Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux !
Externalisation des opérations RH : se libérer et gagner en performance : L’externalisation (également appelée “sous-traitance”) est une tendance croissante sur les lieux de travail dans de nombreux secteurs. Pour ceux qui se demandent ce qu’est le “winter eating”, l’externalisation est la pratique consistant à se procurer certains biens et services auprès de sources extérieures, plutôt que de s’en occuper soi-même.
L’externalisation de la fonction (ou de l’administration) RH peut être très intéressante pour votre entreprise, car c’est le moyen le plus efficace de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, en laissant les choses auxquelles vous tenez le plus dans votre entreprise aux professionnels des RH. Vos employés.
Les professionnels des RH externalisés fournissent un large éventail d’outils, de conseils et de stratégies pour maximiser la productivité, la créativité et la rentabilité (essentiel en ces temps incertains !). .
En utilisant des conseils et des outils éprouvés, les professionnels des RH peuvent attirer, engager et retenir les employés. Cela leur donne la certitude qu’ils mettent en place des pratiques de gestion saines dans leur entreprise et qu’ils peuvent se concentrer pleinement sur ce qu’ils font le mieux.
En outre, les professionnels des RH peuvent vous informer sur les meilleures pratiques de gestion et vous aider à les mettre en œuvre, afin que vous puissiez rapidement vous imposer comme un “employeur de choix” pour attirer les meilleurs talents. L’externalisation du soutien et du coaching, que ce soit à court ou à long terme, a toujours pour but de vous rendre plus autonome, plus confiant et mieux préparé pour l’avenir.
Services/outils spécialisés et personnalisés
Externalisation des opérations RH :
Grâce à des stratégies de recrutement innovantes, au développement d’outils RH et à l’utilisation de contenus de formation (qui peuvent être fournis directement en interne), nos experts en externalisation des RH veillent à ce que vos réalités opérationnelles et vos pratiques de gestion des RH soient en adéquation. En outre, nous sommes toujours disponibles pour vous conseiller en matière de gestion des employés, de droit du travail, de santé et de sécurité, de stratégies de mobilisation…
Pour déterminer si un tel service vous convient, demandez-vous combien de temps vous ou votre responsable consacrez à la résolution de problèmes internes de gestion des RH et si vous pouvez sortir de votre zone de confort à tout moment. Vous pouvez alors calculer le temps que vous devez investir ailleurs ou pour apporter une valeur ajoutée à votre organisation de manière plus efficace. Si vous êtes vous-même motivé et capable d’évoluer en tant que manager, votre entreprise sera gagnante à tous les niveaux. Ne vous mettez pas la pression parce que vous ne pouvez pas être un spécialiste en tout.
Conclusion : compte tenu des défis auxquels votre entreprise sera confrontée au cours de l’année à venir et des diverses obligations légales, revenez à votre essence de gestionnaire et d’entrepreneur, concentrez-vous sur ce que vous savez faire et, en outre, sur ce qui vous rend heureux dans votre propre travail. Cela vous permet de vous concentrer sur l’innovation dans un environnement turbulent. Un ou deux jours par semaine, nos professionnels expérimentés vous aideront à simplifier votre vie, à gagner du temps et à devenir plus efficace. Pour garantir votre compétence et le respect du code d’éthique, vous devez utiliser les services de professionnels membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec : les membres professionnels RH de l’ORHRI.
Avantages de l’externalisation
- Réduction des coûts :
Externalisation des opérations RH : L’externalisation des services permet de réaliser des économies de coûts telles que celles associées à l’investissement dans l’infrastructure ou la technologie, ou celles allouées à l’embauche de nouveaux travailleurs pour effectuer des tâches qui ne sont pas une fonction spécifique de l’entreprise. De cette façon, on réalise des économies et, en même temps, on évite les risques dérivés de la réalisation d’une activité que l’entreprise ne contrôle pas à 100%, car elle est réalisée par des professionnels spécialisés dans le domaine.
- Concentration sur les tâches de base :
L’externalisation d’activités spécifiques permet de concentrer les ressources internes sur les activités rentables sans sacrifier la qualité ou le service. En période de crise, les entreprises cherchent à renforcer leurs services et leurs produits afin de se redresser, et ces efforts se traduisent donc par une charge de travail accrue. L’externalisation permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité et de ne pas consommer de ressources humaines et financières dans d’autres domaines qui ne sont pas stratégiques pour son activité principale, ce qui lui permet d’obtenir de meilleures performances.
- Continuité et gestion des risques :
En période de crise, les périodes de rotation du personnel sont plus fréquentes, ce qui peut être source d’incertitude et déstabiliser l’organisation. L’externalisation permet de maintenir un niveau de continuité des activités tout en réduisant le risque qu’un mauvais niveau de fonctionnement pourrait entraîner, même sur une courte période. En effet, si un employé est perdu, la fonction qu’il exerçait peut être externalisée, ce qui permet à l’entreprise de continuer à fonctionner régulièrement, mais en économisant du temps et des ressources, pendant qu’un nouveau processus de recrutement est généré.
- Une plus grande flexibilité :
Selon Adriana Toro, l’externalisation des services permet de s’adapter plus facilement aux changements du marché en pleine crise, comme la pandémie, car les services ne sont confiés à des tiers qu’en cas de besoin ou pour des opérations qui doivent être exécutées de manière saisonnière. En outre, L’externalisation permet aux opérations ou aux départements dont les demandes sont cycliques de faire appel à des ressources supplémentaires en cas de besoin. En outre, les services d’externalisation peuvent être supprimés lorsque la situation revient à la normale, ce qui préserve la flexibilité de l’entreprise.