Remue-méninges pour une publicité plus efficace ! Aymen Labidi février 21, 2023

Remue-méninges pour une publicité plus efficace !

https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecine/memoire-activites-memorisation-exercices-58006
Remue-méninges pour une publicité plus efficace !

Le brainstorming est l’une des méthodes de travail les plus utilisées aujourd’hui. Il peut être considéré comme un outil puissant utilisé pour générer des idées susceptibles d’améliorer les affaires. Cependant, certaines personnes font du brainstorming de la mauvaise manière et n’arrivent à rien.

Qu’est-ce que le brainstorming et comment votre équipe peut-elle l’utiliser le plus efficacement possible ?

Le brainstorming est un vieux terme publicitaire inventé par Alex F. Osborne en 1939 lorsqu’il a remarqué que les employés avaient du mal à trouver de nouveaux concepts pour les campagnes publicitaires. Au lieu de demander aux employés de proposer des idées individuellement, il les a regroupés et a constaté que la quantité et la qualité des idées se sont considérablement améliorées.

En outre, deux principes sont importants pour promouvoir l’efficacité des idées. Il s’agit d'”éviter les jugements” et de “rechercher la qualité”. En plus de ces principes, il existe quatre règles générales de brainstorming.

  • Quantité.

La quantité crée la qualité. Plus vous avez d’idées, plus vous avez de possibilités de trouver de meilleures solutions.

  • Ne critiquez pas.

Lors du brainstorming, évitez de critiquer les idées. Toutefois, les participants doivent s’attacher à développer ou à enrichir les idées qu’ils ont déjà. En ne critiquant pas, tous les participants peuvent contribuer à l’innovation des idées.

  • Les idées originales sont les bienvenues.

Pour établir une bonne liste de suggestions, ne limitez pas les idées en fonction du budget ou de l’utilité. Parfois, les solutions à des problèmes complexes sont les idées les plus innovantes.

  • Collecter et affiner les idées

Le brainstorming doit se concentrer sur la résolution d’un problème spécifique. Essayer de résoudre plusieurs problèmes en même temps peut s’avérer inefficace.

Il est très important de savoir qu’il y a de bonnes et de mauvaises façons de faire du brainstorming. Si elle est utilisée correctement, cette technique peut être considérée comme un avantage pour l’ensemble de l’équipe dans la résolution des problèmes. Quelle que soit la complexité du problème, un bon brainstorming de groupe peut aider à trouver des solutions créatives.

Méthode de brainstorming : règles et exigences de base

Parfois, chaque réunion avec une discussion sur le projet se transforme en une séance de brainstorming. Mots contre mots et le sujet s’est éloigné du donné, et chacun parle déjà de quelque chose qui lui est propre. Il s’agit, bien entendu, d’une situation simulée, plus adaptée à la comédie qu’à la transmission de l’essence de la recherche de solutions non triviales. Mais nous nous intéressons aux autres. De nombreuses personnes ont entendu parler du brainstorming comme d’une méthode permettant de développer des idées créatives inhabituelles, mais il est plus souvent présenté comme la réunion décrite, même si ce n’est pas vrai. C’est pourquoi nous parlerons plus loin des étapes et des règles d’organisation d’une méthode indéniablement excellente pour activer la pensée créative – le brainstorming collectif et personnel.

  • Brainstorming collectif

Le brainstorming est une méthode permettant de stimuler l’activité créative. Lorsque les participants cherchent une solution à un problème, ils se voient proposer un maximum d’options (y compris des options absurdes et fantastiques). Par la suite, l’éventail est évalué et les idées les plus réussies sont sélectionnées.

Dans sa forme finale, la méthode du brainstorming a été présentée par le publicitaire américain, le copywriter Alex F. Osborne. Il a commencé à mettre au point une technique visant à accroître la capacité à résoudre un problème de manière créative dès 1939, lorsqu’il a constaté que la plupart des employés des agences de publicité ne pouvaient pas, individuellement, générer beaucoup d’idées pour différentes campagnes. Intrigué par ce fait, A. Osborne s’est penché sur le sujet et a constaté qu’avec le temps, dans toute entreprise, il y a des personnes qui génèrent mieux les idées, mais qui ne sont pas enclines à analyser, et vice versa – il y a des personnes qui comprennent mieux la solution proposée en détail, mais qui ne peuvent pas la résoudre par elles-mêmes. Sur cette base, il a proposé de chercher des solutions collectivement et a exprimé le plus grand nombre d’idées.

L’auteur a décrit comment organiser une telle équipe dans le livre “YourCreativePower”, publié en 1948. Mais il a décrit le développement holistique et la transformation du concept en une théorie indépendante en 1963 dans l’ouvrage “Applied Imagination”.

  • Exigences relatives au processus d’organisation d’une séance de brainstorming efficace

Osborne a identifié 4 règles, selon lesquelles vous pouvez réduire les interdits sociaux entre les membres du groupe, stimuler la génération d’idées et augmenter la capacité générale de l’équipe à être créative. Ceci :

  • Concentrez-vous sur la quantité. Nous ne jugerons pas si cela est bon ou mauvais du point de vue des différentes situations de vie, mais le créateur de la méthode de brainstorming a remarqué que la quantité évolue presque toujours vers la qualité. En d’autres termes, plus le nombre d’idées générées au départ est élevé, plus les chances d’obtenir une bonne solution au final sont grandes.
  • S’abstenir de toute critique. Il est important que l’équipe créative se sente suffisamment confiante et à l’aise pour proposer des solutions au problème. À cette fin, dans la première phase du brainstorming, il est très important de créer une atmosphère de confiance et de liberté pour absolument toutes les idées proposées. Les idées des autres peuvent être développées, améliorées, mais pas critiquées.
  • Stimuler les solutions inhabituelles. Nous l’avons déjà mentionné. Pour obtenir une bonne et longue liste d’idées, vous ne serez pas vraiment limité à la seule logique. La créativité naît quelque part à l’intersection du réalisme et de l’imagination. Toutes les idées inhabituelles sont donc les bienvenues.
  • Combiner et améliorer les idées. En marketing, la formule 1+1=3 est souvent utilisée pour les ventes. Elle doit être adoptée lors d’un brainstorming. Pour résoudre un problème, vous devez choisir non pas une seule bonne idée, mais plusieurs, en les combinant. Cela vous permet d’améliorer encore la solution, de prévoir et de résoudre à l’avance d’éventuelles situations problématiques futures, et parfois de parvenir à une vision plus créative de la situation.
  • Exigences supplémentaires, questions organisationnelles

La méthode d’Osborn s’est avérée être un excellent outil de prise de décision collective, de sorte que nombre de ses disciples ont apporté leurs propres modifications à la méthodologie, sur la base de leur expérience d’application. En voici quelques-unes qui vous seront également utiles :

  • Sélection des participants. Les personnes ayant peu d’expérience professionnelle n’ont pas de stéréotypes et sont plus à même de générer des idées, c’est donc une bonne idée d’introduire de nouveaux membres dans l’équipe de temps en temps. Le nombre optimal est de 6 à 12 personnes (les hommes et les femmes sont préférables – cela crée une atmosphère plus vivante). Ils doivent être d’un âge et d’une position similaires pour éviter le “pouvoir de juger”.
  • Il est préférable de faire du brainstorming dans une salle de classe ou un bureau séparé, ce qui élimine les distractions extérieures. Il doit y avoir un tableau pour la représentation graphique des idées ou des cartes mentales. Les tables sont disposées de préférence en cercle.
  • Le leader joue le rôle de modérateur, mais il participe également à la génération d’idées. Tout d’abord, l’auditoire présente le problème (brièvement, si le sujet a été révélé à l’avance, sinon en entier). Ensuite, il surveille l’adhésion au sujet, stimule tous les participants, soutient les transitions.