Est-il possible d’externaliser toutes les fonctions stratégiques d’une start-up ? Aymen Labidi novembre 10, 2022

Est-il possible d’externaliser toutes les fonctions stratégiques d’une start-up ?

https://www.indiafilings.com/learn/business-startup-checklist/

Est-il possible d’externaliser toutes les fonctions stratégiques d’une start-up ? L’externalisation des RH, du marketing, de la comptabilité et des autres fonctions d’une jeune entreprise ne doit pas vous effrayer. Au contraire, cela devrait vous rassurer. Une externalisation soigneusement mise en œuvre peut entraîner des changements radicaux en matière de coûts, de processus et de culture d’entreprise. Toutefois, cette stratégie doit être bien orchestrée pour être aussi efficace, puissante et flexible que possible. Alors, selon vous, est-il possible d’externaliser toutes les fonctions stratégiques d’une start-up ?

Quelles fonctions stratégiques doivent être externalisées dans une start-up ?

L’externalisation peut être utilisée pour contrôler les coûts et se développer rapidement. Bien sûr, cette stratégie a un coût. Cependant, ces coûts ne sont visibles que parce qu’ils sont à 100% sous l’eau. Le recrutement traditionnel, quant à lui, peut être comparé à un iceberg. Sous la surface, il existe de nombreux coûts cachés, tels que les honoraires, les avantages, la formation, les frais de licenciement ou même les coûts liés aux erreurs d’embauche.

Découvrez toutes les fonctions stratégiques qui peuvent être externalisées et déléguées au niveau C. Passionnés, concentrés et essayant toujours de nouvelles choses, les “solutionneurs de problèmes” peuvent obtenir le maximum en un minimum de temps.

  • Externaliser la fonction de CTO.

Externaliser toutes les tâches liées à la gestion de l’équipe technique. Le directeur des technologies possède une expertise dans les technologies numériques et dans divers langages et cadres de développement, et il est capable d’introduire de nouveaux processus et de gérer de grands projets.

Le CTO (Chief Technology Officer) est le décideur en ce qui concerne les calendriers de développement des produits, les fonctionnalités et les solutions techniques à mettre en œuvre. À ce titre, ils travaillent en étroite collaboration avec le CPO et son équipe et rendent compte directement au PDG.

Le rôle varie, bien sûr, en fonction de la taille de la start-up, mais peut aller de la gestion du développement uniquement à la gestion de toutes les activités techniques, en passant par le recrutement et la motivation de l’équipe de développement. Ils ont donc une solide expérience du développement web ainsi qu’une réelle expérience de la gestion et la capacité de superviser et de former une équipe.

Quel formidable levier de croissance que d’ajouter un directeur technique expérimenté à l’équipe, même temporairement, pour aider à structurer et à améliorer la vision stratégique des fondateurs d’un point de vue technique.

  • Externalisation de la gestion des produits

Le chef de produit (CPO) est chargé de prendre l’idée du fondateur et de la transformer en un produit final fonctionnel et prêt à l’emploi dans un délai précis. Il suit en permanence les concurrents, les tendances du marché et l’évolution des attentes des prospects et des clients, qu’il utilise pour développer le produit.

Ces analyses de marché lui permettent d’anticiper les opportunités et d’atténuer certains risques.

En bref, ce professionnel sait poser les bonnes questions au bon moment et trouver rapidement les leviers de croissance. Ils peuvent également définir des stratégies de produits, y compris des feuilles de route et des budgets.

Compétences CPO :

– Comprendre, analyser et définir les besoins des clients.

– Créer et structurer des produits.

– Coaching pour améliorer les compétences de l’équipe.

– Valider ou modifier le positionnement marketing

– Suivi des indicateurs clés de performance.

– Concevoir des solutions de produits.

– Assurer la satisfaction du client et améliorer son expérience.

– Planifier et gérer les lancements de produits.

– Rôle de liaison entre la direction, les équipes techniques et les partenaires.

Toutes ces activités peuvent être réalisées par les niveaux C en tant que service du spécialiste de la gestion des produits Cador.

  • L’externalisation des postes de CRO

Le poste de Chief Revenue Officer (CRO) est relativement nouveau en France. Sa mission principale est d’optimiser et/ou de développer les revenus de l’entreprise.

Le rôle est très opérationnel et transversal, répondant aux besoins des différents départements de l’entreprise.

Ils doivent également assurer le leadership en rassemblant l’équipe pour garantir la mise en œuvre des documents.

Les ORC apportent une valeur ajoutée considérable aux entreprises. En effet, ils permettent non seulement d’optimiser les recettes et d’accroître la compétitivité, mais aussi de perfectionner la stratégie de l’entreprise. L’externalisation des tâches de CRO permet donc de gagner du temps et de l’argent.

En outre, le CRO (Chief Revenue Officer) travaille en étroite collaboration avec tous les niveaux C de la start-up (CMO, CSO, CPO) et :

– Optimiser les offres et les services aux clients.

– Veillez à ce que les données soient correctement saisies dans la “croissance” dynamique.

– Garantir une collecte de données adéquate pendant les processus de croissance dynamique.

– Développer et analyser les indicateurs clés de performance (KPI, ROI).

– Suivi des perspectives de rentabilité et de performance.

Les ORC peuvent améliorer l’efficacité financière des entreprises grâce à leur approche multidisciplinaire et à leurs compétences analytiques supérieures.

L’externalisation des fonctions de marketing

Le marketing, en particulier le marketing numérique, est un domaine en constante évolution. De nouvelles tendances apparaissent chaque jour. Il est donc nécessaire de se tenir au courant des changements et des évolutions dans ce domaine.

Le marketing est une fonction de soutien importante qui améliore le travail des équipes techniques, commerciales et de produits en amont. Il s’agit d’un domaine complexe qui nécessite la collaboration de nombreux outils et plateformes, mais qui exige une stratégie rigoureuse et minutieuse pour obtenir des résultats probants.

Vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur ces aspects techniques ? Laissez cette tâche à un professionnel du marketing ou au CMO (Chief Marketing Officer). Ces professionnels ou entrepreneurs veilleront à ce que votre contenu se démarque. en fonction de votre public cible et de vos habitudes de consommation.

Externalisez les compétences que vous n’avez pas !

De nombreux entrepreneurs créent leur entreprise sur la base des compétences clés qu’ils possèdent. C’est le cas de Thibault Hugues de Larose, qui a créé Backmarket en raison de sa grande expérience des marchés et du commerce électronique.

De même, vous avez peut-être fondé votre start-up sur la base d’un domaine qui vous passionne ou pour lequel vous avez un talent. Quel meilleur moyen d’y parvenir que de confier à de multiples professions les travaux qui sont loin d’être de votre ressort. Ainsi, vous pourrez consacrer 100% de votre énergie au travail qui vous sera le plus profitable.

Il n’y a pas une minute à perdre avant que votre idée ne voie le jour. Alors entourez-vous des meilleures personnes.

Par exemple, si vous n’avez pas de connaissances particulières sur un sujet, pourquoi passer 50 heures à apprendre alors que vous pouvez demander à un expert de vous aider à le comprendre plus rapidement ? Vous trouverez chez Cadeau le service C-Level qui vous permettra de faire rapidement ce dont vous avez besoin et de définir avec vous les “prochaines étapes”.

La réponse : oui ! Vous pouvez externaliser toutes les fonctions stratégiques de votre entreprise.

Chez Kadoor, nous sommes convaincus qu’il est possible d’externaliser toutes les fonctions stratégiques d’une start-up. Et si les prestataires de services externes peuvent sembler plus chers au premier abord, leurs coûts sont transparents et les avantages sont immédiatement visibles. Des entrepreneurs expérimentés feront en sorte que votre projet soit le plus réussi possible. Les CTO, CPO, CRO, CSO et CMO sont tous des postes qui peuvent être facilement externalisés. Si vous recherchez des profils à forte valeur ajoutée, nous pouvons vous aider.