Pour devenir ingénieur au Québec, il faut d’abord devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Les démarches pour obtenir un diplôme d’ingénieur dépendent du pays dans lequel vous avez effectué vos études universitaires.
Vous voulez savoir à quoi ressemble un parcours type pour devenir un ingénieur agréé ? Jetez un coup d’œil au parcours illustré.
Pourquoi avons-nous un OIQ pour les ingénieurs ?
Le travail des ingénieurs affecte directement de nombreux domaines de votre vie. Si ce travail n’est pas effectué correctement, il peut avoir de graves conséquences.
Le rôle de l’OIQ est de superviser et de contrôler la pratique professionnelle afin de s’assurer que chaque ingénieur dispose de la formation et des compétences nécessaires pour exercer son activité professionnelle conformément aux quatre valeurs fondamentales de l’ingénierie : compétence, responsabilité, éthique et engagement social.
L‘OIQ est responsable de :
- recrutement de membres
- la supervision et le suivi des membres
- la surveillance des pratiques illégales
- l’amélioration de la pratique professionnelle
- prévention
- l’amélioration de la profession
L’Ordre fait également respecter les obligations en matière d’éthique et de déontologie.
Le rôle de l’Ordre des ingénieurs du Québec
- Protéger le public
Tous les titulaires d’une licence en génie mécanique deviennent-ils automatiquement des ingénieurs ?
Non. Pour être ingénieur au Québec et utiliser le titre réservé d’ingénieur (ing.), il faut détenir un permis valide de l’Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec. En outre, le processus d’attribution de permis et d’approbation est différent si une personne a obtenu un diplôme d’ingénieur au Québec, dans une autre province canadienne ou à l’étranger.
En vertu de la loi, l’OIQ exige également que ses membres aient une connaissance suffisante de la langue française pour être autorisés à exercer, avec quelques exceptions possibles pour les permis temporaires.
Le parcours pour devenir ingénieur au Québec
Une page contenant des informations sur l’obtention d’un diplôme d’ingénieur au Québec, y compris les exigences linguistiques.
Je suis titulaire d’une licence dans un domaine connexe, mais j’ai une maîtrise ou un doctorat en ingénierie. Ma demande sera-t-elle examinée de la même manière ?
L’OIQ tiendra compte de votre diplôme de premier cycle lors de votre demande d’admission. Vous devrez donc demander votre admission en tant qu’étudiant dans un domaine autre que l’ingénierie, même si vous avez un master et un doctorat dans ce domaine. Dans votre cas, la liste des documents à fournir est différente de celle d’une demande d’admission normale, car vous devez reconnaître l’équivalence de certains cursus.
Vous trouverez la liste des démarches et des documents à fournir sur la page qui vous concerne, en fonction du pays dans lequel vous avez étudié, sous la rubrique “Cas particuliers”.
Je veux travailler dans le domaine de l’ingénierie au Québec. L’OIQ peut-il m’aider en matière d’immigration ?
Toute personne qui veut travailler comme ingénieur au Québec et au Canada avec un diplôme obtenu à l’étranger doit présenter une demande à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Toutefois, cela ne s’applique qu’à l’obtention d’un permis d’exercice du génie, et non à l’obtention de documents d’immigration. La procédure d’obtention d’un permis d’ingénieur est totalement distincte de votre demande de permis de travail ou de documents d‘immigration.
L’OIQ ne peut interférer d’aucune façon avec la demande d’immigration, le permis de travail ou toute autre demande. Nous recommandons les sources gouvernementales suivantes (en dehors de l’OIQ) pour plus d’informations.
Quel est le processus de supervision d’un candidat ingénieur ?
Avez-vous déjà été sollicité par un candidat ingénieur pour agir en tant que superviseur pendant qu’il suit le programme d’accès à la profession ? Il s’agit d’une occasion unique de partager vos expériences et vos valeurs et de contribuer au développement du futur ingénieur. Votre travail consiste à suivre, guider et évaluer leurs progrès. Pour cela, vous devrez comprendre son travail quotidien et être prêt à répondre aux questions.
La personne que je veux engager est un candidat à la profession d’ingénieur (CPI). Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce le même titre que celui d’ingénieur ?
Un candidat à la profession est un futur ingénieur. Il n’obtient le titre d’ingénieur et la licence qu’après avoir terminé avec succès le programme de l’Ordre d’entrée.
Le candidat est doué dans son domaine. Il doit déjà se conformer aux lois, aux règlements et au code de déontologie de la profession. Toutefois, il ne peut participer à la réservation que sous la supervision directe d’un ingénieur professionnel. Elle doit également choisir un superviseur qui la guidera dans le programme d’accès à la profession avant d’obtenir son permis.
Pour en savoir plus sur les éléments à prendre en compte lors de l’embauche d’un candidat dans votre organisation, consultez notre page sur la supervision de la CIP.