Le travail à distance à l’étranger est une bonne chose ? Aymen Labidi novembre 10, 2022

Le travail à distance à l’étranger est une bonne chose ?

https://www.leaders.com.tn/article/30907-fadhel-kraiem-nous-devons-organiser-et-favoriser-le-teletravail
Le travail à distance à l'étranger,

De plus en plus de salariés sont attirés par le télétravail et les nouveaux horizons qu’il ouvre. Certains envisagent même le télétravail à distance. Mais qu’en pensent les employeurs ?

Après la “sortie” du COVID, le travail à distance à l’étranger est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Quels sont les principaux avantages et inconvénients ? Quels types d’employés ont le plus de chances de s’en sortir ? Et quels sont les types d’entreprises qui réussissent le mieux ? Opinionway et Remoters se sont penchés sur toutes ces questions.

35 % des PDG pensent que le télétravail depuis l’étranger est possible.

Avec l’enquête 2021 d’Opinionway, Remoters, une start-up française qui se lance, veut donner la parole aux chefs d’entreprise de toutes tailles et de tous secteurs sur le sujet très tendance du télétravail à l’étranger.

Le premier chiffre à noter est une augmentation spectaculaire du nombre de chefs d’entreprise qui préconisent ce mode de travail : 35 %. 14% d’entre eux ont même déclaré avoir organisé une telle méthode de travail.

Les cadres du secteur industriel sont les plus favorables, affirmant que cette pratique est possible, mais pas pour toutes les catégories de travailleurs (33%, +6 points par rapport à la moyenne).

Les dirigeants d’entreprises de plus de 250 salariés valorisent encore plus cette opportunité, 18% soulignant l’impact motivationnel sur les salariés (+4 points par rapport à la moyenne), et 17% soulignant l’attractivité accrue que cette pratique crée (+5 points par rapport à la moyenne). Et 13% soulignent qu’il réduit les frais de bureau (+7 points par rapport à la moyenne).

Le travail à distance à l’étranger est particulièrement avantageux pour les marques d’employeur

Les managers estiment que l’offre et surtout l’acceptation du télétravail à l’étranger présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises.

– 14% ont souligné la motivation supplémentaire que cette façon de travailler apporte aux employés.

– 11 % disent que cela aide à retenir les employés.

– Douze pour cent pensent que cela rend l’entreprise plus attrayante.

– Dans les entreprises de 20 employés ou plus, 6 % des chefs d’entreprise déclarent que cela leur permet d’économiser sur les frais de bureau.

– 23% des PDG de ce secteur y voient une source de motivation pour leurs employés (+9 points par rapport à la moyenne).

– 20% estiment qu’il a eu un impact positif sur l’attractivité de leur entreprise (+8 points par rapport à la moyenne).

Préoccupations concernant le télétravail à l’étranger

Deux limitations principales ont été soulevées en ce qui concerne la possibilité de télétravail à l’étranger.

– 27% des managers pensent que toutes les catégories d’employés ne sont pas capables de travailler de cette manière.

– 17% pensent que le télétravail à l’étranger n’est possible que si le décalage horaire est inférieur à 3 heures.

Soixante pour cent des dirigeants d’entreprises de 20 employés ou plus ne pensent pas qu’il soit possible de recourir au télétravail dans leur organisation. En outre, 16% la considèrent comme indésirable. Et les entreprises les plus réticentes se trouvent dans le secteur des services, où 66 % des dirigeants pensent que c’est impossible (6 points de plus en moyenne).

Les préoccupations les plus courantes concernant le travail à distance à l’étranger sont les suivantes

– Perte de productivité due à une mauvaise connexion WIFI (25%)

– Manque de supervision et de soutien (17%)

– Les responsables des secteurs industriel (23%) et commercial (22%) ont principalement cité la crainte de perdre le contrôle du travail de leurs employés.

Respect du droit à la déconnexion.

Introduit par la loi El Hmory du 8 août 2016, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, le droit au désengagement professionnel est la reconnaissance du droit de tout salarié à une période de repos sans lien avec son activité professionnelle. L’article L.2242-17 du Code du travail stipule que les entreprises, quelle que soit leur taille, ont le devoir envers leurs salariés de “veiller au respect du temps de repos et de congés, ainsi que de la vie personnelle et familiale”.

Cela signifie que les employés ont le droit de ne pas contacter leur employeur et de ne pas répondre aux courriels, messages et appels téléphoniques en dehors des heures de travail. De même, on ne peut reprocher aux employés de ne pas travailler ou de ne pas être contactés en dehors des heures de travail (soirs, week-ends, jours fériés, pauses, etc.).

En théorie, le droit de retrait devrait être garanti par un accord entre la direction de l’entreprise et les membres élus du CES ou par une charte élaborée par l’employeur.

Dans la pratique, il y a plus