EXTERNALISATION DE SERVICES, EXTERNALISATION D’ACTIVITES DE GESTION Aymen Labidi octobre 24, 2023

EXTERNALISATION DE SERVICES, EXTERNALISATION D’ACTIVITES DE GESTION

EXTERNALISATION DE SERVICES, EXTERNALISATION D'ACTIVITES DE GESTION.
EXTERNALISATION DE SERVICES, EXTERNALISATION D'ACTIVITES DE GESTION.

L’externalisation, ou la sous-traitance, est une pratique de travail dans laquelle une entreprise engage une autre entreprise pour fournir du personnel plutôt que d’engager ce personnel directement.

En d’autres termes, le personnel est légalement engagé par la société qui fournit le service et non par la société à laquelle il est sous-traité. Il existe des entreprises spécialisées dans l’externalisation des processus d’entreprise, l’externalisation du personnel administratif, du personnel technique, du personnel de nettoyage et même des programmeurs et d’autres domaines de travail spécialisés.

Quel est le but de l’externalisation des activités ?

L’externalisation est un modèle de contrat qui a gagné en popularité ces dernières années, en particulier dans les pays d’Amérique latine, car elle permet à une entreprise d’économiser le coût et le temps de l’embauche d’employés et de la gestion des salaires.

Types d’entreprises de sous-traitance

Les types d’externalisation ou de sous-traitance peuvent être classés de différentes manières. Lors de la classification des tâches d’externalisation, celles-ci peuvent être :

  • Tâches pour les employés individuels
  • Tâches spécialisées
  • Processus complets

Bien que ce ne soit pas la classification la plus courante des types d’externalisation. C’est ce qui les distingue selon le lieu et la manière dont les sociétés d’externalisation fournissent leurs services aux entreprises contractantes.

Avantages de l’externalisation

  • Il permet l’intégration rapide et efficace du personnel dans les domaines techniques ou opérationnels.
  • La société d’externalisation prend en charge le processus de sélection et de recrutement.
  • Le personnel est généralement disponible immédiatement.

Inconvénients de l’externalisation

Les prétendues « économies » réalisées sur les coûts d’embauche ne sont pas toujours telles, car l’entreprise qui embauche doit payer des frais de dossier en plus du salaire et des avantages légaux.

Les employés recrutés par le biais de l’externalisation ne développent pas un sentiment d’appartenance à l’entreprise et sont donc moins fiables.

Le taux de rotation des employés externalisés est très élevé.

De nombreuses personnes ont une mauvaise image ou une expérience personnelle de l’externalisation.

Quelle est l’importance de l’externalisation des processus d’affaires dans les entreprises ?

Récemment, l’externalisation des processus d’entreprise est devenue plus courante car elle offre la possibilité de réduire les coûts, d’accroître l’efficacité et de gagner en rapidité.

Les entreprises d’externalisation dépendent de la disponibilité de professionnels qualifiés de l’entreprise d’externalisation pour atteindre les objectifs souhaités.

Engager du personnel spécialisé pour la gestion des activités signifie pouvoir se concentrer sur des tâches spécifiques et les réaliser mieux, plus rapidement et à moindre coût que si l’entreprise locataire avait son personnel directement en interne.

Le gain de temps et d’argent pour l’entreprise est très important car elle ne doit pas consacrer de temps à des activités annexes (recrutement, sélection, entretiens, etc.) et peut se concentrer sur l’activité spécifique qu’elle exerce, ce qui lui donne un avantage concurrentiel dans son secteur.

Ce type de pratique est de plus en plus populaire en Europe, y compris en France, où les entreprises peuvent externaliser des secteurs entiers ou des départements spécifiques. En France, le service clientèle, les ressources humaines et les fonctions financières (telles que la comptabilité et la paie) sont les principaux domaines externalisés. Récemment, l’externalisation des services technologiques (programmation et développement d’applications) a connu une recrudescence.

Selon le type d’activité de l’entreprise, l’un ou l’autre type d’externalisation peut être utilisé. Parmi les principales, citons la délocalisation (déplacement du lieu de travail habituel), le travail sur site (dans les locaux de l’entreprise), le travail hors site (hors des locaux de l’entreprise) et le co-sourcing (installations partagées).

Quand faut-il externaliser ?

L’externalisation convient à toute entreprise, quels que soient sa taille, son secteur d’activité ou son stade de développement.

Il existe des professionnels qui pensent que l’externalisation est une pratique limitée aux grandes entreprises, aux entreprises ayant un volume d’activité exceptionnel qui délèguent des activités à faible valeur ajoutée à des entreprises externes, mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation, dans le but de réduire les coûts.

Le nettoyage des bâtiments ou des bureaux en est un bon exemple. Cependant, cette façon d’envisager les services d’externalisation est très éloignée du concept d’externalisation qui a été mis en œuvre dans notre pays au cours des deux dernières décennies.

Aujourd’hui, les entreprises souhaitent externaliser les services à valeur ajoutée qu’elles ne peuvent fournir en interne en raison de leur capacité opérationnelle ou de l’impossibilité d’embaucher davantage de personnel.

Prenons un exemple : une marque dédiée à la production textile vient d’être créée et a besoin d’un système de commerce électronique pour vendre ses produits dans le monde entier. Vous disposez peut-être d’une équipe informatique capable de résoudre les problèmes quotidiens, mais pas d’une équipe qui développe et conçoit également l’application souhaitée, soit par manque de temps, de ressources ou de connaissances spécifiques sur le sujet. L’externalisation de ce projet à une entreprise ayant une grande expérience dans la création de sociétés de commerce électronique serait la solution la plus plausible pour cette marque.

Dans ce cas, l’externalisation est la solution idéale pour une jeune entreprise aux ressources encore limitées. En fait, la technologie est l’un des domaines qui connaît la croissance la plus rapide en tant qu’infrastructure pour les services externalisés et non seulement en temps voulu, mais aussi pour soutenir l’entreprise de manière continue.

Dans tous les cas, l’externalisation ou la sous-traitance prend tout son sens lorsque l’entreprise identifie un besoin prédominant qu’elle ne peut satisfaire en interne à ce moment-là, quelles qu’en soient les raisons ou les caractéristiques.

Réflexions de l’auteur …

On peut dire que l’externalisation, sans aucun doute, renforce l’avantage concurrentiel des entreprises qui la pratiquent. Toutefois, ce concept a progressivement évolué au fil des ans, passant d’une vision tactique à une vision plus stratégique.

Les entreprises ont toujours externalisé certaines fonctions, la différence réside désormais dans la portée de ces fonctions. À l’origine, l’objectif de l’externalisation était de réduire les coûts et de libérer des ressources. De cette approche traditionnelle du sourcing, qui consiste en une série d’activités visant à identifier et à acquérir les biens et services dont l’entreprise a besoin pour ses opérations (vue tactique), on passe à une vue stratégique qui se concentre sur l’augmentation de la valeur et de la qualité des produits.

L’externalisation stratégique se concentre sur l’amélioration de l’activité globale et de l’avantage concurrentiel plutôt que sur la réduction des coûts. Cela permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux stratégiques en concentrant ses efforts sur ses activités principales. L’externalisation tactique est axée sur le court terme et vise à minimiser les coûts ou à maximiser la productivité des opérations quotidiennes.