Avez-vous décidé de vivre au Canada pendant le PVT et avez-vous l’intention de vous concentrer sur votre vie professionnelle ? Pour bénéficier d’un avantage sur le marché du travail canadien, il est important de s’assurer que votre diplôme est reconnu ou comparable au système d’éducation canadien.
Il n’existe pas d’équivalence juridique automatique entre les diplômes étrangers et les diplômes canadiens. Au lieu du mot « équivalence », nous parlerions de « reconnaissance des diplômes », de « reconnaissance des grades », de « reconnaissance des compétences ou des qualifications » ou d' »équivalence » entre un diplôme canadien et un diplôme français ou belge.
Quelle est la reconnaissance d’un diplôme au Canada ?
Il ne faut pas confondre le processus de vérification de la correspondance visant à recueillir des informations pour déterminer le niveau d’équivalence d’un diplôme français ou belge avec le processus formel de demande de reconnaissance d’un diplôme par un organisme.
En effet, il est toujours utile de connaître l’équivalence, ou la pertinence, d’un diplôme au Canada afin de savoir comment se positionner par rapport aux réalisations professionnelles, comment répondre à un recruteur, sur un CV ou simplement par rapport à son niveau académique.
La preuve de l’équivalence d’un diplôme, en revanche, est un processus complètement différent. Pour exercer une profession réglementée au Canada, une reconnaissance du diplôme peut être exigée.
L’évaluation comparative des diplômes n’est pas requise dans tous les cas et est déterminée en fonction du domaine de travail du candidat et d’autres facteurs.
Pourquoi demander une évaluation comparative des diplômes ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de demander une évaluation comparative ou une reconnaissance professionnelle.
- Emploi : vérifiez si votre employeur l’exige. En général, à quelques exceptions près (par exemple, pour certaines professions réglementées), les évaluations comparatives ne sont pas une exigence pour les activités de recherche d’emploi.
- Contactez les associations professionnelles : vérifiez si l’association exige une évaluation comparative. Cela peut éviter des coûts et des procédures inutiles. Ce dossier l’explique.
- Poursuivre vos études au Canada : votre établissement d’enseignement peut vous demander une évaluation comparative de vos diplômes.
- Les autorités canadiennes peuvent exiger une évaluation formelle de vos qualifications lors de votre demande d’immigration.
Conclusion
- Dans plusieurs cas, la reconnaissance formelle du diplôme n’est pas obligatoire, sauf pour certaines professions réglementées ou démarches officielles.
- Oui, vous pouvez demander une reconnaissance si votre profession est réglementée ou si vous voulez continuer à étudier au Canada.
- Selon le contexte, cette démarche peut être officielle ou informative.
Pour votre CV : Comprendre la relation appropriée entre les diplômes
Cette page vous donne un aperçu de l’équivalence de votre diplôme français ou belge au Canada. Bien sûr, nous insistons sur le fait que tout est très complexe, chaque cas est spécifique et il est important de trouver l’équivalent le plus proche. En outre, certains diplômes français ou belges n’ont pas d’équivalent exact dans le système canadien.
Nous vous recommandons d’inscrire le nom réel de votre diplôme français ou belge (traduit si vous postulez pour un emploi au Canada anglophone) sur votre CV canadien, avec une note à cet effet. « Votre diplôme français (comparable au niveau d’un diplôme québécois) ». Il est important de trouver le niveau de diplôme le plus proche et le programme d’études le plus proche, car il n’y a pas toujours de correspondance exacte. Indiquez le diplôme en entier (pas seulement « BTS », qui ne signifie rien pour les employeurs canadiens).
Professions réglementées par des organismes professionnels
Tout comme certaines professions sont réglementées en France et en Belgique, il existe au Canada des professions qui sont réglementées par des associations professionnelles provinciales. Ces professions réglementées couvrent de nombreux domaines de travail. Vous devez vérifier si la profession que vous exercez (ou souhaitez exercer au Canada) est réglementée par un organisme professionnel. Pour plus d’informations, voir le chapitre sur les professions réglementées dans Emploi au Canada.
Il convient de noter que les conditions imposées dans une décision professionnelle ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces ! L’obtention du droit de travailler dans une province canadienne ne vous donne pas nécessairement le droit de travailler dans une autre province (des procédures différentes sont requises).
Avec un diplôme français ou belge, il est plus ou moins facile d’obtenir le droit d’exercer une profession réglementée dans un pays donné grâce à un accord bilatéral. Si le diplôme n’est pas reconnu et que le droit d’exercer une profession dans l’État concerné n’a pas été obtenu, vous ne pouvez pas simplement vous déclarer « avocat », « médecin », « architecte » ou « ingénieur », le mettre sur votre CV ou postuler à un emploi en cette qualité.
Au Québec, vous pouvez consulter la liste des professions et occupations réglementées par des ordres professionnels et la description écrite de la pratique professionnelle réglementée.
Notez que dans le cadre de ce processus, vous devrez peut-être demander une évaluation de votre diplôme français ou belge obtenu au Canada. La demande d’inscription auprès d’une organisation professionnelle et la demande d’équivalence des diplômes sont deux démarches différentes mais souvent complémentaires.
Consultez nos ressources et les discussions du forum sur ce sujet. Comment devenir ingénieur au Canada, Comment enseigner au Canada, Comment devenir infirmière au Québec, L’histoire d’Elodie, Claire : Comment devenir infirmière au PVT, Comment devenir opticien au Québec, Comment trouver du travail au Canada.
Les professions réglementées par les associations professionnelles : le cas particulier de l’entente franco-québécoise (ARM)
Grâce aux relations amicales entre la France et le Québec, il existe un certain nombre d’accords entre les deux pays sur la reconnaissance mutuelle des qualifications et des compétences visant à faciliter les procédures administratives pour l’obtention du droit d’exercer au Québec. Pour plus d’informations, voir la page du Consulat de France au Québec. Voir également la liste des professions couvertes par l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM). Professions participantes.
Besoin d’externaliser – Outsourcer
Nos avons les talents que vous cherchez !
Contactez-nous : 1-888-802-2155 – info@ccsav.ca
« CCSAV est un partenaire spécialisé dans l’externalisation de services administratifs et financiers. Nous fournissons un soutien dans la préparation de dossiers comptables, sans remplacer les services professionnels certifiés. Nos activités sont non réglementées et ne se substituent pas à des actes réservés aux comptables agréés ou auditeurs professionnels. Pour toute demande liée à la certification, l’audit ou la conformité réglementaire, nous vous encourageons à consulter des professionnels certifiés ou l’Ordre des CPA de votre pays. »