Connaître son niveau d’équivalence jffortier septembre 16, 2022
Connaître son
niveau d'équivalence

Cette page se veut un outil d'évaluation de l'équivalence des diplômes scolaires entre la Tunisie et le Canada

Étude comparative des études et des diplômes entre le Canada et la Tunisie


Le Canada est devenu depuis longtemps une destination de choix pour les jeunes tunisiens. C’est que ce pays leur offre, entre autres, la possibilité de leur assurer un meilleur avenir, de travailler dans un climat propice ou de pouvoir terminer leurs études dans de bonnes conditions.

Il faut dire que le Canada encourage l’immigration, mais il faut reconnaître aussi que pour les citoyens tunisiens, les chances de décrocher un travail au Canada sont importantes. En effet, il s’est avéré que les nouveaux arrivants de Tunisie sont de plus qualifiés et qu’ils possèdent des compétences indéniables leur permettant de s’intégrer facilement à l’économie canadienne. Le système éducatif tunisien est aussi très estimé, en d’autres termes, il y a de grandes perspectives pour les ressortissants tunisiens d’obtenir un travail au Canada.

Les personnes immigrant de Tunisie ont plutôt tendance à travailler dans des postes de direction et professionnels, ou exercent des métiers spécialisés. Les citoyens des professions médicales sont aussi très sollicités partout dans les provinces canadiennes. 

Essayons d’abord de présenter le système éducatif au Québec :

Le système d’éducation est constitué de divers niveaux ou ordres d’enseignement, à savoir : l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, les études collégiales, les études universitaires et la formation postdoctorale.

Ce qui fait la particularité du système éducatif québécois est l’enseignement collégial, c’est un programme qui prépare les élèves à l’université, il dure 2 ou 3 ans selon le domaine choisi.

Le réseau public est totalement laïc. Dans la majorité des établissements scolaires, les classes sont mixtes. L’enseignement se fait en français au préscolaire, au primaire et au secondaire, sauf pour les personnes admissibles à l’enseignement en anglais. Au collégial et à l’université, l’enseignement peut se faire en français ou en anglais, en fait tout dépend de la langue d’usage de ces établissements.

Vous pouvez trouver aussi des écoles gouvernementales et un réseau d’établissements privés autorisés par le gouvernement du Québec qui proposent des programmes d’études reconnus.

 
 
1er cycle.

Admissibilité

Pour savoir si votre niveau de scolarité correspond aux exigences d’admissibilité des programmes d’études au 1er cycle à l’Université de Montréal, consultez le tableau ci-bas.

1er cycle.

Admissibilité

Pour savoir si votre niveau de scolarité correspond aux exigences d’admissibilité des programmes d’études au 1er cycle à l’Université de Montréal, consultez le tableau ci-bas.

Conditions générales d'admission pour [Tunisie]

DIPLÔME REQUIS – TUNISIEBaccalauréat
ET UNE ANNÉE D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES RÉUSSIENon
ET CONNAISSANCE DU FRANÇAISAttestation de résultat d’un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal

Tableau comparatif des systèmes d'éducation / équivalence :

ANNÉES D’ÉTUDES TUNISIE QUÉBEC
DIPLÔME D’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ Baccalauréat Diplôme d’études collégiales (DEC)
1 AN   Certificat (diplôme de 1er cycle offert dans quelques disciplines seulement)
2 ANS DUPC  
2 ANS ET DEMI Diplôme de Technicien supérieur  
3 ANS Licence Baccalauréat/Bachelor 1er cycle
4 ANS Mastère 1 Diplôme d’études supérieures spécialisées / DESS (diplôme de 2e cycle offert dans quelques disciplines seulement)
5 ANS Mastère 2
Diplôme d’ingénieur 
Maîtrise/Master 2e cycle
9 À 10 ANS Ph. D. — Doctorat  
8 À 10 ANS   Doctorat/Ph.D 3e cycle

Pour connaître les exigences spécifiques à un programme de 1er cycle, consultez la page descriptive de ce programme d’études, à la section Études à l’étranger de l’onglet Admission et exigences.

Cycles supérieurs.

Admissibilité

Consultez le tableau des niveaux d’équivalence par pays pour l’admissibilité aux cycles supérieurs. Cette liste indique, pour chaque pays, le grade qui est habituellement accepté par le personnel des Études supérieures et postdoctorales pour une demande d’admission à la maîtrise et au doctorat. Le fait de détenir ce grade et la moyenne minimale requise ne garantit cependant pas l’admission.

Pour connaître les exigences spécifiques à un programme aux cycles supérieurs, consultez la page descriptive de ce programme d’études, sous l’onglet Admission et règlements.

Découvrez votre
nos offres d'emplois
.