est possible et la rotation du personnel au sein de l’équipe est faible.
  • Proximité et interaction régulière de l’équipe.
  • Internalisation de la connaissance du produit.
  • Une bonne gestion du projet permet de contrôler les coûts.

Risques.

  • Coûts importants si les projets ne sont pas bien gérés.
  • Risques financiers liés aux salaires.
  • Les tâches chronophages liées au recrutement et à la gestion du personnel.

Faire appel à des consultants ou à des free-lances pour gérer le projet en interne.

La deuxième option consiste à faire appel à des consultants externes ou à des free-lances pour développer l’application et à gérer le projet en interne.

Cette configuration est possible si vous avez des connaissances minimales en informatique et la capacité ou au moins l’envie de gérer le projet.

Cette solution vous permet de constituer rapidement une équipe compétente sans engagement à long terme et sans passer par les étapes parfois complexes et fastidieuses du recrutement. En outre, vous pouvez toujours être à la barre et procéder rapidement à des ajustements en cas de questions sur la durabilité, l’opérabilité ou la fiabilité de l’application.

Les avantages sont les suivants :

  • Les risques financiers peuvent être limités et contrôlés.
  • Proximité et interaction régulière avec l’équipe.
  • Vous pouvez trouver rapidement des compétences techniques spécialisées et diverses.
  • Vous bénéficiez du retour d’information de chaque freelance/consultant.

Risques.

  • Des coûts finaux plus élevés.
  • Externalisation de la connaissance du produit, risque de perdre la connaissance du produit si un freelance/consultant quitte l’entreprise.
  • Attirer et gérer la sélection d’un freelance/consultant – cela peut parfois prendre beaucoup de temps en fonction des compétences que vous recherchez.
  • Externaliser l’ensemble du projet

La troisième option consiste à externaliser la totalité de la gestion du projet. Cette configuration est préférable lorsque l’équipe de développement interne n’a pas le temps de gérer ou lorsqu’il n’y a tout simplement pas d’équipe interne. Mais cela peut aussi fonctionner si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas gérer le projet en question.

Une agence de développement externe peut vous accompagner et vous soutenir dans la gestion du projet conformément aux pratiques et méthodologies actuelles ainsi qu’au cadre du projet et du développement à entreprendre.

Ainsi, en fonction de vos besoins, le recours à une agence peut être une très bonne option. Si vous ne disposez pas du temps ou de l’expertise nécessaires au sein de votre entreprise, il est judicieux de faire appel à une agence partenaire fiable, car elle peut vous accompagner pendant une période plus longue, acquérir une connaissance et une expérience de votre application et, surtout, vous conseiller sur les stratégies à utiliser pour la développer le plus efficacement possible. Cela peut être un véritable avantage.

Avantages

  • Expérience en gestion de projet et de développement (conseil, méthodes agiles, retour d’expérience…) Has.
  • Les équipes externalisées sont composées de personnes qui ont déjà travaillé ensemble et ont des habitudes communes, ce qui garantit l’harmonie et l’équilibre du travail.
  • Délégation de la gestion des ressources humaines, du recrutement et du roulement.

Risques.

  • Risque : le manque de communication peut réduire la confiance dans l’agence et les discussions peuvent s’éterniser.

Conclusion.

Nous espérons que vous avez compris que chaque solution a ses avantages, mais que le choix dépend du temps dont vous disposez et de votre capacité à gérer le projet informatique.

Vous voulez notre avis sur la question ?

Nous avons remarqué que de nombreuses entreprises combinent aujourd’hui les deux options. Il est très courant que l’équipe interne soit responsable de la stratégie de l’entreprise et qu’elle ait une connaissance du parc d’applications.

La solution consiste à s’appuyer sur l’expertise technique de la société de développement ou à faire appel à des freelances et à des consultants pour compléter le volume des nouveaux projets.

Si vous décidez d’externaliser tout ou partie de votre projet, l’étape suivante consiste à trouver un allié de confiance. Vous trouverez une agence qui comprend vos objectifs commerciaux, dispose de développeurs qui contribueront à votre activité et répondront à vos attentes à tous égards.

Comme vous le savez, les prisonniers sont toujours avec vous. Lisez nos 12 critères pour choisir une agence de développement.

Et si vous souhaitez discuter de votre projet avec nous, nous sommes toujours heureux de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.