10 points clés sur la Tunisie: La proximité de la Tunisie avec les marchés européens, son énorme potentiel touristique et la diversification de son économie en font un pays d’une grande richesse. Sans oublier l’accord de partenariat avec l’Union européenne, qui a conduit à la modernisation progressive des secteurs industriels, infrastructurels et financiers. L’équipe de Mazars Consulting définit les atouts de la Tunisie comme suit :
Une société ouverte et moderne
La Tunisie offre un cadre de vie agréable grâce à ses trésors historiques, son large éventail de destinations de vacances et ses infrastructures de qualité (centres commerciaux, centres culturels, services de santé). Sa stabilité sociale, économique et politique est reconnue par la communauté internationale, qui voit dans la Tunisie un modèle de réussite pour les pays en développement. Le système éducatif encourage l’étude des langues et civilisations étrangères. Le pays respecte également le principe d’égalité entre les hommes et les femmes garanti par sa constitution et sa législation, qui garantit le rôle privilégié des femmes dans la société.
Une économie diversifiée
Le secteur manufacturier représente 20% du PIB et emploie 20,5% de la main-d’œuvre, tandis que l’agriculture et la pêche représentent 14,3% du PIB (22% de la main-d’œuvre) et le tourisme 15,6% du PIB.
une situation géographique favorable aux investissements.
Située sur la côte sud de la Méditerranée et au nord de l’Afrique, la position géographique stratégique de la Tunisie en fait un carrefour entre le monde arabe, l’Afrique et l’Europe. La Tunisie est à moins de trois heures de vol des villes européennes et des principales villes du Moyen-Orient et se trouve entièrement dans le fuseau horaire GMT+1.
Potentiel naturel important.
La Tunisie possède plusieurs gisements importants de phosphate, de zinc, de plomb et de pétrole, à la fois sur terre et en mer, concentrés dans le sud. La Tunisie possède également le plus grand gisement de phosphate du monde dans la région de Gafsa, au sud-ouest du pays (2,4 millions de tonnes en 2004).
La main-d’œuvre
En 2008, la population de la Tunisie était estimée à 10,4 millions d’habitants. Deux millions de personnes vivent dans la capitale, la Grande Tunisie. L’enseignement est obligatoire et gratuit jusqu’à l’âge de 16 ans. 97,4 % des élèves âgés de 6 à 11 ans sont scolarisés. Aujourd’hui, un Tunisien sur quatre reçoit un enseignement général ou professionnel. Le pays offre des professionnels aux qualifications diverses sur le marché du travail : près de 10 000 ingénieurs sont employés et 53 % des demandeurs d’emploi ont un diplôme universitaire et possèdent des connaissances techniques. Ce n’est pas un hasard si l’université Paris-Dauphine a choisi la Tunisie comme premier établissement à l’étranger. L’Institut Dauphin en Tunisie a accueilli ses premiers étudiants au début du mois d’octobre 2009.
des indicateurs macroéconomiques positifs
La croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2008 a été de 5,1 % à prix constants. Les exportations, qui représentent plus de 40 % du PIB, ont été un facteur de cette croissance. En conséquence, la Tunisie a été classée première en Afrique et 36e dans le monde en termes de compétitivité globale dans le rapport 2008-2009 du Forum économique mondial, devant des pays comme le Portugal (43e) et l’Italie (49e). En 2008, le gouvernement tunisien a réduit l’encours de sa dette publique à 47,5 % du PIB à la fin du mois de décembre et a ramené le déficit budgétaire à 1,2 %. Toutefois, le déficit budgétaire pour 2009 devrait dépasser 4 % du PIB, car le pays connaîtra un ralentissement de sa croissance.
Renforcer les accords internationaux.
La Tunisie est un membre fondateur de l’Organisation mondiale du commerce (membre du GATT depuis avril 1990) et a signé 50 conventions pour éviter la double imposition avec des pays européens, nord-américains, asiatiques, du Maghreb arabe et africains. Ces accords marquent l’intégration de l’économie tunisienne dans un marché mondialisé et offrent aux investisseurs du pays de nouvelles opportunités de production et de commercialisation dans divers secteurs industriels. La Tunisie a été le premier pays du sud de la Méditerranée à signer un accord d’association et de libre-échange avec l’Union européenne en 1995, dans le but de supprimer les droits de douane sur les produits industriels en 2008 et de garantir des conditions réciproques d’accès au marché pour les produits industriels.
Un environnement commercial favorable
Outre des coûts de production compétitifs, les investisseurs étrangers bénéficient d’importantes incitations à l’investissement, telles que la liberté d’investir dans la plupart des secteurs de l’économie et la liberté de rapatrier les bénéfices et les produits de la vente de capitaux investis en devises étrangères. En outre, les entreprises exportatrices sont exonérées de l’impôt sur le revenu pendant dix ans. Les investisseurs étrangers peuvent recevoir une subvention à l’investissement comprise entre 8,15 % et 25 % du coût du projet dans la RDA. Outre un cadre juridique attrayant, l’adoption de la loi sur les incitations à l’investissement permet aux étrangers d’investir en toute liberté. Transparency International classe la Tunisie au 62ème rang sur 180 pays étudiés, avec un score de 4,4 (4,8 pour l’Italie et 6,9 pour la France) en termes de perception de la corruption.
Un guichet unique pour créer une entreprise
À l’Agence de promotion industrielle (API), le principe du guichet unique vous permet de créer une entreprise en trois jours en moyenne. Les procédures administratives sont vraiment simplifiées car chaque service administratif dispose d’un bureau au même endroit. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Des infrastructures modernes, fonctionnelles et denses
Le pays dispose d’un réseau routier de 19 000 km de routes revêtues, de 3 355 km d’autoroutes, d’un projet d’autoroute reliant Sfax et Tripoli, de sept aéroports internationaux, de sept ports commerciaux, d’un réseau de tramways et de lignes de bus et d’un réseau ferroviaire couvrant l’ensemble du pays de 2 256 km.
Il existe 17 centrales électriques dans tout le pays. Un gazoduc transcontinental reliant l’Algérie et l’Italie traverse également la région.