Sept points clés dans le choix d’un partenaire d’externalisation technologique L’Inde: les Philippines, les pays d’Europe de l’Est et, surtout pour les francophones, les pays du Maghreb comme la Tunisie et le Maroc sont connus pour leur développement de l’externalisation. Ces pays ont beaucoup à offrir en termes de technologie, de talent et de qualité, mais vous n’engagez qu’une seule personne parmi des centaines de milliers. Alors comment choisir le bon ?
Voici sept conseils (sans ordre particulier) qui sont souvent donnés aux entreprises qui envisagent d’externaliser leurs services.
- Évitez le piège de la vente.
Des centaines d’entreprises tentent sans relâche de proposer leurs services par le biais de toutes sortes de canaux de commercialisation. Certaines entreprises sont honnêtes, mais sachez que beaucoup mentent ou trompent pour des raisons purement financières.
Cet article a également un objectif caché. Pour vous attirer. Mais au moins, nous sommes assez honnêtes pour l’admettre.
Vous devez donc jouer le rôle de détective. Demandez à vos amis du secteur de vous faire part de leur expérience avec le cabinet que vous envisagez d’engager, lisez les avis sur le cabinet (des sites web comme Clutch.Co ont été créés à cet effet), faites des recherches approfondies sur les clients figurant sur leur site web et renseignez-vous sur leurs employés. N’hésitez pas à utiliser Google et si vous passez le test, vous pourrez les rencontrer en personne. Le vol entre Paris et Tunis dure deux heures et demie et est bon marché, même pendant la haute saison estivale.
- Décidons dès le départ du nombre de personnes qui feront partie de votre équipe.
Une entreprise de 500 employés travaillant dans tous les domaines, de la technologie à la publicité, manque de qualité et d’expérience dans le premier cas et d’attention et d’engagement dans le second.
En général, la taille optimale d’une entreprise se situe entre 12 et 80 employés, avec un nombre égal de jeunes et d’anciens.
- Prendre des décisions judicieuses à tous les niveaux
Cela peut paraître évident, mais certains décideurs choisissent toujours leurs partenaires parce qu’ils sont bon marché, parce qu’ils aiment le patron ou parce qu’ils sont amis. Même une bonne entreprise peut être un désastre si elle utilise la mauvaise technologie dans ses produits. Alors mettez de côté votre crayon et prenez le temps d’étudier leur technologie, leurs méthodes de travail et même les outils qu’ils utilisent pour faire leur travail.
C’est probablement l’une des rares choses que vous ne pouvez pas déléguer, et vous en aurez peut-être assez de le faire, mais si vous ne le faites pas, votre entreprise risque de perdre des heures. Pendant que vous y êtes, il vaut la peine de découvrir les techniques que vos concurrents utilisent et pourquoi !
- Testez d’abord de petits projets
Même si vous faites tout ce qu’il faut, il y a toujours une chance que vous vous retrouviez avec une entreprise non professionnelle. Nous conseillons toujours à nos clients de tester un fournisseur sur un projet d’essai payant et de voir comment il s’y prend. Si le produit final les impressionne, vous pouvez passer à un projet plus important.
- Évitez les entreprises instables
Évitez les entreprises qui ne sont pas financièrement stables, car elles peuvent fermer à tout moment, même au milieu d’un projet ou après quelques semaines. Évitez également les entreprises dont le taux de rotation du personnel est élevé ou dont l’éthique et l’attitude au travail laissent à désirer. Ces deux points sont très importants, car ils peuvent perturber la productivité.
- Voler les partenaires des concurrents à l’étranger.
C’est une question difficile et il y a toujours un risque de retour de bâton, mais vous pouvez toujours envisager des concurrents indirects et contacter les entreprises auxquelles ils sont associés. Cela vous permettra de déterminer plus rapidement si le fournisseur a une grande expérience de votre secteur et de votre activité. C’est particulièrement vrai si vous opérez dans un petit créneau inconnu.
Des domaines d’activité différents, comme le web, exigent parfois des compétences très différentes. Vous pouvez être embauché par des entreprises qui ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier, mais vous serez payé pour le temps que vous consacrerez à comprendre leur activité.
- Embauches à long terme.
Les indépendants peuvent s’occuper de votre travail aujourd’hui, mais seront-ils en mesure de le faire lorsque votre chiffre d’affaires atteindra des millions de dollars ? Lorsque vous recherchez un partenaire technologique , cherchez quelqu’un qui puisse vous accompagner dans votre croissance, tant en termes de technologie que d’échelle. Sinon, la reconstruction pourrait prendre des années, ce qui entraînerait des coûts plus élevés. C’est pourquoi je recommande les entreprises plutôt que les spécialistes indépendants.
C’est tout pour aujourd’hui. Que recherchez-vous chez un partenaire technologique ? Dites-nous ce que vous en pensez dans la section des commentaires ci-dessous.