Si vous possédez un site web, il est important que vous preniez en compte le référencement. Les internautes ne visiteront votre site que s’il figure en bonne place dans les résultats de recherche de Google. Une analyse du référencement est alors la clé d’un bon classement, avec différents outils travaillant ensemble pour une optimisation correcte des moteurs de recherche.
- Seoquake
Lorsqu’il s’agit de votre stratégie de marketing numérique, il est important que vous ayez tous les outils à votre disposition et que vous réagissiez rapidement et correctement. SEOquake dispose d’une infinité d’options d’information De l’analyse des SERP au diagnostic des pages, SEOquake peut fournir à votre entreprise une stratégie efficace. SEOquake peut vous fournir les données dont vous avez besoin pour créer une stratégie efficace pour votre entreprise.
. Moz est l’un des principaux fournisseurs d’outils de référencement et une importante agence de référencement. Les propriétaires de sites Web utilisent largement les produits Moz dans leur processus de référencement ; les professionnels du référencement utilisent les classements Moz comme indicateur lorsqu’ils établissent des liens avec d’autres sites ; Moz propose des outils gratuits et professionnels pour les petites et moyennes entreprises ; Moz est le principal fournisseur d’outils de référencement pour les petites entreprises.
Moz propose une série d’outils gratuits, notamment :
- Ouvrir le navigateur du site
- Chercheur de mots-clés
- MozBar
- Liste des entreprises
- Console de l’entreprise
- Catégories de recherche
- Semrush
Semrush est un autre outil d’audit et de recherche largement utilisé pour le suivi des mots-clés organiques, la veille concurrentielle, les liens retour et les mots-clés concurrentiels du PPC. Nous pouvons utiliser activement Semrush pour suivre les données relatives aux concurrents et les intégrer dans nos efforts de référencement afin d’améliorer le classement des sites.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques de SEMRush.
- Découvrez les stratégies et les budgets publicitaires de vos concurrents.
- Trouvez le texte publicitaire de vos concurrents
- Trouver les meilleurs éditeurs et annonceurs
- Analyser les backlinks
- Créer des campagnes efficaces
- Trouver les meilleurs mots-clés pour le référencement et le PPC
- MajesticSEo
Cet outil renvoie un grand nombre d’informations sur l’URL, d’abord dans le navigateur du site : aperçu, backlinks clés, domaines référents, page d’accueil, etc. Chaque section est affichée sur la page des résultats, mais vous pouvez cliquer sur les onglets pour obtenir des informations plus détaillées si nécessaire. Vous pouvez sélectionner des index récents et historiques et exécuter des rapports sur les domaines, les sous-domaines et les pages elles-mêmes.
- Ahrefs a été fondé en 2011 en tant qu’outil de référencement spécialisé dans l’analyse des liens retour. Aujourd’hui, il est utilisé non seulement pour collecter des informations sur les backlinks, mais aussi pour les audits SEO, l’analyse du marketing de contenu et la prospection de liens.
La quantité d’informations disponibles et les fonctionnalités offertes font d’Ahrefs un outil idéal.
- Agences de référencement / marketing numérique
- Équipes internes de marketing numérique
- Équipes de marketing de contenu
- Toute personne intéressée par l’analyse des domaines.
D’autres meilleurs outils gratuits pour le référencement
De meilleurs outils de référencement donnent de meilleurs résultats. Qu’ils soient gratuits ou payants, les outils que vous utilisez doivent permettre de faire le travail. De nombreux outils gratuits ne sont qu’un stratagème pour vous vendre la version premium.
Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreux outils qui offrent un certain type de service gratuitement. Laissez-moi donc vous présenter les outils de référencement gratuits que je vous recommande d’ajouter à votre boîte à outils, pour une analyse de référencement réussie :
- Google Analytics
La majorité de la surface du web est indexée par Google, il est donc très logique que les outils provenant de Google lui-même soient beaucoup plus efficaces que les autres outils de référencement sur internet.
En fait, la plupart des autres outils de référencement ou d’analyse fonctionnent en obtenant des ressources de Google via des interfaces de programmation d’applications. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux logiciels de communiquer entre eux et d’échanger des informations.
Google Analytics suit tout le trafic sur votre site web. Vous pouvez savoir d’où vient le trafic, combien de temps il passe sur votre site, le taux de rebond, la recherche interne du site, toutes ces informations précieuses grâce à Google Analytics. Vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs si vous l’associez à des outils comme Google Search Console et Keyword Hero.
- Answer the Public
Ce qui distingue Answer the Public des autres outils de référencement, c’est sa méthodologie de travail. Il ne sert à rien de ne pas obtenir les données du planificateur de mots-clés de Google. Answer the Public dispose de puissants outils intégrés permettant d’analyser ce que les gens recherchent sur divers sites Web tels que les plateformes de blog, les forums publics et les discussions sur les médias sociaux.
Il convertit ensuite ces recherches en requêtes, et les requêtes en mots-clés avec lesquels vous pouvez travailler. Answer the Public divise également le mot-clé en catégories de questions de type « Wh » (en anglais what, why, when, how etc.) pour faciliter la navigation.
Il comporte également une section distincte pour les « contre ». mots-clés. Cet outil vous donnera non seulement des mots-clés, mais aussi des thèmes à partir desquels vous pourrez rédiger un contenu pertinent et de qualité sur votre site Web.
- Google Search Console
Google Search Console est l’un des meilleurs outils de référencement que vous pouvez utiliser. Ce qui le rend si bon, c’est deux choses : ses informations proviennent de Google et il est gratuit. Le fait que les informations proviennent de Google lui-même suffit à convaincre tout utilisateur que ces données ne sont pas du charabia. Vous pouvez également voir le classement de votre site sur Google avec Google Search Console.
Vous pouvez également trouver les problèmes techniques mineurs et les résoudre à l’aide de la Google Search Console. Pour être indexé dans les résultats de recherche de Google, vous pouvez soumettre un plan de site à Google afin d’accélérer le processus. Vous pouvez le faire avec cet excellent outil de référencement.
Si une page de votre site n’est pas indexée en raison de problèmes de référencement technique sur ou hors de la page, vous pouvez diagnostiquer les problèmes et les restructurer à l’aide de Google Search Console.
- Ubersuggest
Ubersuggest est l’un de ces outils qui donne une impression de qualité supérieure, mais qui est en même temps entièrement gratuit. Pour commencer, vous devez taper votre mot clé dans le champ de recherche de la page d’accueil. Vous trouverez de nombreuses informations sur le mot clé dans les résultats de recherche, comme le volume de recherche mensuel, la concurrence de la recherche organique, la concurrence de la recherche payante et plus encore.
Pour obtenir un aperçu détaillé du mot-clé, vous pouvez cliquer sur « idées de mots-clés » sur le côté gauche de la page. Vous obtiendrez une liste de mots-clés liés à votre mot-clé. Vous trouverez également des informations pertinentes sur les mots clés sur le côté droit, telles que le CPC, le PD, le SD et plus encore. Vous pourrez également voir quels sont les sites web qui utilisent ces mots clés pour leur classement, leurs visiteurs mensuels, le nombre de backlinks, etc.