La diversité interculturelle dans l’emploi Aymen Labidi novembre 10, 2022

La diversité interculturelle dans l’emploi

https://www.objectifemploi.ca/article/la-gestion-de-la-diversite-culturelle-en-entreprise-avantages-et-defis
La diversité interculturelle dans l'emploi

1. Qu’est-ce que la diversité et en particulier

La diversité interculturelle dans l’emploi : La diversité est un terme souvent utilisé pour désigner les différences ou les similitudes entre les personnes. Les différences ou les similitudes entre les personnes. les différences se reflètent dans le sexe, la race, l’apparence, la religion et croyances, valeurs, âge, éducation, langue, etc.

Nous savons tous que la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Nous savons tous que la Charte des droits et libertés de la personne du Québec le dit directement.

La diversité comprend donc les opinions, les idées, la personnalité idées, traits de personnalité, expériences professionnelles et de vie et les expériences de vie, les compétences et les connaissances.

Les connaissances des individus.

La diversité interculturelle se réfère principalement à la diversité culturelle et linguistique les différences culturelles et linguistiques, et aux valeurs et les coutumes. Il est défini par

Les relations et la communication entre les personnes de différentes cultures. Elle se manifeste par la juxtaposition et l’intégration dans la société et l’intégration dans la société du groupe majoritaire et différents groupes minoritaires. Diversité interculturelle souligne la présence de minorités visibles et les minorités culturelles.

2. Qu’est-ce que la gestion de la diversité ?

La gestion de la diversité interculturelle dans l’emploi , ou diversité interculturelle, peut être peuvent être définies comme les mesures légales et organisationnelles qui les entreprises s’offrent à elles pour s’adapter au marché du travail marché et gestion des ressources humaines (pénuries, immigration…) (pénurie, immigration de main-d’œuvre, loi sur l’égalité des chances en matière d’emploi). Elle est donc souvent décrite comme un processus le processus d’élaboration des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines et les pratiques visant à créer un environnement de travail sain.

Environnement de travail.

Il s’agit également d’une méthode plus complète de gestion d’une diversité la main-d’œuvre, la clientèle, les marchés locaux et mondiaux. et les marchés mondiaux. Cela en fait un élément central de la réussite pour l’entreprise.

Pourquoi mettre en œuvre la gestion de la diversité ?

Pourquoi mettre en œuvre la gestion de la diversité (interculturelle) dans votre entreprise ? Il existe un lien entre la gestion de la diversité, l’interculturel et le développement durable. la diversité interculturelle en particulier et l’exécution de les performances et même les fondamentaux de l’entreprise. En effet, une entreprise acquiert un avantage stratégique et concurrentiel et un avantage concurrentiel si elle met en œuvre une gestion de la diversité. La diversité est donc payante ! Dans une économie mondiale, il est clair que levier pour améliorer les performances. Il augmente même augmente même l’innovation et la créativité dans la production. et les pratiques de gestion des ressources humaines. Lorsqu’ils sont bien intégrés dans une gestion holistique approche de la gestion, la gestion de la diversité peut être plus concrète.

en particulier :

  • Améliorer la prestation de services aux clients qui améliorer le service à une clientèle de plus en plus diversifiée ;
  • Développer de nouveaux produits et marchés développer de nouveaux produits et trouver de nouveaux marchés ;
  • Pour augmenter la productivité ;
  • Développer de nouveaux produits et trouver de nouveaux marchés ; augmenter la productivité ; fournir de nouvelles solutions en combinant les équipes
  • Encourager la collaboration et les partenariats sur la base d’une approche gagnant-gagnant une approche gagnant-gagnant ;
  • Gérer le changement plus efficacement.

4. Qui peut utiliser ce guide ?

Ce guide est destiné à la fois les grandes, moyennes et petites entreprises qui recherchent des outils pour à la recherche d’outils pour les aider à mieux se conformer aux nouvelles réglementations légales les nouvelles exigences juridiques, organisationnelles et opérationnelles dans le cadre de et les exigences organisationnelles dans le contexte de changements majeurs dans le secteur de la santé.

L’environnement commercial. Elle ne vise pas uniquement les ressources humaines. Il ne s’adresse pas exclusivement aux gestionnaires des ressources humaines. Au contraire, il s’agit avant tout d’un outil stratégique pour les responsables des ressources humaines. Il s’agira d’un outil stratégique pour les chefs d’entreprise. Il s’agira d’un tableau de bord pour chaque département. Pour chaque responsable de département afin que la mise en œuvre d la mise en œuvre de ce nouveau mode de fonctionnement peut être dans tous les segments de l’entreprise.

5. Comment utiliser le manuel ?

Le guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle dans l’emploi fournit aux entreprises des outils de gestion qui les aideront dans le processus d’intégration de la culture et de l’éducation. la diversité culturelle. Ces outils sont répartis en sept catégories Les outils sont répartis dans les sept domaines d’intervention suivants :

  • Stratégie, leadership et culture organisationnelle ;
  • Développement des compétences interculturelles
  • Processus de recrutement ;
  • Le processus de présélection
  • Le processus de sélection
  • Accueil et intégration sur le lieu de travail ;
  • Maintien de l’emploi.

La diversité interculturelle dans l’emploi : La première partie propose un DIVERSIMETRE. Il s’agit d’un diagnostic présenté sous la forme d’une auto-évaluation. Questionnaire d’auto-évaluation. Pour l’entreprise, ce questionnaire. Pour une entreprise, ce questionnaire est la première étape car il lui permet d’évaluer avec précision sa situation actuelle par rapport à en relation avec la gestion de la diversité culturelle. Il permet également pour identifier les domaines à améliorer, qui devraient être se concentrer sur. Chaque composante de l’intervention est évaluée en fonction de ce qui suit chaque composante de l’intervention est mesurée à l’aide de cet outil de diagnostic.

Définitions des concepts fondamentaux

Fondamental pour comprendre diversité interculturelle

Égalité

Le principe qui stipule que toutes les personnes jouissent des droits et les droits et libertés proclamés et garantis par les chartes. Il s’agit également d’un principe qui vise à éliminer toutes les formes d’abus de pouvoir. Discrimination dans les domaines couverts par la Charte des Charte des droits et libertés de la personne du Québec et la Charte canadienne des droits et libertés.

Capital

Un principe fondé sur la compréhension de ce qui est juste et de ce qui est injuste, au-delà de l’équité. ce qui est injuste, au-delà de la loi. Capital Prend en compte les caractéristiques particulières des individus ou des individus ou des groupes afin de les mettre sur un pied d’égalité. L’égalité. Elle s’oppose à l’uniformité dans l’application systématique de la norme sans tenir compte des différences les différences et la diversité dans la société. L’équité est invoqué pour éviter une application uniforme, ce qui reviendrait à une injustice.