La Tunisie un pays sécuritaire pour les voyages d’affaires et touristique jffortier octobre 5, 2022

La Tunisie un pays sécuritaire pour les voyages d’affaires et touristique

nos bureaux à Tunis CCSAV

La Tunisie un pays sécuritaire pour les voyages : Implantée au cœur de la Méditerranée, orientée d’un côté vers l’Italie, enracinée de l’autre côté dans les profondeurs du Sahara, la Tunisie constitue tout particulièrement un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Orient et l’Occident. D’ailleurs, la Tunisie s’est évertuée depuis longtemps à nouer des liens commerciaux et culturels resserrés avec les différents peuples, non seulement d’Europe mais aussi d’Amérique du Nord.

La Tunisie, croisement de civilisations, renferme une infinité de richesses culturelles. Cela se voit dans l’art, l’artisanat, et se remarque essentiellement dans la musique tunisienne qui s’est inspirée de plusieurs civilisations. Cette richesse se trouve illustrée aussi les divers patrimoines architecturaux. Ainsi, imprégnée très tôt par les plus grandes civilisations, la Tunisie fut entre autres l’épicentre de l’empire de Carthage, dont quelques populaires traditions pérennisent le lointain héritage. Elle fut aussi une magnifique province romaine dont sont témoins des ruines imposantes et de fastueux tableaux de mosaïque.

Pays francophone riverain de la mer Méditerranée

Alors qu’elle s’apprête à accueillir le 18e Sommet de la Francophonie, qui coïncide avec la commémoration du 50e anniversaire de la Francophonie, la Tunisie s’emploie à concrétiser le vœu que cette rencontre constitue un véritable tournant pour la coopération francophone.

Pour la Tunisie dont la langue officielle est l’arabe, le français reste aussi important que l’arabe dialectal ou l’arabe écrit. Actuellement, le bilinguisme arabe — français s’avère une pratique répandue dans presque tous les domaines socio-économiques. Dans ce pays francophone assez typique, l’utilisation du français ne se limite pas à l’enseignement, mais sa pratique couvre d’autres secteurs telles que l’économie, la culture, la politique de même que la société.

Conseils et astuces pour améliorer votre voyage en Tunisie

La Tunisie est une destination très appréciée. Les oasis et les dunes fascinantes, les plages au sable raffiné et la magnificence d’un patrimoine historique grandiose, sa gastronomie, toute cette diversité fait de la Tunisie un pays qui impressionne les visiteurs, et cela en dépit des retombées de la crise sanitaire actuelle sur le tourisme. Ces quelques conseils vont vous aider à améliorer votre séjour dans le pays du jasmin.

Conseil pour votre sécurité

La Tunisie n’est pas exempte de criminalité comme partout dans le monde. Mais vous devez quand même tenir compte des conseils classiques de sécurité. Pour le moment, il est strictement déconseillé d’aller dans la partie désertique, se trouvant à proximité des frontières avec la Libye et l’Algérie, mais également que dans la région montagneuse du Nord-Ouest.

Il est aussi déconseillé de se déplacer de nuit en dehors des principales et d’éviter également les sorties dans les lieux assez reculés. Il faudrait donc faire plus attention, mais en général le pays est assez sécurisé.

Le climat en Tunisie

Certes, le temps varie d’une région à une autre, mais d’une manière générale la Tunisie jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers plutôt cléments et des étés chauds et secs.

Si vous voulez découvrir le pays tout à votre aise, il vaut mieux privilégier les saisons intermédiaires de mai à juin et de septembre à octobre, de cette manière, vous échapperez aux chaleurs caniculaires de l’été et à la grande affluence des touristes. Pour ceux qui désirent se prélasser sur les plages et se hâler, juillet et août sont les mois adéquats mais les plages seront pleines de monde.

Tunisie, les incontournables

Voyager c’est une belle initiative, mais programmer son circuit à l’avance et avoir une idée sur ce qu’on va voir et visiter, c’est encore plus intéressant. Pour vous aider à mettre au point votre périple, nous avons synthétisé les destinations les plus prisées en Tunisie pouvant offrir de belles expériences.

  • Carthage

Ce village est un site archéologique qui revêt une grande importance. En le visitant, vous découvrirez les thermes d’Antonin, le théâtre et l’amphithéâtre. Pour les voyageurs qui sont passionnés de sculptures et de mosaïques, le musée national est l’endroit parfait pour enrichir leurs cultures.

  • Tunis

La capitale de la Tunisie mérite vraiment le détour en raison de sa magnifique architecture. La médina est le cœur de la capitale et constitue l’un des plus importants centres d’intérêt touristique de Tunis. Là, vous pouvez flemmarder dans ses souks aux mille arômes, faire vos achats dans les échoppes bien achalandés ou prendre votre repas dans des petits restaurants rustiques. La mosquée Al-Zaytuna et le musée du Bardo méritent aussi d’être visités

  • Tozeur

L’oasis de Tozeur est connue pour être l’une des plus magnifiques d’Afrique. Le spectacle de sa splendide palmeraie est époustouflant. Une flânerie dans le quartier d’Ouled-el-Hadef vous fera découvrir les habitations faites en brique claire et égayées par de remarquables décors géométriques.

  • Sidi Bou Saïd

C’est un petit village pittoresque tout en blanc et bleu, niché sur un promontoire et jouissant d’une vue panoramique sur la Méditerranée. Ce village d’artisans avec ses petits cafés, ses échoppes et places touristiques est un reflet de l’architecture tunisienne traditionnelle. Vous allez certainement aimer vous attabler au Café aux Nattes et savourer un thé à la menthe inégalable.

  • Se reposer sur l’île de Djerba

Située au sud de la Tunisie, l’île de Djerba, l’île des rêves comme on a tendance à l’appeler, est connue pour ses innombrables plages au sable fin, qui offrent des moments de détente inouïs. C’est une destination très prisée par les touristes, qui y viennent pour profiter de la clémence du climat, du soleil et de la mer.

Mais si vous êtes un adepte de l’histoire, le Fort Ghazi Mustapha, appelé aussi le Fort espagnol avec ses tours rondes et carrées est un bel échantillon d’architecture militaire du désert.

Une relation commerciale et d’immigration entre Canada et Tunisie très soutenue

Depuis longtemps, les deux pays maintiennent de très bonnes relations bilatérales. En 2020, la diaspora tunisienne au Canada avait atteint environ 35 000 personnes qui habitent surtout dans la province de Québec. Le Canada, qui est l’une des destinations les plus intéressantes en ce qui concerne les études à l’étranger, accueille chaque année entre 2 000 et 3 000 étudiants tunisiens.

Les Canadiens sont aussi attirés par la Tunisie. En 2018, approximativement 14 000 visiteurs Canadiens (des Québécois pour la plupart) ont visité le pays du Jasmin, ce qui a entraîné une croissance du marché de +44 %.

Les relations commerciales entre les deux pays sont également dynamiques et variées. Le Canada aspire à consolider les liens commerciaux entre les deux pays à travers de nouvelles perspectives innovantes et augmenter de ce fait les investissements en Tunisie. La Tunisie dispose des débouchés commerciaux importants pour le Canada dans les domaines de l’agriculture et des aliments transformés, de l’éducation et de la formation professionnelle, des technologies de l’information et des communications (TIC), et de l’aérospatiale. En plus, les deux pays ont signé une Convention fiscale pour empêcher la double imposition.