La vie en Tunis..la Tunisie n’est pas devenue désagréable depuis le printemps arabe. La capitale Tunis, où mourut le grand roi Saint Louis, accueille toujours des résidents étrangers.
Dans le nord-est de la Tunisie, des régions comme La Marsa, Sidi Bou Said et Carthage sont principalement habitées par des étrangers. Ils sont plus ouverts et permettent aux élèves de fréquenter les établissements secondaires français de la maternelle au baccalauréat. Merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer cet article. Valérie, Caroline, Edith et Martine.
Hébergement.
En plus des zones préférées des expatriés mentionnées ci-dessus, des zones telles que Gammat, qui est un peu plus éloignée de l’école française, se développent et vous pouvez trouver de bonnes maisons à un loyer un peu plus bas que dans les autres zones.
Pour trouver une maison qui corresponde à vos besoins et à votre budget, il est préférable d’éviter les agences immobilières et de passer par un agent ; Leila et Véronique proposent un service où elles négocient avec le propriétaire moyennant une commission de 5 % du loyer annuel. Le bouche à oreille est plus détendu, comme partout ailleurs.
Kartago et Sidi Bou Said sont les quartiers les plus chers (à Kartago, vous pouvez louer une maison avec piscine pour environ 3 000-4 000 dinars, mais les loyers ont augmenté depuis l’arrivée de la Banque africaine de développement).
Lorsque vous planifiez votre déménagement, tenez compte du rapport maison/école/travail et faites attention à l’itinéraire maison/école si votre conjoint travaille en Tunisie et que vous ne voulez pas passer toute la journée dans la voiture, car il y a souvent des embouteillages sur le chemin de Tunis.
Le chauffage, le gaz et les appareils ménagers seront discutés avec le propriétaire. Les maisons sont généralement repeintes lorsque vous arrivez, alors prévoyez un budget pour la peinture lorsque vous déménagez.
À propos des écoles.
Il existe des écoles à Tunis et à La Marsa. L’école française de Tunisie est dominée par les Tunisiens et l’école française de La Marsa par les Européens.
Il faut savoir que 40% des élèves sont des enfants tunisiens et que les familles qui envoient leurs enfants à l’école française sont soucieuses de les éduquer, le niveau est donc élevé. Le seul « problème » est que les écoles primaires et secondaires se trouvent dans le même quartier, et que récupérer les enfants à la fin de la journée scolaire peut être un peu compliqué. Il y a un grand nombre de voitures garées à la sortie. Si vous habitez sur la route TGM, vous devriez y réfléchir car votre enfant pourrait l’utiliser.
Demandez de l’aide.
En général, il y a quelqu’un à la maison de 9 heures à 15 heures pour vous aider, mais certaines personnes restent plus longtemps parce qu’elles peuvent rester à la maison. Elles sont appelées « couchantes », mais ce n’est pas l’option la plus courante. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez également avoir besoin de deux personnes pour assurer le service de nuit. Pour recruter du personnel, il est préférable de faire appel au bouche-à-oreille ou à des personnes qui ont déjà travaillé dans une autre maison. Vous devez également penser à sélectionner les personnes qui travailleront pour vous.
En règle générale, un concierge n’est pas nécessaire. L’exception est si vous ne serez pas à la maison pendant plusieurs jours ou si une alarme est installée. Les cambriolages sont fréquents.
Installation et décoration
Le voltage est le même qu’en France, il n’y a donc aucun problème pour apporter et brancher des appareils électriques.
Si vous pouvez louer une maison, c’est une bonne idée de ne pas apporter ces appareils, car de nombreuses maisons ont des réfrigérateurs et des fours. Les commodités telles que l’internet et le téléphone doivent être acceptées, mais il est préférable de rétablir les lignes de la génération précédente ou du propriétaire.
Sur le chemin de Sukla, il y a des ferronniers d’art et des menuisiers, et vous pouvez commander directement auprès d’eux. Il n’y a pas de magasins de décoration intérieure ici, mais il y a quelques fabricants de canapés et de tables.
Les vêtements.
Conseil : Apportez vos propres vêtements et chaussures de France (ou d’autres pays) et amenez vos enfants. Le choix en Tunisie ne suit pas nécessairement vos souhaits ; il y a des H et des M, mais les collections choisies dépendent des goûts locaux, cela dépend de …….. Les femmes tunisiennes (qui sont légèrement plus aisées) achètent elles-mêmes beaucoup en Italie. Allez faire un tour dans les magasins d’occasion, vous pourriez trouver quelque chose qui correspond… Et aussi des équipements sportifs pour vous et vos enfants, des équipements pour votre séjour à l’étranger, par exemple des chaussures de tennis qui sont chères car elles sont fabriquées en France et taxées. Il fait plus frais en Tunisie, donc c’est bien d’avoir une cour.
Les activités.
Il n’est pas facile pour les conjoints d’expatriés de travailler en Tunisie. Ce n’est pas facile car l’emploi est une priorité pour les Tunisiens, le chômage est élevé et il y a une réelle compétence en Tunisie. En outre, les salaires des contrats locaux risquent d’être assez bas, le salaire minimum dans le pays étant d’environ 140 euros.
D’autre part, il est facile pour les étrangers de créer une société en Tunisie, ce qui est faisable si vous avez une bonne idée.
Les autres activités comprennent des visites guidées avec Tunis Acuir, des cours de peinture à l’aquarelle et à la céramique. Tennis, piscines, équitation, golf et bien d’autres sports sont disponibles ; l’UFE propose également des activités.
Mon point de vue d’expatrié.
Il est préférable d’avoir deux voitures sur place, mais vous pouvez choisir en fonction de votre arrivée, qui est limitée. Il est très cher (à cause des taxes). Une petite voiture est préférable. Les routes et les chemins sont étroits et les voitures sont rapidement endommagées.
Si vous aimez lire, n’oubliez pas d’apporter des livres.
Les familles tunisiennes sont très « familiales », souvent nombreuses et autosuffisantes, il n’est donc pas toujours facile d’entrer en contact. Même si vous avez des amis tunisiens lorsque vous êtes à l’école primaire, les relations peuvent devenir un peu tendues en vieillissant.
Vous pouvez vous épargner ce casse-tête en faisant appel à une société de déménagement qui s’occupera du processus de dédouanement.