Diplôme d’état du Québec – Canada en Tunisie Aymen Labidi novembre 5, 2022

Diplôme d’état du Québec – Canada en Tunisie

Diplôme d’état du Québec – Canada en Tunisie

Diplôme d’état du Québec – Canada en Tunisie: La directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel, est à Tunis pour inaugurer officiellement les programmes d’enseignement pré-universitaire d’une école canadienne à Tunis . La cérémonie de signature du protocole a eu lieu le vendredi 20 avril 2018 à l’ambassade du Canada sous le patronage de S.E. l’ambassadrice Carol McQueen. Auparavant, la délégation, conduite par l’ambassadeur, a été reçue par le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem. Le 17 décembre 2017, la ministre chargée de l’enseignement supérieur, Mme Hélène David, a signé un document historique autorisant le transfert des cours du Collège de Maisonneuve (Montréal) vers l’École canadienne de Tunis.

Diplôme d'état du Québec - Canada en Tunisie

Diplôme d’état du Québec – Canada en Tunisie, Ce diplôme reconnaît deux années d’études au Québec, l’équivalent d’une 3ème et d’une 4ème année secondaire en Tunisie, et donne accès aux universités. L’examen de la documentation soumise au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, y compris le projet de contrat entre le Collège de Maisonneuve et l’École canadienne de Tunis, a permis au ministère d’établir que le projet remplit les conditions pour la mise en œuvre de cette étude à l’étranger et que la documentation soumise montre la volonté des deux institutions d’assurer la qualité et la durabilité du projet. Pour cette raison, le DEC reçu par les étudiants de l’ECT sera attribué par le Ministère sur recommandation du Collège de Maisonneuve.

L’accord signé par les institutions partenaires concerne la mise en œuvre de trois programmes (streams) : Sciences naturelles, sciences humaines avec un accent sur la gestion et les mathématiques, sciences humaines avec un accent sur le droit et la société. Grâce à ces trois programmes, les diplômes obtenus par les étudiants du DEC permettront d’accéder à toutes les disciplines offertes par les universités du Québec. Le DEC est également reconnu dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu’en France, où il est équivalent au Baccalauréat. Le directeur général du Collège de Maisonneuve a été reçu par Maher Gassab, directeur général de l’enseignement supérieur, et les discussions ont porté sur l’intégration des diplômés de l’ECT et de Maisonneuve dans les universités tunisiennes.

Présentation de l’institution

  • École québécoise en Tunisie

L’ECT est le premier établissement scolaire en Tunisie à être approuvé pour le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International (IB). Elle se prépare à accueillir le premier programme pré-universitaire décentralisé approuvé par l’OCI sur l’enseignement pré-universitaire.

L’Collège de Maisonneuve, applique le programme d’études du ministère de l’Éducation de la province de Québec, qui est réputé pour ses exigences de qualité, ses approches novatrices et ses réalisations confirmées par les classements mondiaux. L’école a ouvert en septembre 2014 et compte actuellement environ six cents élèves. Idéalement située au carrefour des principales routes de Charguia 1, elle dispose d’une structure de plus de 10 000 m2 et prépare sa deuxième installation dans la même zone afin d’offrir toujours plus d’espace et de services pour le développement optimal de ses étudiants.

L’ECT vise à assurer la compétitivité des étudiants tunisiens afin de leur donner un meilleur accès aux filières souhaitables et aux universités internationales, y compris celles du Québec. Pour cette année scolaire 2017-2018, l’enseignement secondaire couvre les 5 années scolaires du programme de l’école québécoise. Il comprendra trois programmes pré-universitaires au Collège de Maisonneuve, une institution prestigieuse de la ville de Montréal comptant près de sept mille étudiants, dont les diplômés sont particulièrement appréciés par les universités canadiennes. Ces programmes mènent au diplôme d’enseignement supérieur (DEC).

Le Consortium international pour le développement de l’éducation (ICED) est à l’origine de cette initiative de partenariat. L’organisation est cofondatrice de l’ECT, dans laquelle elle cherche à rassembler ses trente années d’expérience en matière d’éducation, de développement humain et de soutien aux politiques éducatives au niveau international (dont 25 se sont tenues en Tunisie). Le CIDE mobilise son savoir-faire et son réseau d’expertise au profit de l’école, notamment dans les domaines de la gestion des programmes, de la formation des enseignants, de l’évaluation ainsi que de la gestion et de l’administration de l’école. Le Conseil pédagogique de l’École canadienne de Tunis est composé d’organisations d’enseignement public, qui sont naturellement devenues partenaires de son développement en 2014 :

Diplôme d'état du Québec - Canada en Tunisie

La Commission scolaire des Trois Lacs fournit à l’ECT (école primaire) et à la SEBIQ (école secondaire des cycles 1 et 2) un soutien technique, des conseils pédagogiques et un contrôle de la mise en œuvre et de la validation de la bonne application des programmes, jouant de facto un rôle d’autorité sur la compétence académique de ces deux institutions.

Le SEBIQ accompagne lECT dans l’intégration du réseau du Baccalauréat International (IB), en intervenant au niveau des trois cycles. Afin de préparer nos élèves à la mobilité, à l’autonomie et à l’excellence – les principaux objectifs du réseau de l’IB – l’ECT a introduit l’enseignement trilingue et choisi un programme international dont la mission est d’éduquer les élèves en tant que citoyens du monde correspondant à leur identité nationale.

Pour en savoir plus sur l’ECT, visitez son site web.

  • Collège de Maisonneuve :

Fondé en 1929 par les Pères de Saint-Croix, le Collège de Maisonneuve devient CÉGEP (Collège d’enseignement général et professionnel) en 1967, lors de la première vague d’implantation de ces nouvelles institutions au Québec. Depuis lors, le cégep n’a cessé de se développer et d’être à l’avant-garde dans son domaine pour répondre aux besoins des étudiants, des entreprises, du marché du travail et de la société.

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et visant la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Le large éventail d’activités et de stages favorise l’ouverture d’esprit, l’épanouissement personnel et l’implication des étudiants dans la société et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle dynamique contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

Avec ses trois centres de transfert de technologie, le Collège de Maisonneuve est un acteur majeur de la recherche, de l’innovation sociale, scientifique et technologique et favorise la croissance des entreprises en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le Collège de Maisonneuve, visitez ce site web.