EMBAUCHER DES EMPLOYES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’IMMIGRATION DU CANADA ATLANTIQUE : Le programme d’immigration de l’Atlantique offre la résidence permanente aux travailleurs qualifiés qui souhaitent s’établir au Canada. Le Programme d’immigration de l’Atlantique est conçu pour accueillir un plus grand nombre de nouveaux arrivants au Canada atlantique afin de répondre aux besoins des employeurs et des collectivités locales.
Le programme permet aux employeurs locaux désignés d’identifier, d’embaucher et de conserver des talents internationaux. Le programme a également pour objectifs de soutenir la croissance démographique, de développer une main-d’œuvre qualifiée et d’augmenter les taux d’emploi dans la région.
Le PIA s’est avéré être un grand succès pour les immigrants, les employeurs et la région atlantique. Il continue à fournir le statut de résident permanent à des milliers d’immigrants chaque année, ce qui répond aux besoins des employeurs locaux et favorise la croissance de la population, de la main-d’œuvre et de l’économie.
Comment fonctionne le Programme d’immigration de l’Atlantique ?
Le programme d’immigration atlantique est un programme axé sur les employeurs qui facilite l’embauche de ressortissants étrangers. Tous les demandeurs principaux arrivant au Canada dans le cadre du programme doivent avoir une offre d’emploi d’un employeur désigné et un plan d’établissement individualisé pour eux-mêmes et leur famille.
Lorsqu’un employeur désigné trouve un candidat qui répond à ses besoins en matière d’emploi et aux critères du programme, il doit d’abord lui proposer un emploi. Les employeurs ne doivent pas passer par le processus d’obtention d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
Une fois que le candidat a accepté l’emploi, l’employeur le mettra en contact avec un organisme prestataire de services d’établissement désigné pour une évaluation des besoins et l’élaboration d’un plan d’établissement. Les employeurs soutiendront également l’intégration à long terme du nouvel immigrant et de sa famille, le cas échéant, afin qu’ils puissent atteindre les objectifs de leur plan d’établissement après leur arrivée au Canada.
Les employeurs qui doivent pourvoir rapidement un poste vacant auront accès à un permis de travail temporaire, afin que le candidat et sa famille puissent venir au Canada le plus rapidement possible. Pour obtenir ce permis de travail, les candidats devront :
- Une offre d’emploi valable.
- Une lettre de la province.
- Un engagement à demander la résidence permanente dans les 90 jours suivant la demande de permis de travail temporaire.
Désignation de l’employeur
Les employeurs qui souhaitent embaucher des immigrants qualifiés dans le cadre du programme doivent présenter une demande à la ou aux provinces pour être désignés. Les employeurs ayant des établissements dans plusieurs provinces devront obtenir une désignation distincte pour chaque province. Les employeurs doivent satisfaire à certaines exigences, notamment s’engager à soutenir le nouvel arrivant et sa famille dans leur intégration à leur nouvelle vie au Canada atlantique.
Exigences pour les candidats
Pour avoir droit au PIA, vous devez :
- Avoir une expérience de travail qualifiante, à moins que vous ne soyez un étudiant international diplômé d’un établissement postsecondaire reconnu du Canada atlantique.
- Répondre aux critères éducatifs.
- Répondre aux critères linguistiques.
- Démontrez que vous disposez de fonds de règlement suffisants. Vous n’avez pas besoin de présenter une preuve de fonds d’établissement si vous vivez et travaillez déjà au Canada avec un permis de travail valide.
Vous pouvez commencer à chercher du travail auprès d’un employeur désigné au Canada atlantique si vous répondez à tous les critères ci-dessus.
Expérience professionnelle
Vous devez avoir travaillé au moins 1 560 heures au cours des cinq dernières années.
Pour calculer vos heures :
- Comptez les heures travaillées dans des emplois à temps plein et à temps partiel.
- Ne comptez que les heures de travail rémunérées. Ne pas compter les heures volontaires ou non rémunérées.
- Ne pas compter les heures de travail indépendant.
- Vous pouvez compter les heures travaillées au Canada ou à l’étranger. Vous devez avoir été légalement autorisé à travailler au Canada en tant que résident temporaire.
- Comptez les heures qui ont été accumulées sur une période d’au moins 12 mois.
- Vous pouvez compter l’expérience professionnelle que vous avez acquise pendant vos études, pour autant que les heures de travail remplissent les conditions de votre permis d’études.
L’expérience professionnelle doit correspondre à un niveau de compétence de 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP).
Votre expérience professionnelle doit comprendre les actions figurant dans la description de votre CNP et la plupart des fonctions principales de votre CNP.
Diplômés internationaux
Les étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme au Canada ne doivent pas satisfaire aux exigences en matière d’expérience professionnelle s’ils :
- Avoir un diplôme ou un certificat de métier ou d’apprentissage qui a nécessité au moins deux ans d’études et qui provient d’un établissement postsecondaire reconnu du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Avoir été étudiant à temps plein pendant toute la durée de ses études.
- avaient le visa ou le permis dont ils avaient besoin pour travailler, étudier ou suivre une formation pendant leur séjour au Canada.
- Avoir vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années précédant l’obtention du diplôme.
Exigences en matière d’éducation
- Si votre offre correspond au niveau de compétence 0 ou A de la CNP, vous devez posséder un diplôme d’études postsecondaires d’un an ou plus, ou l’équivalent à l’extérieur du Canada.
- Si votre offre d’emploi se situe au niveau de compétence B ou C de la CNP, vous devez posséder un diplôme d’études secondaires canadien ou l’équivalent à l’étranger.
Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation des diplômes (ECA) pour confirmer que vos études sont équivalentes aux normes d’éducation canadiennes requises pour votre offre d’emploi. Le rapport de l’ECA doit avoir moins de 5 ans à la date à laquelle IRCC reçoit votre demande.
Exigences linguistiques
- Pour les offres d’emploi des niveaux 0, A et B de la CNP, vous devez obtenir les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) ou le niveau 5.
- Pour les offres d’emploi du CNO C, vous devez avoir un niveau CLB ou NCLC de 4.
Vous devez soumettre à l’IRCC les résultats d’un test obtenu auprès d’un organisme d’évaluation linguistique désigné. Les résultats des tests doivent dater de moins de deux ans au moment de la demande.
Fonds de règlement
- Si vous vivez déjà au Canada et que vous travaillez avec un permis de travail valide, vous n’avez pas besoin de présenter une preuve de fonds.
- Pour tous les autres demandeurs, vous devez prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille à votre arrivée au Canada. Le montant dont vous avez besoin dépend de la taille de votre famille. Voir le tableau ci-dessous :
Autres moyens d’émigrer au Canada atlantique
Les provinces de l’Atlantique ont déjà été actives en matière d’immigration au cours des dernières années, principalement par le biais des programmes de candidats des provinces (PNP). Grâce à ces programmes, les provinces ont pu accueillir un large éventail de travailleurs qualifiés, de diplômés ayant étudié au Canada et d’immigrants d’affaires comme entrepreneurs.
Chaque province de l’Atlantique a au moins une filière de PCP alignée sur le système fédéral d’Entrée Express, ce qui permet aux candidats du bassin d’Entrée Express qui sont également admissibles à l’immigration par le biais de l’une de ces filières de soumettre une demande d’immigration dans la province donnée.