L’externalisation est-elle un levier de compétitivité pour mon entreprise ? Aymen Labidi avril 21, 2023

L’externalisation est-elle un levier de compétitivité pour mon entreprise ?

https://www.certification-qse.com/definition-externaliser-selon-liso-9001-qualite/
Businessman presenting a sustainable development concept with office buildings backgrounds

L’externalisation est-elle un levier de compétitivité ? Dans un environnement hautement concurrentiel, il est important pour les entreprises de se concentrer sur leurs points forts et d’améliorer leurs capacités commerciales essentielles.

Déléguer aux membres de l’équipe interne des tâches qui ne sont pas directement liées à leurs compétences peut rapidement s’avérer contre-productif. Une délégation interne des tâches mal gérée peut même être dangereuse pour la santé économique de l’entreprise.

Dans ce cas, déléguer certains projets à des entreprises externes est un calcul qui peut rapidement s’avérer prudent.

Définition de l’externalisation

L’externalisation est également connue sous le nom de sous-traitance. Pour une entreprise, externaliser certains projets spécifiques signifie déléguer à une société externe spécialisée la gestion de tâches qui ne font pas partie de son activité principale.

En conséquence, une entreprise externalisée peut se concentrer sur son activité principale, gagner un temps précieux et étendre ses capacités, ce qui lui permet de se différencier des autres acteurs du secteur.

Historiquement, l’externalisation n’a été utilisée que pour des tâches à faible valeur ajoutée : centres d’appels, parfois basés en offshore (outre-mer), gestion des salaires, etc.

Ces dernières années, cependant, les entreprises se sont de plus en plus tournées vers ce que l’on pourrait appeler “l’externalisation haut de gamme”. Il existe un nombre croissant de sociétés de recrutement, telles que ReactiveExecutive, qui fournissent aux entreprises des managers temporaires.

Ces sociétés sont spécialisées dans le fait de confier à des gestionnaires expérimentés un projet très spécifique, de leur confier des tâches clairement définies, de leur fixer des objectifs précis pour atteindre ces objectifs et de superviser de manière générale le travail de l’équipe qui s’occupe de ce projet.

Cette externalisation des compétences de l’encadrement supérieur est parfois utilisée pour gérer les crises. Par exemple, un manager de transition veille au bon déroulement d’une fusion qui nécessite un plan de réduction des effectifs, ou d’une crise médiatique qui remet en cause l’image de marque de l’entreprise.

Mais les managers de transition peuvent aussi être amenés à gérer des projets à fort impact économique, comme la création d’un nouveau département ou la refonte de systèmes informatiques, parfois à l’échelle internationale.

Comment l’externalisation peut-elle avoir un impact positif sur la compétitivité ?

L’externalisation des tâches à valeur ajoutée a un impact positif sur la compétitivité. En effet, une entreprise qui externalise ses compétences peut se concentrer sur son activité principale et se différencier des autres acteurs du secteur.

En outre, l’externalisation a un impact réel sur la satisfaction des employés, car ils sont libérés de tâches qui ne sont pas directement liées à leurs compétences et peuvent réaliser leur plein potentiel.

Enfin, l’externalisation a un impact financier positif : il est vrai que l’externalisation implique certains coûts initiaux. Cependant, la rentabilité est rapidement mise à l’ordre du jour de l’entreprise. En déléguant des tâches à des spécialistes, les entreprises gagnent en temps et en rentabilité.

Externaliser pour rendre votre entreprise plus compétitive.

L’externalisation est une stratégie commerciale qui intéresse les grandes, moyennes et petites entreprises. Ainsi, elle est utilisée comme stratégie par les entreprises pour améliorer l’efficacité de leurs opérations. En d’autres termes, l’externalisation d’un ou plusieurs aspects de leurs activités est considérée comme un véritable levier pour améliorer la compétitivité d’une entreprise.

Parmi les activités les plus souvent externalisées, on trouve : La comptabilité, le service client, le BPO, etc.

Aujourd’hui, de plus en plus d’activités peuvent être facilement externalisées. Bien sûr, vous devez d’abord déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise afin de savoir quelles tâches devraient être externalisées. L’objectif est bien entendu d’accroître la compétitivité de l’entreprise. Dans ce but, les entreprises ont généralement recours à cette pratique pour les activités liées à la comptabilité, au marketing sur les médias sociaux, au service à la clientèle, à la paie ou aux ressources humaines.

Pourquoi une entreprise utilise-t-elle l’externalisation comme stratégie ?

Bien utilisée, l’externalisation peut être une stratégie efficace de réduction des coûts et même un levier de compétitivité pour une entreprise. En plus d’économiser de l’argent, une entreprise peut utiliser l’externalisation pour mieux se concentrer sur les aspects les plus importants de son activité.

Ainsi, déléguer des tâches secondaires à un prestataire de services permet de gagner du temps et d’augmenter l’efficacité et la productivité. En effet, comme le prestataire de services est un expert, il accomplira les tâches qui lui sont confiées plus efficacement que l’entreprise elle-même. Et en tant qu’expert dans votre activité principale, vous aurez certainement un avantage concurrentiel si vous vous concentrez sur cette dernière.

En outre, une entreprise est toujours gagnante lorsqu’elle doit déléguer une tâche spécifique à une autre entreprise, mais qu’elle ne dispose pas de l’expertise ou des ressources nécessaires pour répondre à la demande. En effet, elle offre une possibilité de contrat et une source de profit que l’entreprise n’aurait pas sans l’option de l’externalisation.

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’externalisation.

Si l’on considère les différents avantages de l’externalisation sur un marché qui n’a jamais été aussi concurrentiel, on comprend mieux l’intérêt croissant pour cette stratégie. Différentes enquêtes annuelles menées par Deloitte, l’un des plus grands cabinets d’audit et de conseil, le confirment systématiquement.