Tunisie : Proximité géographique et culturelle
Tunisie : Proximité géographique et culturelle : Pays le plus septentrional d’Afrique, à une heure de vol de Rome et à deux heures et demie de Paris, la Tunisie, par sa proximité avec l’Europe, est un carrefour stratégique entre les deux rives de la Méditerranée.
D’une part, la position privilégiée de la Tunisie au centre de la Méditerranée la rend culturellement sympathique. En plus de son héritage arabe, berbère et africain, sa culture a été fortement influencée par l’Europe tout au long de l’histoire. En outre, étant l’une des principales destinations touristiques de la région, le pays se caractérise par son ouverture aux langues du monde : l’arabe et le français, bien sûr, mais aussi l’anglais, l’italien et l’allemand.
Par ailleurs, l’intérêt des Tunisiens, notamment des jeunes, pour la culture occidentale et étrangère à travers la télévision et l’Internet représente un grand potentiel, qui constitue une base favorable au développement et à la consolidation des projets offshore tunisiens.
La culture tunisienne est imprégnée de tous les événements qui ont eu lieu dans son histoire. L’influence de Carthage et sa destruction ultérieure, l’arrivée du christianisme et l’émergence de l’islam, les invasions ottomane et andalouse ……. Ils ont tous façonné la Tunisie d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi ce pays est si beau et si spécial.
L’histoire est partout en Tunisie : dans son patrimoine monumental (les mosquées de Kairouan, les vestiges de Carthage), dans l’évolution constante de ses musées, mais aussi dans ses traditions et la culture tunisienne. Qui n’a pas entendu parler de l’hospitalité tunisienne ? Cette générosité n’est pas une légende, elle se reflète dans la vie quotidienne de tous les visiteurs. Ici, vous êtes invités à prendre une tasse de thé à la menthe. On y fume des pipes à eau avec des amis. Là aussi, vous êtes accueillis avec le sourire, que ce soit au restaurant ou chez l’hôte.
Tout sur la culture tunisienne
La Tunisie a une histoire et une culture riches. Les Tunisiens ont un grand respect pour les autres et une hospitalité indéfectible qui est devenue légendaire.
Religion musulmane et marabout
Il y a de nombreuses mosquées à visiter en Tunisie, notamment à Kairouan et à Tunis. La Tunisie est un pays majoritairement musulman et la religion fait non seulement partie de l’identité nationale mais est également inscrite dans la constitution. Par exemple, le président de la Tunisie doit être musulman pour occuper la plus haute fonction du pays. Le Marabout est le tombeau des anciens guérisseurs.
Leurs cadavres étaient placés dans de petites maisons de part et d’autre de la route, au sommet d’une colline ou à l’arrière d’un village. Ces maisons blanches en forme de dôme sont facilement reconnaissables. Ils étaient respectés et vénérés de leur vivant et croyaient pouvoir guérir même après la mort.
L’hospitalité : du thé à la menthe à l’hébergement occasionnel
Toute la culture de la Tunisie est ancrée dans la religion, mais surtout dans ce qui a fait la réputation du pays : l’hospitalité du peuple tunisien. Grâce à la présence continue des Français sur leur territoire, dont beaucoup parlent notre langue, vous recevrez des instructions chaleureuses, accueillantes et parfaitement compréhensibles : le luxe de votre voyage Un tel accueil chaleureux et désintéressé vaut à lui seul la différence.
L’hospitalité tunisienne se reflète également dans les nombreux gestes de bonne volonté envers les invités. Tout le monde connaît le fameux thé à la menthe. Ne refusez jamais une tasse de thé : d’une part, cela offense l’hôte, mais d’autre part, cela vous prive d’une boisson à l’arôme envoûtant et vivifiant ! La générosité locale s’étend également à la nuit. Certaines grandes maisons ont une pièce réservée à côté de la porte d’entrée où les personnes dans le besoin peuvent s’abriter.
Vie de groupe : des bains turcs aux canalisations
De nombreuses maisons anciennes n’ont toujours pas de salle de bains. Dans le passé, les hammams étaient utilisés pour se laver. Aujourd’hui, ils sont surtout utilisés pour rester en contact avec des amis. Par conséquent, les hammams sont souvent surpeuplés. La plupart des hommes y vont le matin et les femmes l’après-midi. Pour ces derniers, c’est depuis longtemps le seul moment où ils sont autorisés à sortir.
Vous trouverez également très peu de femmes tunisiennes aux terrasses des cafés. Seules les femmes étrangères sont tolérées. Le café est une activité majoritairement masculine et fait partie intégrante de la culture tunisienne. Cependant, personne ne boit d’alcool, ce qui est interdit par la religion. En conséquence, les cafés sont devenus des lieux chaleureux où l’on joue aux dominos et où l’on fume du tabac sous forme de shisha. Le café mauritanien doit être consommé avec modération et accompagné de fleurs d’oranger.
Comprendre la géographie de la Tunisie du nord au sud
La Tunisie est le troisième plus grand pays de la région du Maghreb. Elle est bordée par l’Algérie à l’est et la Libye au sud. Elle a une superficie de 163 610 mètres carrés et sa géographie est relativement douce, notamment dans le nord.
Nord : plaine côtière
La Tunisie possède de vastes plaines et un littoral au nord. Ce doux relief contribue grandement à l’économie touristique de la Tunisie, avec ses magnifiques plages de sable blanc très prisées des touristes. Au nord, un climat méditerranéen prévaut, favorisant l’agriculture et la sylviculture, le maraîchage et l’arboriculture fruitière (notamment au Cap Bon). Tunis, Carthage et Sidi Bou Said sont situées dans cette région. Les plantes du nord ne sont pas non plus sans rappeler celles que l’on trouve sur notre continent. Toutefois, certaines fleurs sont caractéristiques de ce pays : le jasmin, le kudzu et le mimosa. En bref… La Tunisie est un pays extrêmement commun et le nord offre une véritable composition de parfums et de fleurs !