Sous-traitance du développement informatique en Tunisie Aymen Labidi décembre 21, 2022

Sous-traitance du développement informatique en Tunisie

pourquoi la tunisie

Sous-traitance du développement informatique en Tunisie : La plupart des entreprises sont désormais conscientes de l’importance de la technologie numérique. Cependant, les coûts d’investissement constituent parfois un obstacle majeur au lancement de projets de développement informatique.

Pour surmonter ce problème, de nombreuses entreprises ont recours à l’externalisation offshore. En se tournant ainsi vers des destinations réputées pour le développement informatique. En ce sens, nous retrouvons entre autre l’Europe de l’Est, le Maghreb, l’Inde ou la Chine. L’une des destinations les plus attrayantes est la Tunisie, qui est connue pour les avantages suivants

Situation géographique proche de l’Europe :

La Tunisie est en moyenne à 2 heures de vol de l’Europe. De la Tunisie à l’Europe, il y a plus de 2000 vols hebdomadaires assurés par une centaine de compagnies aériennes.

Fuseau horaire adéquat

Le fuseau horaire en Tunisie est GMT+1 avec une différence moyenne d’une heure par rapport aux pays européens.

Culture ouverte

La Tunisie a été un carrefour de civilisations tout au long de son histoire. Elle est connue pour sa population ouverte et amicale qui parle plusieurs langues étrangères, principalement le français et l’anglais.

Un environnement favorable aux projets TIC en externalisation

L’économie numérique représentant 7 % du PIB, l’indice de développement des TIC de la Tunisie a augmenté de plus de 30 % entre 2010 et 2015, dépassant ainsi la moyenne mondiale.

Par ailleurs, la Tunisie a lancé Tunisie Digitale 2020, qui vise à faire du pays une référence internationale dans le secteur du numérique.

La Tunisie compte désormais 3 parcs technologiques axés sur les TIC, 18 cyberparcs et 26 incubateurs d’entreprises. Également, des institutions privées ont créé leurs propres incubateurs pour financer et encourager les jeunes entrepreneurs innovants.

Une plateforme d’externalisation solide et établie

Depuis les années 1970, la Tunisie dispose de règles favorisant la délocalisation, si bien qu’aujourd’hui, on compte 1 800 entreprises de TIC employant au total 34 000 personnes. Le secteur compte également 260 entreprises, dont 100 % ou une partie sont des entreprises étrangères.

Disponibilité de compétences de qualité en externalisation

En Tunisie, où l’enseignement est gratuit, 7 % du PIB sont alloués à l’éducation, ce qui se traduit par un taux de scolarisation de 99 % et un taux d’achèvement de 95 %.

Selon le rapport 2014-2015 sur la compétitivité mondiale (Forum économique mondial), la Tunisie se classe au 32e rang pour la qualité de la didactique des mathématiques et des sciences. Ainsi, il se classe devant les pays en développement étrangers concurrents.

Voici quelques chiffres montrant le haut niveau d’éducation en Tunisie :

  • 200 universités
  • 70 000 diplômés chaque année
  • 12 000 diplômés en TIC chaque année
  • 5 800 ingénieurs sont diplômés chaque année
  • 2 000 ingénieurs diplômés chaque année dans le domaine des TIC

Des coûts suffisamment compétitifs

La Tunisie offre des coûts de main-d’œuvre et de production favorables par rapport aux pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. Ainsi, il est très compétitif par rapport à certains pays d’Europe de l’Est.

La Tunisie est le pays qui présente le meilleur rapport qualité-prix en termes de coûts de fonctionnement et de ressources humaines.

Vous voulez réduire vos coûts…

Recourir aux services informatiques délocalisés pour mieux contrôler les coûts de développement des logiciels et la disponibilité des ressources humaines ne signifie pas pour autant faire des compromis sur la qualité. C’est pourquoi notre équipe se compose exclusivement d’experts en développement de logiciels qui sont à l’écoute des besoins de nos clients. Qu’il s’agisse du développement d’un logiciel existant, d’une refonte ou de l’élaboration de nouvelles solutions, nos développeurs de logiciels sont prêts à répondre aux besoins les plus exigeants.

 

Comment commencer l’externalisation ?

Par exemple, en commençant par nous tester sur une tâche de performance aux contours précis et aux exigences élevées (qualité du travail). Notre réponse sera rapide, nos efforts commerciaux seront réels, et votre risque sera limité. Cette première expérience nous permettra, d’une part, de nous évaluer mutuellement et, d’autre part, de définir le cadre technique et financier d’une coopération plus étroite.

 

Proximité géographique et culturelle

La Tunisie est un pays le plus septentrional d’Afrique. Ainsi, il n’est qu’à une heure de vol de Rome et à deux heures et demie de Paris, et sa proximité avec l’Europe en fait un carrefour stratégique entre les deux rives de la Méditerranée.

D’une certaine manière, la position privilégiée de la Tunisie au cœur du bassin méditerranéen lui confère également une proximité culturelle inégalée.

En plus de son héritage arabe, berbère et africain, la culture du pays a été fortement influencée par les influences européennes tout au long de son histoire.

Par ailleurs, en tant que destination touristique majeure de la région, notre pays se caractérise par une ouverture exceptionnelle aux langues du monde. L’arabe et le français, bien sûr, mais aussi le français et l’anglais.