Facebook compte en moyenne 1,18 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens – des dirigeants d’entreprise aux étudiants et aux entrepreneurs. Et s’il est clair qu’une communauté existe, il n’est pas toujours facile d’établir un lien marketing avec elle. Comment Facebook peut aider votre marketing ?
Pour les marques, le simple fait de poster sur Facebook ne suffit plus, surtout si vous êtes nouveau. Bien sûr, vous pouvez dépenser de l’argent et des efforts pour attirer les gens sur votre page Facebook et les envoyer sur votre site web, mais pour que cela fonctionne, il faut le faire de manière intelligente.
Une façon d’y parvenir est de créer des publicités Facebook optimisées qui ciblent le bon public. Des annonces optimisées vous aideront à dépenser votre budget PPC à bon escient et à obtenir un retour sur investissement positif.
À quoi ressemble une publicité Facebook optimisée ? Si vous cherchez un bon exemple, vous êtes au bon endroit. Cet article examine les quatre composantes d’une bonne publicité Facebook (ou de toute autre publicité), quel que soit le type de publicité.
Les quatre ingrédients d’une publicité Facebook réussie
Non seulement le contenu visuel est mieux accueilli par l’algorithme de Facebook, mais il a également plus de chances d’être partagé et retenu que le contenu textuel. Quel que soit le type de publicité que vous créez, l’image doit être convaincante.
La pertinence est la clé du succès des publicités Facebook. N’oubliez pas que vous dépensez de l’argent lorsque quelqu’un consulte ou clique sur votre annonce (en fonction des paramètres que vous utilisez). Si vous diffusez des annonces qui ne sont pas pertinentes pour votre public cible, vous perdez du temps et de l’argent et vos annonces ont peu de chances de réussir.
En février 2015, Facebook a introduit une fonctionnalité sur sa plateforme publicitaire qui note les annonces et leur attribue un score de pertinence, similaire au classement des annonces Google AdWords. Plus l’image, le texte et la page de destination de l’annonce sont pertinents pour le public, plus le score est élevé et plus Facebook évalue favorablement l’annonce.
Il a une proposition de valeur convaincante.
La proposition de valeur explique aux lecteurs pourquoi ils devraient cliquer sur votre annonce pour en savoir plus sur votre produit. En quoi votre produit ou service est-il différent des autres ? Pourquoi les internautes devraient-ils cliquer sur votre annonce pour voir votre site web ?
Votre proposition de valeur doit être crédible. Par exemple, « Nous avons les meilleurs sandwichs du monde » n’incitera pas les gens à visiter votre page d’entreprise, mais une réduction de 20 % pourrait le faire. Ou encore : « Nos sandwichs sont appréciés par plus d’un million de personnes chaque année ! ». Il serait également efficace d’ajouter une preuve sociale, telle que. Vous pouvez obtenir 20% de réduction avec ce coupon.
Faites un appel à l’action claire
De belles publicités pertinentes, c’est bien, mais sans appel à l’action, les internautes ne sauront pas quoi faire ensuite. Ajoutez un CTA* tel que « Achetez maintenant et économisez X% » ou « L’offre se termine bientôt » pour donner aux internautes un sentiment d’urgence. Le CTA doit encourager les internautes à cliquer sur l’annonce maintenant.
Conseils pour un marketing réussi sur Facebook
L’utilisation de Facebook pour le marketing est devenue presque une norme pour les entreprises. Mais beaucoup pourraient obtenir plus de succès avec leurs activités de marketing sur la plateforme. Lisez la suite pour obtenir des conseils concrets sur la manière de faire passer votre marketing Facebook au niveau supérieur.
Activités de marketing : offrir de la valeur avant de vendre
Notre premier conseil est de ne pas être trop vendeur dans le marketing Facebook de votre page professionnelle. Dans la publicité, l’accent mis sur la vente est plus naturel, mais dans le flux de la page d’entreprise, il s’agit de donner à vos clients potentiels une raison de vous suivre. Qu’est-ce qu’ils en retirent ?
Vous pouvez, par exemple, partager des conseils précieux, de grandes inspirations ou tout ce qui convient à votre public cible et à votre secteur. Si vous vendez des meubles, vous pourriez présenter 10 tapis qui égayent votre salon. Si vous dirigez une entreprise de menuiserie, vous pourriez laisser un couple de menuisiers vous parler des objets les plus étranges qu’ils ont dans leur boîte à outils. Une astuce consiste à cibler ensuite les publicités Facebook sur les personnes qui ont interagi avec ces publications sur votre page d’entreprise.
Ne sous-estimez pas les images et les vidéos
Les images et les vidéos sont de l’or sur les médias sociaux. Les plateformes regorgent d’informations. Par conséquent, pour réussir dans le marketing Facebook, vous devez vous démarquer. Les images et les vidéos de haute qualité et pertinentes peuvent inciter les internautes fatigués à s’arrêter.
En général, il est bon d’utiliser des images qui se concentrent sur aussi peu de choses que possible dans vos activités de marketing Facebook. Surtout sur les mobiles où les images sont petites. Ils doivent ensuite être clairs pour que le destinataire puisse percevoir ce qu’ils représentent. Veillez également à ce que l’image soit en rapport avec le sujet de l’annonce ou du message.
Vous ne savez pas quels sont les tailles et les formats d’image appropriés ? Utilisez notre guide sur la taille des images sur les médias sociaux!
Osez être actif sur Facebook
Il peut être un peu effrayant de se laisser aller et de commencer à utiliser Facebook plus activement dans le cadre de son marketing. Mais continuez à réfléchir à ce qui convient à votre marque, réfléchissez-y à deux fois avant de cliquer sur les commentaires et lancez-vous. Cela risque de rapporter beaucoup plus que de ne rien faire. Par exemple, vous pouvez :
- Partagez du contenu qui est pertinent pour votre domaine et que vos clients potentiels pourraient apprécier. C’est un moyen facile d’être utile plutôt que vendeur. Surtout lorsque vous n’avez tout simplement pas le temps de créer votre propre contenu. Profitez de l’occasion pour ajouter un commentaire de votre entreprise sur le contenu.
- Invitez les utilisateurs à aimer votre page d’entreprise. N’oubliez pas de leur dire pourquoi vous les invitez et pourquoi ils devraient vous suivre. Par exemple, pour obtenir des conseils intéressants ou pour pouvoir suivre vos événements. Pourquoi ne pas inviter ceux qui ont aimé votre dernier message ?
- Passez du temps dans la section des commentaires. Ne laissez pas tomber les articles dès qu’ils sont publiés. Notre conseil marketing est de suivre ce qui se passe dans la section des commentaires de votre page d’entreprise sur Facebook. Appréciez les commentaires et répondez-y le cas échéant. Restez neutre si des avis négatifs apparaissent.
- Ouvrez-vous aux messages. Si vous souhaitez utiliser Facebook comme un endroit pratique pour dialoguer avec vos clients, activez la fonction de messagerie. Aujourd’hui, il existe plusieurs fonctionnalités intelligentes qui permettent de le gérer de manière plus réaliste. Par exemple, vous pouvez configurer l’envoi automatique de messages lorsque vous êtes occupé à d’autres tâches ou absent du travail.
Promouvoir les postes et faire de la publicité sur Facebook
La mise en place d’un budget publicitaire pour Facebook peut sembler être une étape importante. Mais aujourd’hui, la plateforme donne la priorité aux contenus payants et vous devrez peut-être sponsoriser un contenu pour qu’il apparaisse à vos followers. Il existe deux façons d’acheter de la visibilité : faire de la publicité pour un article qui existe déjà et créer des annonces autonomes.
En achetant de la visibilité, vous obtenez simplement un public plus large que celui d’un article ordinaire. Par rapport aux annonces, il est facile à gérer car vous avez moins de choix à faire. Si vous avez travaillé avec une page d’entreprise dans le passé, vous avez probablement été encouragé par Facebook à promouvoir les publications directement sur la page d’entreprise. Le principe est le suivant : vous créez un article régulier et choisissez de le parrainer lorsqu’il est publié. Vous devrez ensuite le remplir :
- Cibler le public de manière plus générale : en utilisant de larges coups de pinceau, vous pouvez choisir qui vous voulez que le message atteigne. Par exemple, en fonction de l’âge, de la ville et du fait que les gens ont interagi avec votre page d’entreprise.
- Votre limite budgétaire : Pour vous assurer que vous ne dépensez pas trop, vous devez préciser où vous souhaitez fixer la limite des coûts.
- Période de temps : vous choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez promouvoir la publication sur Facebook.
Comment Facebook peut aider votre marketing