10 conseils pour accroître l’engagement des employés Aymen Labidi novembre 10, 2022

10 conseils pour accroître l’engagement des employés

https://www.wrike.com/fr/blog/cinq-strategies-simples-a-mettre-en-oeuvre-pour-faire-decoller-lengagement-du-personnel/
10 conseils pour accroître l'engagement des employés

10 conseils pour accroître l’engagement des employés dans votre entreprise : En ces temps de pénurie de main-d’œuvre, il est plus important que jamais que vos employés soient impliqués dans votre entreprise.

N’oubliez pas que les employés sont sans doute l’atout le plus précieux de votre organisation et les personnes qui contribuent le plus à sa croissance.

De nombreuses études ont montré que les employés qui contribuent le plus à l’entreprise sont 2,5 fois plus susceptibles de contribuer à la croissance de l’entreprise que les autres employés. Dans tout le Canada, on a constaté que les organisations qui négligent la santé et l’engagement risquent de perdre des employés formés et expérimentés, ainsi que de faire des investissements financiers importants liés à la formation, au recrutement et à l’embauche de nouveaux employés.

En ce sens, les entreprises les plus performantes sont celles qui favorisent une culture organisationnelle inspirante et engageante. Les entreprises qui s’appuient sur cette base sont également plus à même d’attirer et de retenir des employés talentueux et motivés.

10 conseils pour accroître l’engagement des entreprises

Voici 10 conseils que les employeurs peuvent prendre en compte dans leurs activités quotidiennes pour améliorer l’engagement des employés.

  • s’assurer d’une compréhension claire des objectifs, des attentes et des buts de l’entreprise.
  • identifier l’objectif spécifique du travail de l’employé.
  • s’assurer que les employés comprennent leur travail et leur contribution aux objectifs de l’entreprise.
  • fournir un retour d’information clair sur les performances.
  • récompenser les employés engagés et compétents.
  • offrir une rémunération compétitive.
  • offrir des possibilités de promotion.
  • fournir une formation continue.
  • faire participer les employés au processus de décision.
  • assurer une participation financière dans l’entreprise.

Les employés sont la clé du succès.

On part toujours du principe que les employés satisfaits de leur environnement professionnel ont un impact positif sur les performances de l’entreprise car ils sont plus performants, servent mieux les clients et interagissent mieux avec les partenaires commerciaux. En général, les employés travaillant dans une organisation veulent.

– Avoir confiance en la direction.

– Contribuer à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

– Maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

– Travailler dans une atmosphère de travail d’équipe et de camaraderie avec les collègues.

– Participez à des activités qui sont importantes pour vous et que votre employeur soutient.

Outre les diverses initiatives qui peuvent être prises pour encourager la participation des employés, le leadership managérial est probablement l’un des meilleurs moyens de motiver et de mobiliser les employés.

La création d’un environnement propice au développement et même à l’engagement des employés nécessite une vision et une structure de gestion des performances des employés, et cette vision et cette structure sont axées sur cette recommandation. N’oubliez pas que les personnes jouent un rôle majeur dans leur réussite. …… Nous nous battons avec

Mesurer l’engagement des employés

Le suivi de la performance de cet indicateur est simple. Il y a trois étapes de base.

  1. mener une enquête
  2. analyser les données
  3. rendre compte des résultats et apporter des améliorations en conséquence

…… et répétez le processus.

Voici les clés du succès pour chacune des trois étapes clés.

Le développement d’un plan d’enquête d’engagement est un élément clé pour garantir que l’enquête soit réussie et produise des résultats appropriés. Une enquête d’engagement doit comporter de 30 à 50 éléments.

La plupart des organisations réalisent l’enquête une fois par an. Toutefois, vous devez trouver le bon rythme pour l’approche de votre entreprise.

En savoir plus sur la conception de l’enquête.

La collecte des réponses exige également une certaine rigueur. Veillez à encourager chaque équipe à participer à ces enquêtes. Gardez également un œil sur le taux de réponse de vos enquêtes. Une période de deux à trois semaines peut être nécessaire pour recueillir suffisamment de réponses.

  1. analyser les données

Une préparation précoce est importante pour l’analyse et le partage des données d’enquête. Chaque service concerné doit avoir accès aux tableaux de bord et aux résultats qui le concernent (par exemple, les RH, les ventes, le marketing, les finances).

Il n’est pas judicieux de divulguer toutes les données et tous les résultats à tous les départements. Veillez à ce que les bonnes personnes aient accès aux bonnes informations.

Par exemple, vous pouvez programmer l’envoi des résultats de l’enquête.

Bien que les managers puissent apporter certaines améliorations organisationnelles, les changements qui ont le plus d’impact sur l’engagement proviennent de l’action globale de la direction.

Pour les améliorations générales, utilisez les résultats pour donner la priorité à un ou deux domaines clés. Il est également judicieux de nommer un coordinateur pour chaque domaine afin de superviser la mise en œuvre de l’optimisation et de suivre les progrès réalisés sur ces questions.

Dans le cas des managers, il est important de s’assurer qu’ils sont capables de visualiser les facteurs clés d’engagement de leurs subordonnés. Ils devraient également être en mesure d’identifier les points faibles qui doivent être améliorés.

Ceux-ci devraient être une priorité pour les gestionnaires. Il faut trouver des solutions pour y remédier et optimiser l’EX, et ainsi accroître l’engagement.

Il est également important de communiquer les principaux résultats aux employés et de partager avec eux les améliorations qui seront apportées à la suite de l’analyse. Cela montre aux gens qu’ils ont été écoutés et que l’enquête a un objectif clair : améliorer leur expérience de l’organisation. Le simple fait de se sentir écouté peut augmenter le niveau d’investissement dans le talent.