Gestion des ressources informatiques dans les entreprises d’externalisation Aymen Labidi novembre 8, 2022

Gestion des ressources informatiques dans les entreprises d’externalisation

https://www.createur-entreprise.net/entreprises-de-services-numeriques-les-avantages/

Gestion des ressources informatiques dans les entreprises d’externalisation: L’externalisation est le transfert complet par la direction d’une partie des activités non stratégiques nécessaires au fonctionnement d’une entreprise à une entreprise externe.

L’objectif de cette méthode de gestion est, d’une part, d’accroître la rentabilité grâce à la réduction des coûts et, d’autre part, d’améliorer rapidement la productivité et d’accroître la flexibilité. Dans ce type d’externalisation, la relation client est l’une des activités les plus importantes. Toutefois, cette approche s’est avérée efficace dans d’autres domaines également, comme l’informatique.

Les entreprises peuvent confier la gestion de leurs ressources informatiques à des prestataires de services. De cette façon, l’externalisation libère les entreprises de la gestion de leurs ressources informatiques. Ainsi, l’entière responsabilité de la gestion du projet, de la mise en œuvre, de la production et du contrôle de l’avancement des travaux incombe au prestataire de services, qui doit travailler de manière indépendante et intègre pour une satisfaction optimale de l’entreprise. En outre, les entreprises clientes sont déchargées de la nécessité d’embaucher des développeurs et de gérer la logistique de leurs équipes.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Définition : l’externalisation consiste à confier des processus ou des étapes de travail à des sous-traitants ou à des prestataires de services spécialisés. La production de composants, la logistique, la comptabilité ou la gestion de l’infrastructure informatique par des partenaires externes indépendants en sont des exemples. L’externalisation concerne principalement les processus de soutien. Leur externalisation permet à l’entreprise mandante de se concentrer sur son activité principale.

Le néologisme “outsourcing” est composé des anglicismes outside (extérieur), ressources (ressources) et using (utiliser). En français, on peut donc parler d’utilisation de ressources ou de sources externes. On parle aussi parfois d'”établi prolongé”.

L’externalisation est le concept qui libère la tête et les mains des travailleurs pour les tâches principales de l’entreprise. L’outsourcing consiste à externaliser des tâches individuelles, des processus commerciaux complets ou des secteurs de l’entreprise.

L’externalisation fait partie des stratégies d’entreprise, car les activités de création de valeur sont transférées aux sous-traitants. La chaîne de création de valeur est ainsi raccourcie et le niveau de performance de l’entreprise est réduit.

Comment fonctionne l’externalisation ?

Dans le cadre de l’externalisation, des prestataires de services externes spécialisés sont intégrés dans l’organisation des processus de l’entreprise qui les mandate (voir également : carte des processus). Ils sont ainsi en mesure de prendre en charge certains processus commerciaux comme la production de composants ou l’activité de départements entiers comme la comptabilité ou l’exploitation et la maintenance informatiques. Il est également possible de confier le développement de produits ou de services liés aux produits à des fournisseurs externes spécialisés. Mais presque toujours, seules les fonctions secondaires, c’est-à-dire les processus de soutien, sont externalisées. Il s’agit donc de tâches nécessaires au maintien de l’activité principale. Les compétences clés et les technologies clés devraient toujours rester dans l’entreprise elle-même.

 

À l’ère de la numérisation et de l’automatisation des chaînes d’approvisionnement, l’externalisation gagne en importance, car la technologie facilite l’intégration de prestataires de services externes et la rend transparente.

Quels domaines sont externalisés par le biais de l’outsourcing ?

Externaliser est aujourd’hui possible presque sans limites : grâce aux technologies numériques, l’éventail des prestations et des possibilités d’utilisation de l’externalisation s’élargit en permanence. Pour ne citer que quelques exemples : Certaines entreprises – par exemple dans le secteur automobile – font appel à des prestataires de services logistiques externes pour des livraisons just-in-time de pièces de sous-traitance et intègrent les contractants dans leur chaîne de création de valeur (gestion de la chaîne d’approvisionnement). De nombreuses entreprises externalisent l’ensemble de leur infrastructure informatique. Malgré des possibilités d’utilisation presque infinies, il existe néanmoins quelques domaines d’externalisation très typiques :

  • Comptabilité, conseil fiscal
  • Service extérieur, service clientèle
  • Marketing et création de médias, par exemple texte publicitaire, design graphique et web, marketing des médias sociaux.
  • Exploitation et assistance informatiques
  • Catering/cantine, services d’approvisionnement
  • Logistique, parc de véhicules, gestion des voyages

Qui sont les prestataires de services d’externalisation ?

Les prestataires de services d’externalisation classiques sont des PME spécialisées telles que des conseillers fiscaux, des agences de publicité ou des indépendants dans des domaines tels que l’informatique, le marketing ou la création. Ces derniers génèrent une grande partie de leurs revenus grâce à des missions d’externalisation telles que la gestion de blogs/la création de contenus, la maintenance de sites web/les mesures SEO ou l’entretien des réseaux électroniques.

En raison des techniques de communication numériques, l’externalisation est de plus en plus souvent assurée par des prestataires répartis dans le monde entier et travaillant indépendamment du lieu, pour lesquels des termes tels que “nomades numériques” se sont établis. Mais la numérisation renforce également la concurrence – que ce soit par des prestataires de services étrangers moins chers dans des pays à bas salaires ou par des plateformes qui commercialisent leurs prestations à des taux minimaux.