Le feedback des clients est une chose à laquelle tout designer est confronté. Cela peut être très frustrant. Parfois, les feedbacks du client sont si vagues que le concepteur se sent mal à l’aise. À ce stade, il est important de se rappeler que le client n’est pas formé à la conception et ne sait pas comment donner un avis professionnel sur la conception. C’est la raison pour laquelle les clients s’adressent à vous en tant que designer ou agence de design.
En tant que concepteur, vous devez lire et interpréter les commentaires des clients et même apprendre vous-même à donner de meilleures critiques de conception. Voici trois exemples de la façon dont vous devriez répondre aux clients clés
Pouvez-vous agrandir le logo ?
Les clients qui disent cela estiment généralement que leur identité d’entreprise n’est pas assez claire. Cela est compréhensible, car ils sont fiers de leur marque et veulent que tout le monde voie leur bon travail. À ce stade, vous pouvez dire au client que le parc est plus qu’un simple logo. La marque est perceptible dans de nombreux éléments de conception, tels que le choix des couleurs, du texte et du style de photographie utilisé.
Le logo doit être encore plus original !
Cette critique est un classique. Dans ce cas, vous devez poser plus de questions et écouter plus en détail du feedback client. Peut-être le message ne répond-il vraiment pas aux attentes du client. Vous devez revoir votre vision du projet et vous assurer que votre conception ne se démarque pas.
Il doit se trouver au-dessus du pli.
C’est ce que l’on dit souvent de la conception graphique, notamment des pages d’atterrissage de marketing.
En conception graphique, le pli est la première chose qu’un visiteur voit lorsqu’il ouvre son navigateur et avant qu’il ne commence à faire défiler la page vers le bas. Souvent, les clients craignent que les visiteurs ne fassent pas défiler la page. Ils veulent donc s’assurer que toutes les informations sont affichées lorsqu’ils se connectent. Il peut être très difficile de tout inclure en même temps, surtout si l’on considère les applications mobiles. Vous devez vous assurer que le client comprend qu’il est très difficile de mettre toutes les informations dans les 500 premiers pixels de la page, sinon cela peut être très écrasant et déroutant.
se préparer aux feedback des clients
Le processus de gestion du feedback des clients commence dès la conception. En établissant une relation solide avec votre client, vous pouvez éviter bon nombre des conflits qui peuvent survenir lorsque les clients donnent leur avis sur votre conception.
Clarifiez le rôle du client dans le projet.
Les clients ne comprennent pas toujours leur rôle dans le retour d’information. Ils ne savent pas comment l’évaluer, alors ils se contentent de donner leur opinion personnelle. Ce problème peut être évité dans une certaine mesure en expliquant au client dans quelle mesure il peut contribuer au processus de conception.
Par exemple, lorsque les clients donnent leur avis, ils ont tendance à exprimer des solutions plutôt que des problèmes sous-jacents. En d’autres termes, au lieu de s’inquiéter du fait que le bleu ne plaira pas aux lecteurs adolescents, ils disent quelque chose comme “pourriez-vous changer la couleur bleue en rose”.
Expliquez donc dès le départ que si vous demandez au client de suggérer une solution, vous ne pouvez pas proposer une alternative (qui pourrait être une meilleure solution) si vous ne lui demandez pas également d’exposer le problème sous-jacent.
Clarifier ce sur quoi le client doit se concentrer
Un autre point qu’il convient de préciser est l’orientation du rôle du client. Lorsque je m’adresse à un client pour la première fois, je le conseille sur les éléments à prendre en compte tout au long du projet. Je les encourage à se considérer comme des défenseurs des objectifs de l’entreprise et des besoins du client.
Ainsi, ils peuvent dépasser leurs opinions personnelles et se concentrer sur ce qui est le plus important pour la réussite du projet.
En ayant ces conversations dès le début, on peut les rappeler plus tard lorsqu’ils commencent à envisager des décisions basées sur leurs opinions personnelles.
Toutefois, la première étape consiste à définir non seulement le rôle du client, mais aussi ce qu’est la réussite.
Définir le succès feedback
Franchement, tout design est subjectif. Ce que je trouve visuellement attrayant est différent pour vous, et nous serons inévitablement en désaccord.
Pour éviter ce problème, vous devez être clair sur la manière dont vous allez évaluer l’efficacité de votre conception avant de recevoir les commentaires des clients.
Tout d’abord, il est important de définir les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre avec votre conception. Toutefois, ce n’est qu’un début.
Tout d’abord, vous devez donner la priorité à ces objectifs commerciaux. Le retour des parties prenantes est très souvent un message difficile à communiquer, car elles ont des points de vue différents sur les priorités. Si vous abordez cette question dès le départ, cela vous évitera de devoir procéder à de nombreuses modifications au fur et à mesure.
Deuxièmement, ces objectifs commerciaux doivent être traduits en appels à l’action mesurables. Dans le cas contraire, les objectifs fixés ne seront que des objectifs vagues et laisseront place à une plus grande subjectivité dans la manière dont ils seront reflétés dans la conception.
Décider dès le départ quels appels à l’action doit être inclus dans la conception et quelle est leur importance relative évitera bien des controverses en cours de route.