CANDIDATS POTENTIELS – DIPLOMES HORS DU CANADA ET DE LA FRANCE Aymen Labidi novembre 5, 2022

CANDIDATS POTENTIELS – DIPLOMES HORS DU CANADA ET DE LA FRANCE

CANDIDATS POTENTIELS – DIPLOMES HORS DU CANADA ET DE LA FRANCE : Depuis l’adoption et la mise ne pratique, en septembre 2007, du Règlement sur l’équivalence des diplômes et des études pour l’attribution des permis de l’Ordre des Sages-Femmes du Québec, les sages-femmes formées à l’étranger peuvent demander à l’OSFQ l’équivalence des diplômes des études.

Le Conseil d’admission est l’organe de l’OSFQ qui examine toutes les demandes d’équivalence. Chaque demande est soumise à une étude comparative basée sur les diplômes et les études offerts au Québec. Le comité tient également compte de la formation complémentaire et de l’expérience professionnelle des candidats. Le Conseil d’administration de l’Ordre décide alors de reconnaître ou non l’équivalence du diplôme et de la formation du candidat et, le cas échéant, le programme requis pour l’intégration professionnelle à la pratique au Québec.

CANDIDATS POTENTIELS - DIPLOMES HORS DU CANADA ET DE LA FRANCE

CANDIDATS POTENTIELS – DIPLOMES HORS DU CANADA ET DE LA FRANCE

L’OSFQ tient à vous informer qu’il y a un délai considérable entre le traitement de votre demande et la possibilité d’intégrer le Certificat personnalisé québécois en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’ensemble du processus dure entre un (1) et quatre (4) ans. La dernière cohorte de ce programme a débuté en septembre 2018. La date de la prochaine cohorte n’a pas encore été déterminée.

IMPORTANT : Toute personne souhaitant utiliser le titre de sage-femme au Québec et qui souhaite s’engager dans des activités professionnelles destinées aux sages-femmes doit avoir l’autorisation de l’OSFQ et être inscrite au registre des membres

Demande d’équivalence – procédure (2021-07)

Dans cette section, vous trouverez les différentes étapes que vous devez suivre pour demander une ordonnance d’équivalence.

  • Préparez votre dossier en suivant la liste de contrôle des documents.
  • Assurez-vous que les documents soumis avec votre dossier sont conformes aux exigences applicables en matière de documentation et de traduction.

Note : Votre dossier doit être monté dans le bon ordre et la liste de contrôle des documents doit être complétée et jointe à votre demande d’équivalence. Veuillez envoyer votre dossier complet en un (1) seul courriel et veillez à en conserver une copie pour vos dossiers.

  • Payer les frais de dossier
  • Joindre une lettre d’intérêt (500 à 1000 mots) expliquant votre intérêt et votre motivation à devenir sage-femme au Québec à votre demande d’équivalence de diplôme et de formation de sage-femme.

Le formulaire doit être rempli à l’avance sur un ordinateur et envoyé par courrier électronique.

  • Joindre un relevé d’évaluation comparative de vos qualifications au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

La demande doit être envoyée à l’adresse suivante : Bureau d’enregistrement et d’évaluation comparative – 285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage – Montréal (Québec) H2Y 1T8.

  • Payer le coût de l’analyse du dossier
  • Envoyez le fichier complet de la commande à l’adresse électronique suivante : boyer@osfq.org.
  • Assister à une séance d’information et fréquenter une maison de naissance – obligatoire.

Par vidéoconférence pour vous donner plus d’informations sur la profession de sage-femme au Québec et sur le Certificat individuel de sage-femme du Québec (offert par l’Unité de formation des sages-femmes de l’UQTR) ET b) sur place à la maison de naissance pour vous donner une immersion dans la profession de sage-femme telle qu’elle est pratiquée au Québec.

  • Participer à un entretien individuel obligatoire.

L’entretien permet à la commission d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre dossier. Il vous donne également l’occasion de partager votre expérience et d’expliquer votre parcours.

  • La recommandation du Comité au Conseil de l’Ordre des femmes sages du Québec est de deux recommandations possibles :
  • Reconnaissance partielle de l’équivalence d’études et inscription au Certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à la réussite duquel vous recevrez une équivalence d’études complète.

Ce programme de six (6) mois comprend trois (3) mois d’études théoriques et un stage de 15 semaines ; si nécessaire, un stage supplémentaire peut être exigé. Toutes les informations pertinentes sur ce programme peuvent être trouvées ici. Veuillez noter que les frais de scolarité pour ce programme sont d’environ 4000 $, payables à l’UQTR.

  • Refus de reconnaissance du diplôme ou de l’équivalence d’études : Pour exercer la profession de sage-femme au Québec, il faut s’inscrire au programme de baccalauréat en pratique sage-femme de quatre ans (4) à l’UQTR.

L’OSFQ prévient qu’une fois que vous aurez soumis votre dossier de candidature complet, votre demande sera retardée de 2 à 3 mois.

Note : Les documents incomplets ne seront pas pris en compte. Ils seront conservés pendant un (1) an. Après cette période, le dossier sera clos et détruit sans préavis si aucun autre document n’est soumis.

  • Après la recommandation de la Commission, votre dossier sera transmis à l’UQTR, qui est responsable de la délivrance du certificat individuel de sage-femme.

Veuillez contacter directement l’UQTR pour plus d’informations sur le délai de traitement de votre dossier.

  • La délivrance de la licence de sage-femme du Québec après la réussite du certificat personnalisé de sage-femme ou du baccalauréat en pratique sage-femme.
  • Inscription sur la liste des membres et paiement de la cotisation annuelle à l’OSFQ pour pouvoir exercer au Québec.

Veuillez noter que la résidence permanente n’est plus requise pour participer aux programmes de l’UQTR. Pour plus d’informations sur les conditions d’admission, veuillez cliquer ici.