Profession comptable en Tunisie
La profession comptable en Tunisie est sous l’égide de deux corporations professionnelles :
- L’ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) ;
- La Compagnie des Comptables de Tunisie (CCT).
I- Ordre des Experts Comptables de Tunisie
L’OECT est une organisation professionnelle créée en 1982 par la loi organique n° 82-62 du 30-06-1982 (abrogée ensuite par la loi N° 88-108 du 18 août 1988). Il regroupe également les commissaires aux comptes (Auditeurs légaux).
L’Ordre est administré par un Conseil dont le siège est à Tunis. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Finances.
Le Ministère des Finances est représenté, auprès de l’Ordre, par un Commissaire du Gouvernement nommé par arrêté.
L’Ordre a pour mission :
- D’assurer le fonctionnement normal de la profession d’expert-comptable ;
- D’œuvrer à faire respecter les règles et obligations de la profession ;
- De défendre l’honneur et l’indépendance de la profession ;
L’apport des Experts comptables et des commissaires aux comptes est fondamentalement économique. En certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes des entreprises, ils contribuent à entretenir la confiance dans le système économique et favoriser la croissance. Ainsi, leurs missions sont conduites sous le strict respect de trois principes d’action :
- Sans confiance, pas de croissance ;
- Garantir une mission d’intérêt public ;
- Crédibiliser l’information financière.
1.1-Textes juridiques régissant la profession d’expert-comptable
- Organisation de la profession et les modalités de fonctionnement de l’Ordre, (loi 88/108 du 18/8/1988 & décret 89/541 du 25/5/1989) ;
- Cadre général du régime des études et les conditions d’obtention du diplôme national d’expert-comptable (décret n° 2002-1976 du 30 août 2002, portant modification du décret n° 95-2604 du 25 décembre 1995).
- Révision des comptes des entreprises publiques, (décret 87/529 du 1/4/1987).
- Modalités d’organisation et de fonctionnement de l’ordre des Experts Comptables de Tunisie (décret n° 89-541 du 25 Mai 1989).
- Règlement intérieur de l’ordre des experts comptables de Tunisie (arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991).
- Code des devoirs professionnels des experts comptables portant (arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991).
- Modalités et les procédés de la formation complémentaire qui doit être obtenue par les titulaires des diplômes concernés et qui veulent se présenter à la préparation du diplôme d’études supérieures de révision comptable (arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 12 décembre 2002).
- Règlement du stage (Conseil de l’ordre au 02/02/2000).
1.2-Pouvoir de l’OECT en matière de normalisation
Le pouvoir de l’OECT en matière de normalisation s’étend aux domaines suivants :
- Audit et vérification ;
- Comptabilité financière ;
- Formation ;
- Ethique professionnelle ;
- Travaux juridiques.
Les textes normatifs étant d’usage exclusivement interne, ils n’ont d’autorité que sur les membres de l’OECT qui se trouvent, du fait de leur appartenance à l’OECT et en vertu de l’article 18 du code des devoirs professionnels, dans l’obligation de respecter dans toutes les missions de révision comptable légale, conventionnelle ou judiciaire.
La normalisation effectuée par l’OECT vise quatre objectifs essentiels :
- Standardiser les méthodes de travail de base utilisées par les membres de l’OECT ;
- Fournir des solutions de référence pour les membres de l’OECT et se rapportant à des questions ponctuelles et /ou ambiguës ;
- Prévenir les omissions et les carences en matière de diligences professionnelles ;
- Rehausser la qualité et la fiabilité des travaux confiés aux membres de l’OECT et par-là consolider le lien de confiance entre les réviseurs et les entreprises.
N.B : Après la réactivation du CNC (en 1992), l’OECT n’a plus de pouvoir direct sur la normalisation de la comptabilité financière pour adopter les normes émanant du CNC. Il n’intervient sur ce volet qu’à travers des notes pour éclaircir l’opinion de ses membres quant à des aspects non soulevés par les normes comptables nationales et n’ayant pas reçu de positions officielles de la part du CNC.
1.3- Normes internationales d’audit de l’IFAC
Le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie a décidé, en vertu de la résolution n°85/10 du 05/05/2010, d’adopter les normes internationales d’audit (ISA) telles qu’approuvées par l’IASB à la date du 15 décembre 2008 et traduites, dans la langue française, par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) (Version du mois de novembre 2009).
1.4- Obligation de la formation
Formation continue pour les experts comptables membres de l’OECT
Conformément à l’exigence de l’IFAC l’assemblée générale de l’OECT du 23 Février 2013 à instituer l’obligation de formation contenue pour les experts comptables membres de l’OECT.
Formation continue pour les experts comptables stagiaires
D’après le règlement de stages les stagiaires sont tenus de suivre des formations professionnelles à la hauteur de 40h par an dont au moins la moitié est assuré au niveau de L’Institut de Formation de la Profession Comptable (IFPC).
Institut de Formation de la Profession Comptable (IFPC)
L’IFPC est un organisme de formation rattaché à l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie tout en jouissant de son indépendance financière. Il est reconnu par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, en vertu d’un agrément, comme une institution de formation professionnelle. Il a pour mission principale la formation continue des experts comptables.
Il est à signaler que l’IFPC ambitionne de devenir, à un moyen terme, une institution universitaire à part entière qui continuera à assurer la formation continue des experts comptables stagiaires et confirmés, mais aussi une formation initiale en comptabilité conduisant à l’examen national d’expertise comptable.
Afin d’offrir aux experts comptables plus de flexibilité, l’IFPC entend développer une plate-forme d’e-learning qui offrirait aux experts comptables la possibilité de suivre tous les modules de formation à distance.
1.5- Indicateurs clés de la profession au 31/12/2022
Nombre de membres (personnes physiques) | 1181 |
Nombre de sociétés d’expertise comptable | 505 (regroupant 70% des membres personnes physiques) |
Age de la profession | – Age moyen : 47 ans
– Plus jeune membre : 29 ans – Plus vieux membre : 87 ans – 58 % des membres sont au-dessus de l’âge moyen |
Répartition géographique | Conseil régional de Tunis – Ben Arous (62% des membres) |
Conseil régional du Nord (20% des membres) | |
Conseil régional du Centre (5% des membres) | |
Conseil régional du Sud (13% des membres) | |
Source : OECT |
1.6- Affiliation aux organismes internationaux
- The International Federation of Accountants (IFAC)
- La Fédération Internationale des Experts Comptables Francophones (FIDEF)
- Arab Federation of Accountants and Auditors (AFAA)
- Panafrican Federation of Accountants (PAFA)
- Fédération des Experts Comptables Méditerranéens (FCM)
- Edinburgh Group
- IASB / IFRS Foundation
- Groupe Intergouvernemental des Nations Unies
II- Compagnie des Comptables de Tunisie
La Compagnie des Comptables de Tunisie « CCT » est une organisation professionnelle, créée par l’article 4 de la loi N°2002-16 du 04 février 2002 portant organisation de la profession des comptables et elle est dotée de la personnalité civile et regroupe les professionnels habilités à exercer la profession de comptable et de commissaire aux comptes selon les conditions fixées par la loi sus indiquée.
Elle est dirigée par un conseil dont le siège est à Tunis. Elle est soumise à la tutelle du Ministère des Finances.
Le ministre chargé des finances désigne par arrêté un commissaire d’Etat auprès de la Compagnie.
La mission de la CCT est de veiller au fonctionnement normal de la profession, d’œuvrer au respect des règles et obligations de la profession, de défendre l’honneur et l’indépendance de la profession.
2.1- Textes juridiques régissant la profession de comptable « agréé » membre de la CCT
- Loi n° 2002-16 du 04 février 2002, portant organisation de la profession des comptables.
- Décret n° 2003-863 du 14 avril 2003, relatif à l’organisation et au fonctionnement de la compagnie des comptables de Tunisie ainsi qu’à l’application des dispositions des articles 2, 18 et 21 de la loi n° 2002-16 du 04 février 2002 portant organisation de la profession des comptables.
- Arrêté des ministres des finances et de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 22 mai 2003, fixant la liste des diplômes qui habilitent l’inscription au tableau de la compagnie des comptables de Tunisie.
- Arrêté du ministre des finances du 12 août 2003, fixant les modalités d’application des dispositions de l’article 28 de la loi n° 2002-16 du 04 février 2002, portant organisation de la profession des comptables et les procédures relatives à l’établissement du premier tableau des membres de la compagnie des comptables de Tunisie ainsi qu’à la création de ses premières instances
- Arrêté du ministre des Finances du 6 juin 2009, portant approbation du règlement intérieur de la Compagnie des Comptables de Tunisie.
2.2- Conditions d’exercice de la profession de comptable :
Les experts comptables inscrits au tableau de l’OECT sont autorisés à exercer toutes les fonctions des comptables.
Pour être inscrit au tableau de la compagnie des comptables de Tunisie, en qualité de membre, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- être tunisien depuis cinq ans au moins ;
- jouir de tous ses droits civiques ;
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit volontaire, de nature à entacher son honorabilité et notamment pour ceux prévus par la législation en vigueur relative à la privation du droit de gérer et d’administrer les sociétés ;
- être titulaire d’une maîtrise ayant trait à la comptabilité ou d’un diplôme d’enseignement supérieur dans la spécialité de comptabilité ou d’un diplôme équivalent reconnu par la commission d’équivalence spécialisée relevant du ministère de l’enseignement supérieur ;
- avoir accompli un stage d’au moins une année auprès d’un membre inscrit au tableau de la compagnie des comptables de Tunisie ou au tableau de l’ordre des experts comptables de Tunisie ;
- le comptable doit, avant d’exercer ses fonctions, prêter serment, devant le premier président de la cour d’appel ou son représentant de la circonscription de son siège
2.3- Formation continue
La CCT est tenue de :
– assurer la formation continue au profit des membres de la compagnie et veiller à leur perfectionnement professionnel,
– contribuer à l’encadrement des candidats à la profession.
Afin d’offrir aux comptables plus de commodité et efficacité (ressources de formation) la CCT a mis en œuvre un dispositif de formation en ligne l’IFPC entend développer une plate-forme d’e-learning : CCT e-Academy.
2.3- Indicateurs clés de la profession en mars 2023
Nombre de membres (personnes physiques) | 2423 membres, dont 1014 commissaires aux comptes |
Nombre de sociétés | 147 sociétés de comptabilité et 32 sociétés de commissariat aux comptes |
Répartition géographique | Bureau Régional Grand Tunis et Bizerte |
Bureau Régional Gabes, Kebili, Tataouine et Mednine | |
Bureau Régional Sfax | |
Bureau Régional Sousse, Monastir, Kairouan et Mahdia | |
Bureau Régional Beja, Jendouba, Siliana et Le Kef | |
Bureau Régional Nabeul et Zaghouan | |
Bureau Régional Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine et Tozeur | |
Source : CCT |
2.4- Adhésion aux organismes internationaux
- PAFA (Fédération panafricaine des Experts Comptables)
- FIDEF (Fédération Internationale des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes
- Francophones)
- FCM (Fédération des Experts Comptables Méditerranéens)
- AFAA (the Arab Federation of Accountants and Auditors)