La situation socio-économique actuelle conduit des millions d’entreprises dans le monde à se tourner vers l’externalisation.
Avec la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies dans les entreprises, l’externalisation est une tendance croissante. Dans cet article, nous soulignons certains des principaux avantages que les clients retirent de l’externalisation des services d’assistance.
L’externalisation des services d’assistance est une option qui fait de plus en plus d’adeptes, car il est avantageux pour l’entreprise et les clients de confier ces tâches à des professionnels compétents et dévoués.
Nous vous donnons un aperçu des principaux avantages de l’externalisation pour votre service d’assistance.
Tout d’abord, quelles sont les étapes d’un processus d’externalisation ?
L’externalisation se compose de sept étapes : Évaluation, appel d’offres, diligence raisonnable, contrat, transition, gouvernance et transfert. Chacune des sept étapes est décrite ci-dessous dans l’ordre chronologique.
- Évaluation
La première étape de l’externalisation, au cours de laquelle l’entreprise procède à une évaluation complète des besoins. Comme cette étape implique l’élaboration d’un plan de projet, l’identification d’une équipe de gestion et la réorganisation des ressources de formation, elle est souvent la plus difficile.
- Proposition
Une fois qu’une entreprise a décidé d’externaliser ses services de formation, elle doit trouver les fournisseurs qui peuvent le mieux répondre à ses besoins. Pour recueillir des informations auprès des fournisseurs, l’entreprise prépare au moins l’un des documents suivants et les envoie au marché externe : demande d’information, demande de proposition ou demande de devis.
- Diligence raisonnable
Il s’agit du processus de collecte et d’évaluation des informations sur les capacités des autres afin de construire une relation solide et structurée.
- Engagement
Cette étape intervient lorsque les deux parties sont prêtes à formaliser leur relation commerciale par un accord écrit. Les entreprises négocient les conditions spécifiques de leur relation et signent ensuite un contrat.
- Transition
Une fois le contrat signé, les deux entreprises entament le processus de transfert des ressources et des responsabilités de l’acheteur au fournisseur.
- Contrôle
Cette phase est généralement la plus longue, car elle implique la gestion de l’entreprise et le maintien d’une relation de travail pendant toute la durée du contrat.
- Rapatriement / Transfert
La dernière phase de l’externalisation, le rapatriement, implique le transfert des ressources et des responsabilités à l’entreprise d’origine.
Avantages de l’externalisation des services d’assistance
L’assistance technique à distance vise à résoudre des problèmes pour des personnes ou des entreprises ordinaires. Saviez-vous qu’environ 75 % des problèmes des clients peuvent être résolus au niveau 1 ?
L’assistance à distance est le meilleur moyen de vous aider, vous et vos clients, à résoudre tout problème technique, et elle est également abordable.
- Les entreprises peuvent mieux se concentrer sur leur activité principale
Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, il est déjà difficile d’exceller dans un secteur sans devoir investir de l’énergie dans un autre. Pour de nombreuses entreprises, consacrer du temps à leur support technique est une distraction de leur activité principale, qui est ce qui les rend spéciales et attire l’attention de leurs clients.
Si certaines entreprises ont réussi à devenir des monstres de l’assistance technique, pour beaucoup d’autres, ce domaine devient un cauchemar où elles ne peuvent atteindre le niveau de qualité souhaité.
- La meilleure technologie disponible
Il est impératif de disposer de la technologie la plus avancée développée dans le domaine du support, ce qui se traduit actuellement par l’utilisation de systèmes d’optimisation et de systèmes de support client.
Il est souvent plus difficile d’acquérir divers outils en interne, car les entreprises ont tendance à donner la priorité à leurs investissements dans le développement de leur activité principale.
- Développeurs et ingénieurs logiciels expérimentés
La base la plus importante de tout logiciel et application est le développeur informatique, également connu sous le nom d’ingénieur logiciel. Un développeur de logiciels est fondamentalement compétent dans au moins un langage de programmation, ce qui passe par l’écriture du code du logiciel ou du programme et l’art de le structurer.
Les informaticiens peuvent être classés en tant que développeurs de logiciels, développeurs d’applications, développeurs de dispositifs mobiles, développeurs web et autres, selon le type de logiciel développé.
Même si la principale responsabilité du poste est le codage, le développeur informatique peut également recueillir toutes les exigences du site web, du projet ou de l’application et toute autre information sur l’architecture logicielle globale et le processus de développement.
Grâce aux services d’assistance à distance, vous pouvez satisfaire vos clients et optimiser vos processus commerciaux.
- Augmenter la productivité
Dans les petites entreprises, il est fréquent que les employés (ou certains d’entre eux) doivent s’occuper de questions informatiques en plus de leurs tâches habituelles. Un fait qui entraîne inévitablement une baisse de productivité dans leurs tâches habituelles.
Grâce aux services d’assistance externalisés, les employés peuvent se concentrer sur leur activité principale et confier cette tâche à des professionnels.
- Support informatique à plusieurs niveaux
Nous vivons dans un monde extrêmement technologique, ce qui signifie que ce type de service est vraiment nécessaire.
Le support informatique, également connu sous le nom de support technique ou d’assistance technique, est un service par lequel les entreprises offrent à leurs clients un soutien et une aide en matière de technologie informatique, parfois d’appareils d’enregistrement numérique et même de téléphones mobiles.
L’assistance informatique peut facilement être fournie par téléphone, par courrier électronique, par un logiciel en ligne ou par tout autre outil permettant aux clients de signaler leurs problèmes.
Augmentation de la satisfaction des clients
C’est le résultat des deux points précédents, qui nous donnent une idée de la manière d’améliorer la satisfaction des clients. Si une entreprise peut mieux se concentrer sur son activité principale et disposer en même temps de la meilleure technologie pour gérer son service d’assistance, les clients ne tarderont pas à remarquer ce saut de qualité.
- Amélioration continue
Alors que les entreprises tentent souvent de respecter les normes logistiques exigées par leur secteur, les entreprises de logistique ont l’habitude de repenser et d’améliorer constamment leurs processus. Cela se fait, entre autres, par l’introduction de nouvelles voies, la refonte des processus, de nouvelles méthodes de travail et l’amélioration des équipements de travail.