Ce que vous devez savoir avant de voyager en Tunisie Aymen Labidi novembre 10, 2022

Ce que vous devez savoir avant de voyager en Tunisie

Le mode de vie tunisien

Ce que vous devez savoir avant de voyager en Tunisie : En Tunisie, vous aurez besoin de temps pour vivre, surtout dans le sud du pays : la chaleur du désert vous incite à lésiner sur l’activité physique. Dans les bazars, tout le monde compare les prix et marchande. Certaines personnes vont au hammam le matin pour se tenir au courant des dernières nouvelles. Mais cette tranquillité règne également sur la côte est de la Tunisie. Monastir et Djerba ne sont pas contradictoires. Vous pourrez vous promener dans les rues ombragées ou siroter un jus de fruits frais à la terrasse d’un café. En bref, pour visiter la Tunisie signifie se laisser vivre sans avoir à s’inquiéter du retard du bus ou de l’ouverture du musée. “InshaAllah” (si Dieu le veut) est le mot que vous entendez le plus souvent ici !

Visiter la Tunisie – une source d’amusement

Djerba la Douce est une oasis de mer avec de nombreux centres de thalassothérapie et des stations thermales. Souvent offert par l’hébergement, vous aurez tout le temps de vous détendre, baigné de soleil et enivré par le parfum du jasmin, cette fleur typiquement tunisienne. La mer Méditerranée offre l’atmosphère idéale pour des vacances en Tunisie. Ses vagues caressent le sable fin des plages de Monastir et de Hammamet. Elle offre également ses meilleurs poissons aux chefs pour préparer le fameux couscous. Enfin, la brise marine adoucit le climat du pays, surtout lorsqu’elle pénètre dans le désert. La Tunisie, géographiquement située entre mer et désert, ne manque jamais de gâter ses voyageurs !

Le désert tunisien

La porte d’entrée du Sahara se trouve en partie sur le sol tunisien. Vous aurez envie de découvrir cet espace incroyable. Demandez à un bédouin de vous guider dans une aventure sûre dans le plus grand désert du monde. Vous pourrez découvrir des villages troglodytes, des oasis et des déserts de sel. C’est l’occasion idéale pour un voyage en 4×4 ou une expédition à dos de chameau !

Quel est le meilleur moment pour visiter la Tunisie ?

Vous devez savoir que plus vous vous enfoncez dans la campagne, plus il fait chaud. Le temps estival peut rapidement se transformer en canicule ! Optez donc pour des vacances à la mer à cette époque. Hammamet, Monastir, Mahdia la cachée ou encore l’île de Djerba vous offriront une fraîcheur paradisiaque dans des eaux cristallines. Mais sachez que si vous choisissez de visiter cet endroit, vous risquez de souffrir de la chaleur, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Évitez le désert à cette époque – il fait une chaleur étouffante !

L’hiver en Tunisie est doux, mais la mer est froide, ce qui rend la baignade impossible. Des endroits magnifiques comme les îles Curiat, près de Monastir, sont fermés aux touristes. Si vous y louez un appartement, n’oubliez pas que les maisons n’ont pas de chauffage (ou très rarement). Les soirées peuvent donc être assez fraîches ! D’un autre côté, c’est le moment idéal pour explorer le désert. La meilleure période pour visiter la Tunisie est le printemps et l’automne. Les journées sont encore très belles, même chaudes. Vous pourrez vous baigner dans certains endroits, comme l’île de Djerba. Il n’y a toujours pas de vague de chaleur dans le désert à l’heure actuelle.

Quel est le budget de votre séjour ?

Encore une fois, tout dépend de la période de l’année ! Les prix de l’hébergement sont les plus élevés en été. Les vacances scolaires en France sont également une période de hausse des prix des hôtels et des locations. Pour visiter la Tunisie avec un budget limité, choisissez les auberges de jeunesse (appelées ici “Maison jeunes”). Les petits hôtels locaux, situés à l’écart des zones touristiques, sont assez abordables (20 à 30 euros par nuit). Les hôtels plus chers coûtent de 30 à 130 euros par nuit. C’est toujours moins cher qu’en France !

Quant à la nourriture, l’offre est très abordable. Vous pouvez manger dans les restaurants pour une moyenne de 2 à 8 € par personne. Vous pouvez également vous rendre au bazar pour faire des achats et cuisiner des plats locaux. Cela ne vous coûtera pas cher et vous aurez des produits frais à portée de main. N’hésitez pas à marchander, même pour la nourriture ! Pour le transport, là encore, le coût est moindre. Un ticket de bus coûte environ 0,30 cents et les taxis sont abordables. Vous pouvez également prendre le train pour moins cher et profiter d’un voyage lent et épique. La Tunisie reste un endroit où il fait bon vivre à moindre coût !

Comment rejoindre la Tunisie depuis la France ?

La Tunisie est un pays qui a su développer ses transports et ainsi utiliser son potentiel pour attirer les touristes. Le moyen le plus simple de visiter la Tunisie reste l’avion. Le pays est en effet très bien équipé en termes d’aéroports.