Le marketing est un levier important pour la croissance de toute entreprise. Il est donc essentiel d’utiliser toutes les armes nécessaires pour assurer sa gestion.
Cependant, la gestion des activités de marketing n’est pas toujours une tâche facile pour certaines entreprises, notamment les GEM et les PME. Dans ce cas, l’externalisation du marketing et de la communication devient une option incontournable qui, en outre, offre un certain nombre d’autres avantages.
Définition de l’externalisation du marketing
En général, on parle toujours d’externalisation ou de sous-traitance. Cela se produit lorsqu’une entreprise délègue tout ou partie de ses fonctions à un tiers (juridique ou physique). Il peut s’agir d’une agence, d’un fournisseur ou d’une personne possédant les compétences nécessaires.
En marketing, on parle d’externalisation lorsqu’une entreprise fait appel à des ressources externes pour gérer ses services de marketing.
Ces ressources externes peuvent être une agence ou une équipe de spécialistes en stratégie marketing. En fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise, les experts externes peuvent se charger de tâches telles que la communication, l’acquisition et la fidélisation des clients.
Des experts externes peuvent également intervenir dans des domaines tels que
– Définir une stratégie de marketing.
– Développer un plan d’action marketing.
– Mettre en œuvre les différentes actions qui ont été identifiées.
Il convient toutefois de noter que les sous-traitants n’agissent jamais sur instructions personnelles. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’entreprise ou son chef de projet marketing pour gérer les aspects marketing ou le programme de vente.
Pourquoi externaliser le marketing d’entreprise ?
Il n’est pas facile pour une entreprise de gérer l’ensemble de son organisation, ce que l’on appelle également la gestion du marketing. En choisissant d’externaliser, une entreprise bénéficie d’un certain nombre d’avantages.
Avantages de l’externalisation du marketing
Le premier avantage de l’externalisation du marketing est qu’elle permet de gagner du temps. Par exemple, il est difficile pour une petite ou moyenne entreprise de tout gérer en même temps (analyse sectorielle, veille concurrentielle, outils de surveillance, médias sociaux, etc.)
L’externalisation vers une équipe externe évite de passer un temps infini sur ces différentes tâches.
Une stratégie de marketing externalisée permet donc aux entreprises de consacrer plus de temps aux tâches tactiques de base qui définissent leur plan d’affaires. Mieux encore, elle permet à l’entreprise d’investir pleinement dans son activité principale pour atteindre ses objectifs commerciaux.
Deuxièmement, un plan de marketing externalisé vous permet de tirer parti de l’expertise de votre prestataire de services pour un marketing plus compétitif. En fonction de votre modèle de marketing, vous pouvez bénéficier de l’appui de matériels tels que
- Mise à disposition d’un responsable marketing ;
- Directeur du marketing ;
- Communication Manager ;
- Responsable de la sensibilisation ;
- Webmaster ;
- Chef de projet ; etc.
Toutes ces compétences sont à la disposition d’une entreprise qui ne ménage pas ses efforts pour améliorer son image. Il renforce également la sensibilisation des clients et garantit un excellent retour sur investissement.
Enfin, le marketing externalisé offre une maîtrise des coûts opérationnels et une réelle flexibilité. En effet, les entrepreneurs n’ont plus besoin de dépenser de l’argent pour recruter du personnel, pour une éventuelle formation adaptée et pour la paie régulière.
Toutefois, tout choix d’externalisation doit être mûrement réfléchi, car cette technique n’est pas sans risque.
Inconvénients de l’externalisation du marketing
Le principal inconvénient de l’externalisation off-shore du marketing est la dépendance de l’entreprise vis-à-vis du prestataire de services. Ce dernier effectue des tâches à moindre coût et dans un délai plus court.
L’entreprise cliente devient logiquement subordonnée au prestataire de services externe. Malheureusement, cette situation s’aggrave si le contractant rencontre des difficultés de livraison ou décide de modifier les termes du contrat.
Dans ce cas, il est très judicieux de se séparer de l’entrepreneur. Une telle décision peut en effet modifier la politique commerciale et donc l’ensemble de l’entreprise.
Un autre inconvénient est la perte partielle du contrôle du processus de production. Même si une agence externe travaille pour l’entreprise cliente, la possibilité de contrôler en permanence les différentes étapes de l’exécution d’un projet de marketing n’est pas évidente.
Il n’est pas toujours facile de détecter et de corriger les petites erreurs commises par les prestataires de services. Progressivement, ce contexte va laisser place à un manque de transparence et d’information.
Externalisation de la fonction marketing
La fonction marketing représente les différents profils qu’une entreprise peut externaliser afin d’atteindre ses objectifs. Cette stratégie dépend essentiellement de son modèle de commercialisation. Par exemple, si elle fait du marketing stratégique, elle devra s’appuyer sur un directeur du marketing qui rend compte au chef de l’entreprise et sur un chef de produit marketing.
Si le modèle est plus axé sur le marketing opérationnel et la communication, alors la solution d’externalisation doit prendre en compte un assistant marketing. Un responsable du marketing, un responsable de la communication et un chargé de communication sont également nécessaires pour gérer le tableau de bord.
Le marketing en ligne, quant à lui, requiert les services d’un responsable du marketing multicanal et d’un responsable du marketing en ligne ainsi que d’un webmaster. En bref, tout dépendra des besoins réels de l’entreprise commanditaire en matière de marketing.
Marketing de contenu externalisé
Il est clair que le marketing de contenu symbolise une partie importante du marketing numérique. Il va sans dire qu’une bonne gestion de la distribution et de l’animation du contenu stimulera la génération de prospects d’une entreprise. La stratégie globale devrait donc se concentrer sur les domaines suivants.
- Rédaction de textes pour le Web ;
- SEO ou SEA ;
- Storytelling ;
- Analyse du contenu, etc.
En recourant à l’externalisation, des experts externes peuvent élaborer une stratégie de contenu axée sur les types de contenu, les sujets, les publics cibles, les canaux de distribution, les CTA (appels à l’action), etc. La réussite de tels efforts nécessite un grand partage. L’entrepreneur doit communiquer longuement avec une équipe d’experts, partager avec eux sa vision de la marque, un canevas de « buyer personas » et de nombreuses autres informations.
Pourquoi externaliser vos efforts de communication d’entreprise ?
La communication d’entreprise est un média tout aussi important que le marketing de contenu. En faisant appel à un prestataire de services pour investir dans l’externalisation, plusieurs avantages peuvent être garantis.
Les avantages de la communication externe
En se plongeant dans la communication externe, il est possible de profiter de l’expertise d’une agence spécialisée dans ce domaine en premier lieu. Cette agence est composée d’une équipe de professionnels experts en communication. Les clients peuvent facilement faire appel à leurs meilleures techniques ou compétences pour optimiser leurs projets.
En outre, la communication externe peut tirer parti de la vision extérieure des objectifs internes. Grâce à ses nombreuses expériences, l’agence dispose d’une connaissance horizontale et étendue dans ce domaine. Elle est donc en mesure de proposer des solutions tout à fait originales pour améliorer la communication commerciale et marketing des entreprises qui font appel à elle.
D’autre part, c’est un secret de polichinelle que les réseaux sociaux sont un formidable outil de communication. Grâce aux services des agences externes, il ne s’agit plus de construire une véritable communauté, de la fidéliser, de la convertir en clients potentiels et, finalement, en véritables clients. Les prestataires de services maîtrisent cette technologie pour renforcer la présence de leurs clients dans les médias sociaux et accroître ainsi leur compétitivité.
Inconvénients de l’externalisation des communications numériques
L’externalisation de la communication tue progressivement la complicité interne, c’est-à-dire la complicité entre les équipes internes. Lorsqu’un entrepreneur décide de confier tout ou partie de sa stratégie de communication à une agence tierce, son équipe de communication perd en efficacité et en synergie.
En outre, l’externalisation de la communication numérique peut entraîner des conflits entre les idées de l’agence externe et celles de l’entreprise. Par exemple, un entrepreneur peut préconiser ce qu’il croit être la bonne solution pour la marque de l’entreprise de commissionnement, même si cela est contraire à sa vision.
Externalisation des stratégies de communication
S’appuyer sur la communication externe, c’est bien, mais s’appuyer sur une stratégie précise, c’est encore mieux. Cette stratégie s’articule autour des relations avec la presse et de la gestion des communautés.
Externalisation des relations avec la presse
Les relations avec la presse entrent en jeu lorsqu’une entreprise décide de présenter ses services au public par le biais des médias. Elle devra donc recourir aux services d’une agence de relations avec la presse. Leur travail consiste à aider le client.
- Identifiez ses besoins.
- Établissez un plan éditorial.
- Rédigez un communiqué de presse.
- Assurer la gestion de leur liste de communiqués de presse (base de données des journalistes).