Pourquoi l’externalisation des services de développement de logiciels est-elle judicieuse ? Faire appel à une équipe externe de développement de logiciels au lieu de développer en interne suscite toujours de nombreuses inquiétudes, et il y a de fervents opposants, mais les avantages qu’elle apporte sont indéniables et peuvent facilement l’emporter sur les risques potentiels.
La méfiance à l’égard de l’externalisation découle généralement de fausses idées sur la manière d’organiser cette collaboration. Le type d’externalisation est important et constitue un facteur important (mais souvent négligé). L’externalisation à l’étranger implique des décalages horaires suffisamment importants pour paralyser la communication au quotidien. D’autre part, l’externalisation nearshore est similaire à la collaboration avec un développeur interne – à condition que vous disposiez des bons outils logiciels pour gérer l’équipe à distance. L’externalisation des services de développement présente un certain nombre d’avantages, examinons-les pour dissiper tout doute.
Talent scolarisé et compétent
Les pays européens tels que la Pologne sont connus pour fournir des services informatiques de haute qualité, et les prix attractifs associés à la localisation de votre équipe ne sont qu’un des avantages. Certaines des principales sociétés de développement de logiciels en Pologne ont déjà une longue expérience de la prestation de services à de grandes marques internationales et sont connues pour leur travail de haute qualité et leurs tests approfondis. Les développeurs et ingénieurs en logiciels polonais figurent systématiquement en tête de la liste des pays comptant les meilleurs programmeurs et développeurs.
Efficacité et flexibilité
L’externalisation vers une société externe vous met à la place du client. Un fournisseur ambitieux vous chouchoutera, et vous ferez partie de la fête. Vous devez également veiller (et exiger) que les délais et les spécifications soient respectés. L’externalisation permet une plus grande flexibilité. Il vous permet de modifier dynamiquement la taille de votre équipe en fonction des besoins du projet. Cette flexibilité est presque impossible avec une équipe interne.
Assurer l’avenir de votre équipe
La dépendance croissante du monde à l’égard de la technologie a rendu le rôle du développeur plus important que jamais. Avec la demande accrue de talents convoités, l’externalisation ne peut plus être considérée comme un moyen facile de faire des économies. Au contraire, elle peut devenir le seul moyen de trouver des talents. Dans un monde où il est logique de passer à l’externalisation avant que l’industrie ne se raréfie dans quelques années.
La culture
Si votre entreprise est basée en Europe, la Pologne n’est peut-être pas loin. Les développeurs polonais ont une culture d’entreprise très similaire et peuvent facilement communiquer en anglais, ce qui leur permet de communiquer librement et d’éliminer la possibilité de malentendus interculturels. Si des visites occasionnelles sont nécessaires, les frais de voyage sont relativement faibles, notamment en Europe centrale et orientale.
Prix
L’externalisation vers une société européenne du Moyen-Orient telle que la Pologne reste beaucoup moins chère que le développement en interne, ce qui est l’une des principales raisons. Cela permet de réduire les coûts liés à la gestion de l’équipe, au recrutement, à la comptabilité, au marketing et aux frais généraux.
Le coût de la vie étant moins élevé, les salaires en Pologne vont de 20 à plus de 100 USD par heure. En aidant les clients à préparer un cahier des charges détaillé, on peut les aider à faire un choix précis entre un modèle « temps et matériaux » et un modèle de tarification à coût fixe.
Dernières réflexions
Compléter votre équipe avec le leasing (location à durée déterminée (spécialistes)) – est un moyen de soutenir le processus de développement sans compromettre la qualité de vos services.
Pourquoi les entreprises externalisent-elles les tâches de développement de logiciels ?
- Les entreprises externalisent souvent des opérations plus techniques, notamment la comptabilité, les services informatiques, le marketing numérique et les tâches de développement.
- Les principales raisons de l’externalisation sont l’augmentation de l’efficacité, l’ajout d’expertise, l’amélioration de la flexibilité, le détournement du personnel d’autres activités et l’augmentation des ressources disponibles.
- La réduction des coûts opérationnels n’est pas la seule raison de faire appel à des prestataires de services informatiques externes. Auparavant, il s’agissait de la principale raison d’externaliser le développement de logiciels (selon l’enquête Deloitte Global Outsourcing Survey 2016).
- Les entreprises de 50 employés ou moins étaient moins susceptibles d’externaliser que les entreprises de plus de 50 employés.
Comme le marché de l’ITO couvre différentes régions, vous avez accès à des talents dans différents domaines et compétences. Il n’y a pas de restrictions géographiques, il est donc plus facile de trouver une société de développement de logiciels spécialisés qui s’adapte parfaitement à votre projet, notamment en termes de coût, de fuseau horaire, de culture, de pile technologique et d’expertise.
Qu’est-ce que les entreprises font le plus ?
Les clients du monde entier se tournent vers les sociétés de développement de logiciels tiers pour résoudre divers problèmes commerciaux. Selon un rapport sur l’externalisation publié par la National Outsourcing Association en 2020, 70 % des entreprises déclarent qu’elles externaliseront à l’avenir.
Selon l’étude, les secteurs suivants externalisent la majorité de leurs tâches de développement de logiciels.
- Le secteur financier est le plus gros client.
- Les fabricants sont le deuxième plus grand détenteur de licences tierces pour le développement d’applications.
- Les distributeurs de détail et de gros sont en troisième position sur la liste.
- Les soins de santé sont en tête de liste des secteurs qui externalisent les activités de développement et de maintenance des logiciels.
Les fournisseurs de services informatiques aident les entreprises à atteindre un certain nombre d’objectifs, comme l’optimisation de la planification des ressources pour les entreprises utilisant des systèmes ERP. Automatisez les activités de vente avec le CRM, sécurisez les données avec la blockchain, ou réduisez les coûts d’infrastructure et augmentez l’évolutivité en vous éloignant d’un ensemble traditionnel de technologies. Le nombre d’exemples est infini. Examinons donc six fonctions qui sont actuellement externalisées.