Principaux avantages de l’externalisation internationale des RH, L’externalisation est une pratique courante pour de nombreuses entreprises, mais avez-vous déjà pensé à externaliser votre département RH ? Peut-être pas pour votre siège social, mais si vous deviez développer votre activité à l’international ? La mise en place d’une nouvelle équipe d’employés internationaux peut être une initiative passionnante et fructueuse pour votre entreprise, mais il se peut que la gestion interne des ressources humaines de ces employés vous paraisse trop lourde ou tout simplement impossible.
Heureusement, l’externalisation de l’employeur (EOR) vous permet de confier vos fonctions RH à des personnes très compétentes. Examinons neuf raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises feraient bien d’externaliser leurs RH internationales.
1. vous pouvez toujours choisir vos propres employés
Votre service national des RH peut gérer l’ensemble du cycle de vie de vos employés, en commençant par le recrutement. Vous pouvez confier le recrutement à une agence, mais de nombreux employeurs préfèrent conserver le processus en interne afin de s’assurer de trouver les meilleurs candidats pour rejoindre leur équipe. Si c’est le cas pour votre entreprise, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez externaliser tous les autres aspects de la gestion des RH pour vos employés internationaux sans renoncer à votre capacité de sélectionner vous-même les nouvelles recrues.
Lorsque vous travaillez avec un employeur officiel, vous pouvez toujours gérer vous-même le processus de recrutement. Vous pouvez publier des offres d’emploi, examiner les candidatures, faire passer des entretiens aux candidats et sélectionner le candidat le plus apte à occuper le poste. Toutefois, une fois ces choix effectués, vous pouvez confier à votre PNR l’accueil, la paie et d’autres tâches du cycle de vie des employés.
Cet arrangement offre à votre entreprise le meilleur des deux mondes. Vous pouvez choisir des employés internationaux et les faire travailler pour vous sans avoir à gérer les maux de tête logistiques que peut causer votre équipe RH interne ou vous obliger à créer une toute nouvelle équipe pour votre entreprise internationale.
2. vous supprimez la charge de la conformité
L’un des principaux obstacles pour une entreprise qui recrute du personnel dans un nouveau pays pour la première fois est la conformité juridique. Chaque pays a sa propre législation du travail que vous devez respecter. Vous devrez peut-être aussi vous conformer aux lois qui s’appliquent à certains États, régions ou municipalités. Dans de nombreux cas, vous devrez connaître des lois peu familières, qui prévoient notamment les éléments suivants
- Le traitement des données personnelles
- Taux de salaire minimum
- Paiement des heures supplémentaires
- Heures de travail maximales
- Jours fériés
- Congés payés annuels
- Congé de maladie
- Congé de maternité ou parental
- Congé parental pour s’occuper d’un enfant
- Assurance médicale
- Conditions de travail
- Contrats de travail
- Procédures de résiliation du contrat
Compte tenu du grand nombre d’exigences légales à respecter, les entreprises qui emploient des travailleurs étrangers courent un risque élevé de non-conformité. Une erreur peut entraîner des amendes ou d’autres sanctions légales de la part de l’État, ou des poursuites judiciaires de la part de vos employés ou de leurs syndicats. Éviter ces situations coûteuses est l’un des principaux avantages de l’externalisation globale des RH.
Lorsque vous confiez votre fonction de mise en conformité à une organisation qui connaît parfaitement toutes les lois locales en matière d’emploi, vous n’avez pas à consacrer beaucoup de temps et de ressources à l’apprentissage de ces lois par vous-même, ni à engager un avocat pour vous aider à rester en conformité. Au contraire, vous pouvez éliminer ce facteur de stress et avoir la certitude que votre PVT offre à vos employés tous les droits auxquels ils ont droit en vertu de la loi.
3. vous n’avez pas besoin de créer une entité juridique
Si vous envisagez de mettre en place un département RH et d’embaucher directement une nouvelle équipe internationale, cela signifie que vous devrez créer une entité juridique dans le pays. En effet, les pays n’autorisent généralement pas les employeurs internationaux à employer leurs propres ressortissants. Au lieu de cela, vous devez établir votre entreprise en tant qu’employeur dans le pays. Les entités commerciales peuvent prendre différentes formes, telles que des succursales et des filiales.
Le processus de création d’une entité juridique varie d’un pays à l’autre, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un processus assez complexe qui peut prendre plusieurs mois. Il peut également s’agir d’un coût que certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre. Même si votre entreprise a les moyens de créer une société, vous voudrez peut-être tester votre entrée sur un nouveau marché avant de vous engager pleinement à y créer une filiale. Pour tout cela
4. vous pouvez éliminer la complexité de la paie
La paie est une tâche permanente des RH, et vous ne pouvez pas vous permettre de la rater. La mise en place et la gestion de la paie dans votre pays peut être une tâche importante pour votre département RH, mais la paie internationale peut être une tâche beaucoup plus importante. À première vue, la rémunération des employés peut sembler simple, mais elle implique de nombreux éléments, notamment.
- Déterminer un salaire approprié.
- Ajouter des primes lorsqu’elles sont justifiées ou légalement requises.
- Payer le taux correct pour les heures supplémentaires.
- Payer les employés à des intervalles de temps corrects.
- Gérer avec précision les congés payés ou les congés de maladie.
- Retenir le montant correct pour des questions telles que l’impôt sur le revenu et la sécurité sociale.
Ce dernier point peut à lui seul constituer une tâche complexe, car les taux d’imposition payés par les employés ou les taux d’imposition payés par les employeurs et les employés pour les différents régimes de sécurité sociale peuvent varier en fonction de facteurs tels que le salaire de l’employé. Heureusement, lorsque vous confiez la gestion des salaires à votre EOR, vous n’avez pas à faire face à de telles complications.