Il existe actuellement environ 9 millions d’applications distribuées dans le monde par l’intermédiaire de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google. Ces applications sont téléchargées par des milliards d’utilisateurs chaque jour. Cela peut sembler un cliché, mais “il y a une application pour tout” est définitivement vrai de nos jours. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises se concentrent sur le développement d’applications.
Développer une application demande du talent. Cela demande également du dévouement, du temps et de l’argent – beaucoup d’argent, surtout si l’on considère que le développement d’applications d’entreprise implique à la fois Android et iOS. Pour lancer un projet de développement d’applications d’entreprise, de nombreuses sociétés font appel à une équipe de développement externe.
Lorsqu’une entreprise externalise un projet, elle engage une équipe extérieure. En d’autres termes, au lieu de confier les tâches à des employés internes, l’équipe externalisée effectue la quasi-totalité du travail.
Pourquoi devriez-vous externaliser le développement d’applications d’entreprise ?
La sous-traitance des projets de développement d’applications est une pratique populaire car :
- Premièrement, l’externalisation du développement d’applications d’entreprise et d’autres projets permet aux entreprises de réaliser des économies. Lorsque vous faites appel à une équipe de développement extérieure à votre entreprise, vous ne payez que pour le service qu’elle fournit – le travail qu’elle effectue. Vous n’avez pas à payer de loyer de bureau, d’assurance, d’ordinateurs, de logiciels, de mobilier, etc. Les prix sont également plus bas, surtout si vous externalisez dans des pays où le coût de la vie est moins élevé.
- Deuxièmement, l’externalisation des projets de développement d’applications d’entreprise permet aux entreprises de bien gérer du temps. Les agences d’externalisation disposent d’équipes bien formées, hautement qualifiées et expérimentées. Ils ont déjà travaillé et créé plusieurs applications. Il n’est donc pas nécessaire de consacrer du temps (et de l’argent) à leur formation. En outre, le travail est effectué plus rapidement et plus efficacement, de sorte que le projet peut être achevé à temps, voire en avance sur le calendrier.
Comment réduire ou éliminer le risque d’externalisation du développement d’applications d’entreprise ?
Avant de décider d’externaliser le développement d’applications d’entreprise, prenez le temps de suivre les étapes suivantes pour atténuer les risques.
- Explorez vos options.
Lorsque vous choisissez la bonne entreprise pour le développement d’applications, vous devez d’abord examiner vos capacités. Vous devez trouver une entreprise qui comprend vos besoins et les raisons qui vous poussent à développer l’application. Bien entendu, vous devez également vous assurer que l’entreprise dispose des compétences techniques nécessaires.
Demandez un portefeuille de projets qu’ils ont réalisés ou recherchez des critiques et des témoignages de clients et d’entreprises avec lesquels ils ont travaillé. L’examen de leurs demandes remplies est également d’une grande aide.
Enfin, consultez le site web de l’entreprise et ses pages de médias sociaux. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’entreprise ou l’équipe rien qu’en consultant leurs adresses virtuelles et leurs comptes de médias sociaux.
- Organiser une période d’essai.
Convenez avec une agence de sous-traitance d’une période d’essai de développement d’applications pour votre projet. Vous pouvez choisir une période d’essai de deux semaines ou d’un mois – c’est vous qui décidez. En fonction du type de services proposés par l’équipe de développement à ce stade, vous pouvez déterminer si elle convient à votre projet. 3.
- Etablir un processus de communication clair.
Ceci est particulièrement important si l’équipe que vous recrutez se trouve dans un fuseau horaire différent. Trouvez un compromis pour répondre à vos besoins de communication et de coopération. Trouvez des solutions individuelles et collectives qui profitent aux deux parties. Par exemple, au lieu de travailler le matin, l’équipe peut fixer un rendez-vous en fin de soirée ou à la mi-journée pour que vous puissiez vous rencontrer en ligne. Ainsi, vous disposerez de suffisamment de temps pour communiquer, rencontrer et consulter régulièrement.
- Fates des recherches sur la culture de l’agence de développement.
Si l’équipe d’externalisation est originaire d’un autre pays, vous devez apprendre à gérer les différences culturelles. Cela signifie qu’ils peuvent avoir des méthodes de travail différentes et une culture d’entreprise différente. Parfois, ces questions peuvent entraîner des malentendus et des problèmes au travail. Par exemple, si vous recrutez une équipe en Asie, les différences peuvent être très importantes. Avant de prendre une décision, prenez donc le temps de vous renseigner sur les cultures de ces pays.
Si cela s’avère difficile, ne sous-traitez que dans des pays dont la culture est similaire à la vôtre. N’oubliez pas, cependant, que la réussite de votre projet dépend non seulement des aspects culturels, mais aussi du niveau de connaissances, de compétences et d’engagement de l’équipe.
- Utilisez un compte client pour stocker le code source des applications d’entreprise.
Pour garantir le contrôle du code source, stockez-le dans un compte client. Choisissez un dépôt d’outil de gestion du code source tel que GitLab, Bitbucket ou GitHub.
Proposez un accord de non-divulgation (NDA) et demandez au sous-traitant de le signer. 6.
- Choisissez des entreprises qui connaissent les dernières tendances en matière de technologie et d’informatique.
Si vous voulez que votre projet de développement d’applications d’entreprise soit entre de bonnes mains, vous devez choisir une équipe de développement externalisée qui suit les dernières tendances technologiques. Vous devez travailler avec une équipe qui comprend et connaît la technologie, les outils et les pratiques de votre organisation.
En outre, l’équipe de développement doit non seulement être bien formée et hautement qualifiée, mais aussi se consacrer au projet et à vos objectifs commerciaux.
- Etre prêt à partager des données confidentielles.
Un accord de confidentialité est une garantie légale que toute donnée ou information sensible que vous partagez avec votre équipe de développement externalisée est sécurisée et ne peut être utilisée à mauvais escient. Veillez à ne traiter qu’avec l’équipe et non avec d’autres personnes ou des tiers. Vous devez connaître chaque membre de l’équipe de développement – ou les rencontrer virtuellement au moins une ou deux fois par semaine.
- Ne pas payer en une seule fois.
Demandez à l’agence des informations sur le coût du développement de l’application commerciale avant d’accepter de payer. Chaque élément de la liste doit être correctement comptabilisé. N’acceptez pas de paiements forfaitaires, surtout si le projet n’a pas encore commencé. Il est préférable de convenir d’un calendrier de paiement, par exemple un mois après le début du projet ou après l’achèvement de la première phase.
L’externalisation du développement d’applications ne doit pas être compliquée. Suivez simplement les conseils ci-dessus et assurez-vous que tous les risques sont couverts avant de signer un contrat avec une société de développement. Ne vous précipitez pas ; prenez le temps d’examiner vos options. La bonne agence d’externalisation doit veiller aux intérêts de votre entreprise. Leur objectif doit être de développer la meilleure application commerciale.